Une marche en Enfer

Une minute de lecture

Comment veux-tu aimer les autres si tu ne t’aimes pas toi-même ? Comment veux-tu apporter du bon en t’apportant toi-même tout ce qu’il y a de plus mauvais ?

C’est simplement parce qu’on ne peut pas partager l’amour sans les souffrances qui vont avec. Parce que l’amour est un don total de soi avec ses bonheurs, et ses malheurs… On se fait déjà trop de mal pour aider la personne qu’on aime si elle a ne serait-ce qu’un pied en Enfer, et tout ceci anéantit tout le bonheur que pourrait apporter le sentiment. Comprendrais-tu seulement ça ? Que pour pouvoir aimer, il faut d’abord que tu sortes du noir ? Pour toi, pour les autres…

J’ai déjà marché en Enfer, et quand je suis sorti, je me suis promis de ne jamais laisser y aller qui que ce soit de mes proches. Pourquoi la méfiance qui va avec ton malaise ? Sais-tu seulement qu’il te faut ouvrir ton cœur pour qu’il puisse être soigné ? Tu as peur que j’en profite pour y planter un autre coup ? Allons… mon histoire ne m’amène pas vraiment à vouloir d’autres victimes. Certes il y aura des remises en question, certes il y a aura des moments encore plus durs que l’oubli pour y arriver, mais ce n’est pas en arrêtant de penser que tu arrêteras de souffrir.

Et si tu marches en Enfer… sache qu’il y a toujours moyen d’organiser ton évasion.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0