Sourire

Une minute de lecture

Le sourire perd de sa valeur et de son charme. Chez certains, il est utilisé à outrance, symbole social dénué de sens, on sourit un peu pour un rien, on se force… on le fait pour faire bon effet.

Même dans le malheur, on arrive à sourire, souvent pour rassurer ses interlocuteurs. On esquive les sujets sensibles, ceux qui mettent mal à l’aise, par un « tout va bien » accompagné d’un sourire. Et le pire, c’est que certains y croient. Même face à la mort, on peut esquisser un sourire cynique, alors que signifie t-il, au final, ce mouvement de lèvres ?

Pourtant, la chaleur d’un sourire sincère est incomparable. Le réel sourire de réconfort, accompagné d’une certaine lueur dans le regard, ne trompe pas. Mais il se raréfie, celui-là.

Encore un signe de nos relations fades et édulcorées ? Un symbole de notre incapacité à exprimer nos sentiments, faute à une trop grande rigidité sociale ?

La sincérité se perd, non pas parce que les gens ne ressentent plus rien, mais parce qu’il n’est plus « politiquement correct » d’ouvrir son cœur aux autres.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0