Il faut de tout pour faire un monde

2 minutes de lecture

La plupart préfèrent être employés, la paye tous les mois, les fins de semaines, les anniversaires, les réunions de famille, les courses le samedi ou le dimanche matin, les matchs de foot ou de hockey à la télé le samedi soir, les congés payés à dates fixes, réservés à l'avance dans les villages vacances ou l'on retrouve les mêmes chaque année, on les appelle les "métro, boulot, dodo", la routine...

Ils ont une opinion sur tout et malgré tout râlent après chaque élection, alors qu'ils votent pour les mêmes par sécurité.

Bref une vie rassurante, réglée comme une horloge, bien huilée ou seul le décès d'un membre de la famille ou d'un ami vient troubler l'ordre établi.

Ils ont souvent le regard neutre, voire triste et s'ils sont souriants, peut-être font-ils semblant...

À l’opposé, on dit que ceux qui vivent leur vie comme un roman, sont avant tout, anticonformistes, prêts à prendre des risques pour ne pas vivre comme tout le monde, ne pas accepter « d’être sur les rails » de ceux qui vont parfois refuser le bonheur tranquille et qui fuit le métro, boulot, dodo.

Ce sont les pigistes, les saisonniers, les travailleurs autonomes, les consultants, les contractuels, les indépendants comme on les appelle, ceux-là se remettent en question tout le temps, ils aiment le changement, l'aventure, l'incertitude, c'est ce qui les fait avancer.

Ils ont le regard allumé, souriant, entreprenant, ils ont soif de vivre.

Ils peuvent paraître sûrs d'eux, autoritaires, colériques, instables, mais heureux de vivre et d'aborder de nouveaux défis, si vous les contraignez, soit ils vont fuir, soit ils vont s'étioler, pour eux il n'y a pas d'entre deux, vivre ou mourir...

Puis il y a tous les autres, ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui ne savent pas ou aller, qui hésitent, entre la sécurité et l'aventure, qui font ce qu'on leur propose, qui font ce qu'on leur demande, qui n'ont pas d'opinion, qui suivent la meute sans se poser de question.

Ce sont les mêmes que l'on envoie en première ligne et que l'on sacrifie pour la cause sans leur demander leur avis, de toute façon, ils n'en ont pas mais ils auront droit à la tombe du soldat inconnu...

Et vous ? Ou vous situez-vous ?...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire cassiar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0