Mes ennemis

Une minute de lecture

Dans la vie, on finit toujours par croiser une personne avec qui ça ne colle pas. Pour le coup, appelons-ça un ennemi. O.K., ça peut être un concurrent, un collègue aigri, un fanatique jaloux, qu’importe. L’ennemi voudra toujours vous rabaisser. Une leçon de la vie, c’est qu’il a été créé pour ça. Peu-être qu’avant, il n’y avait rien. Puis vous êtes né. Puis pour pas que votre vie soit trop la fête, on vous a fabriqué un ennemi. Un peu comme dans les jeux, sinon il n’y a plus rien à faire et on a gagné d’office.

Comment on gagne dans les jeux ? On fait en sorte d’être toujours plus fort que son ennemi. Dans la vie, c’est pareil. Regardez votre ennemi. Regardez-le vomir sa jalousie, son aigreur envers vous. Délectez-vous, éventuellement, de sa haine, de sa rage. Vous avez le droit d’être affecté par ses propos qui semblent sortir d’une vipère - quoique, ces braves bêtes ont bon dos d’être mises en parallèle avec des personnes si viles -, mais ne montrez rien. La confiance en soi, c’est la clé du succès. L’ennemi voudra vous descendre, mais bien souvent il n’aura que de vains mots pour y parvenir. Vous connaissez votre valeur, lui ne sait rien de vous au final.

Finalement, qui en sait suffisamment sur vous pour vous descendre ? Vous-même. Méfiez-vous. Votre seul véritable ennemi, je veux dire, le seul crédible, dangereux, et mortel, ce n’est que vous. Les autres ne sont que figurants.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0