Perfection

Une minute de lecture

Si tu essayes de parfaire le monde dans lequel tu vis, rien n’est plus louable.

Mais si chacun essayait de rendre ce monde parfait, le serait-il pour autant ? La définition de la perfection est trop variable pour chacun de nous, et nul ne saura jamais s’accorder sur un véritable idéal. La nature humaine et ses faiblesses reprendront le dessus, réduisant à néant tous les efforts fournis auparavant. Parce que la stabilité, ce n’est pas notre fort, à nous autres humains.

Et puis, si tu atteignais une quelconque forme de perfection, mais que tout ton entourage l’atteignait aussi, tu deviendrais en même temps terriblement quelconque. Ta qualité, c’est ton unicité, ton envie de tout faire au mieux qui te démarque à chaque instant. Si tout le monde faisait pareil, tes actes et ta personnalité passeraient inaperçus, banaux. Tu serais fade dans un monde fade et sans couleurs. Personne ne pourrait souligner ce que tu vaux, car tu vaudrais « guère mieux qu’un autre ».

Finalement, le monde n’est peut-être pas si mal comme il est, avec ses faiblesses et des personnes comme toi au milieu, dont la qualité redonne foi en l’humanité et en les prochaines générations. Finalement, peut-être que tu peux continuer à être comme tu es au milieu d’un monde comme il est, et que ça ira plutôt bien comme ça.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0