Amitiés fanées

Une minute de lecture

Est-ce moi, ou l’âge rend-il incapable de se lier d’amitié ? D’amitiés fusionnelles et sincères, je veux dire. Ou alors, est-ce notre évolution sociale qui nous empêche d’y consacrer du temps, voire simplement d’y penser ? Après tout, on parle bien « d’amis d’enfance, » c’est que quelque part, ceux qu’on a rencontrés en ces temps là ont un statut spécial.

Après, c’est un peu « j’ai déjà des amis, plus besoin ». Où passent ces amitiés fusionnelles, ces relations tellement naturelles qu’elles se passent souvent de discussions pour prendre des décisions ? Est-ce que les gens s’enferment trop dans leur quotidien, passé un temps, pour regarder autour d’eux ? Il semblerait qu’une fois une paire de décennies passées, l’entretien des relations se complique, il est plus difficile de « se donner des nouvelles », de « trouver le temps de se voir », pour beaucoup de gens. Est-ce possible qu’on se surcharge au point d’avoir du mal à passer du temps avec les gens qu’on aime ? Ou est-ce qu’on y perd goût ?

On dirait parfois que les choses fonctionnent par quotas. On dit souvent qu’il vaut mieux peu d’amitiés sincères que pléthore de relations futiles, est-ce pour autant qu’il faut rejeter des candidatures une fois les quotas atteints ? Déjà que l’amour semble être exclusif, il serait judicieux d’éviter que l’amitié ne fonctionne de la même façon…

Si les amis fanent comme les pétales de la rose, est-ce que comme elle, on meurt quand il n’y en a plus ?

A tous les amis que leur quotidien a distancé, à tous les non-amis qui auraient pu en être si on avait approfondi un tant soit peu…

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0