Ma Joconde

Une minute de lecture

  Ses petits yeux me fixaient intensément.

  Je n’ai jamais su déterminer précisément leurs couleurs. Ils pouvaient varier du bleu ciel joyeux au gris franchement fâché en passant par le vert tendre. Alors autant préciser tout de suite qu’ils étaient de la couleur de son humeur.

  J’adorais ses jolis petits cils qui s’évertuaient à détourer géométriquement l’ovale de ses yeux. Elle avait beau user et abuser du mascara (satisfait ou remboursé) garanti super allongeant. Eux, ils s’en foutaient carrément. Ils semblaient déterminés à rester indéfiniment courts.

  Les rides aux abords de ses yeux creusaient consciencieusement les célèbres pattes d’oies de ma mère. Ces rides... : Mes préférées ! Celles-là même qu’elle essayait d’effacer à n’importe quel prix, à grand renfort de minuscules pots miraculeux. « Tu verras, toi aussi, un jour, tu ne les aimeras pas, celles-là »

    Ses petits yeux me fixaient intensément.

 Son regard me suivait tout le temps, mon cœur le savait. Souvent, il m’encourageait, mon ventre s’apaisait. Parfois, il m’interrogeait, ma tête réfléchissait. Toujours, il comprenait, même si ma bouche se taisait. Il m’a quelquefois fustigé, ma joue s’en souvenait. Il me rassurait constamment, mon être s’assurait... Puis, un jour, je l’ai vu lointain et embrumé. Il était tout de travers. Il s’est enfui soudain pour tomber dans le vide.

  Ses petits yeux qui me fixaient intensément ne reconnaissaient plus les miens. Le miroir s’était brisé en mille éclats de pleurs. Foutu miroir ! Sept ans de malheur, minimum. 

  Ses petits yeux, qui me fixaient intensément...un jour, je les ai fermés. Sans sourciller. En un clin d’œil. 


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Gaston ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0