Ironie du sort

2 minutes de lecture

On dit fréquemment "le temps, c'est de l'argent" citation de Benjamin Franklin qui part du principe que pour faire de l'argent, il faut utiliser son temps.

Ceux qui n'ont pas d'argent, sont ceux qui ont du temps mais ne l'utilisent pas et ceux qui ont de l'argent, eux se plaignent de manquer de temps, alors à quoi cela sert d'avoir de l'argent si on ne peut acheter du temps, n'est-ce pas ?

On peut économiser de l'argent, investir de l'argent, échanger de l'argent, placer de l'argent, mais le temps lui ne s'achète pas, il ne s'économise pas, il ne s'échange pas, on n'investit pas dans du temps, le temps il passe tout simplement, que l'on ait ou non de l'argent.

On connait la valeur de l'argent, mais connait-on la valeur du temps ? certainement pas, car si le temps avait une valeur, ce serait lui qui aurait la plus haute côte en bourse. Paradoxalement s'il n'est pas côté, on ne peut que supposer qu'il n'a aucune valeur, donc comment peut-on affirmer que le temps, c'est de l'argent ?

Ceux qui pense avoir décodé ce que voulait dire Benjamin, ce sont ceux qui spéculent, car ils font de l'argent avec du temps en bref, ils pensent que le temps travaille pour eux. Mais ça c'est ce qu'ils veulent nous faire croire, car en réalité ils doivent passer beaucoup de temps pour faire travailler le temps, sinon ils risquent de perdre tout leur argent.

Il est vrai que l'on dit "j'ai perdu mon temps" comme on dit "j'ai perdu de l'argent" en effet on peut perdre de l'argent, le gaspiller, le dilapider mais on ne peut pas perdre du temps, le temps ne se perd pas puisqu'il ne fait que passer.

En fait quand on dit "j'ai perdu mon temps" selon Benjamin Franklin on devait dire "j'ai perdu mon argent", parce que le temps n'a pas de prix.

Malgré tout cela, le temps nous est compté, comme l'on compte notre argent, ironiquement nous ne connaissons pas le montant, car si nous le connaissions, peut -être perdrions-nous moins de temps à travailler pour gagner de l'argent qui de toute façon ne nous permettra pas d'acheter du temps.

On pourrait conclure en inversant le sens profond de ce proverbe et dire ceci, « si le temps, c'est de l'argent, alors celui qui a beaucoup de temps, devrait avoir beaucoup d'argent ».

Poursuivons le raisonnement, un chômeur a beaucoup de temps, donc il devrait avoir beaucoup d'argent et pourtant ce n’est pas le cas…

Mais alors, d'après vous, qui devrait être le plus malheureux dans l'histoire ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire cassiar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0