Un instrument persévérant.

4 minutes de lecture

Le public est excité à l'idée de découvrir l'invité spécial du jour, moi l'inconnu, celui posé sur le sofa et qui est super mal à l'aise par les regards et les notes de curiosité qui sortent de leurs corps.

Très peu mis en valeur par les humains du vingt et unième siècle, je souhaite plus que jamais me faire une place dynamique et moderne dans les habitudes musicales des plus jeunes. C'est pour cela qu'après des années de galère pour être visible sans l'aide des plus réputés dans ce milieu, j'ai contacté désespérément mon amie la grande trompette. Cette dernière étant animatrice d'une émission réservée au monde parallèle des instruments de musique, je ne peux que me faire une réputation nouvelle.

— Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le plateau des Instruments en folie ! Je suis votre animatrice Virginie, la grande trompette et notre invité du jour est Dalton, le Serpent ! Veuillez lui faire honneur !

Tous les instruments se mettent à faire une mélodie pour moi. Enfin, ça ressemble plutôt à un groupe qui crache des notes sans même se préoccuper de la justesse de leurs sons.

Je me réinstalle maladroitement sur le sofa, toujours un peu gêné par tant de regards.

— Merci de m'accueillir ! C'est agréable de savoir que je compte toujours un peu dans ce monde !

La grande trompette ricane à sa façon.

— Oh voyons Dalton, chaque instrument à sa place pour exister ! Alors, raconte-nous un peu ton histoire, ton parcours.

Je prends quelques secondes pour respirer correctement, me concentre sur Virginie, puis sur le public.

— Mon nom de scène est le Serpent, comme vous pouvez tous le voir mon corps est ondulé comme l'animal ! Je suis connu depuis le XVème siècle, mais j'ai me suis produit pendant environ deux siècles dans les cathédrales, églises et chapelles pour les offices religieux. Puis, j'ai petit à petit été remplacé par d'autres instruments, vers 1830 à peu près. Mais j'avais depuis quelque temps trouvé une place dans le milieu militaire où j'ai évolué physiquement et techniquement !

Je laisse volontairement un silence, pour laisser le temps aux collègues de s'imprégner de mon histoire.

— Au XIX ème siècle, j'ai eu accès à l'orchestre symphonique parce que je dégageais encore une forte charge religieuse qui harmonisait l'ensemble des mélodies. Mais ensuite, j'ai été abandonné petit à petit et ce fut une période très difficile à vivre car j'avais l'impression d'être inutile.

Le public musical émet un long et mélodieux son, qui me fait immédiatement me sentir mieux, comme s'il se montrait empathique de mon vécu.

— J'ai été redécouvert, fort heureusement pour moi, vers 1980, et très vite, je me suis mis au jazz. Puis avec le long processus pour devenir de plus en plus reconnu, je m'efforçais de prendre chaque occasion, même minime, pour exister. J'ai eu quelques apparitions en 2011, 2012 puis 2019, mais toujours dans un registre religieux et j'aimerais plus que tout que les humains de tout âge puissent profiter de ce que je peux leur offrir !

Un nouveau silence, j'ai besoin de quelques secondes pour ne pas me ridiculiser à un élan d'émotions trop fortes. Il serait trop bête de faire des fausses notes devant tant de collègues.

— Je sais que je suis capable de m'adapter à beaucoup de genres musicaux, la pop, le rap, et pourquoi pas le rock ! Mais j'ai besoin de vous tous pour m'aider ! Partageons des morceaux ensemble ! Fusionnons ! Il est temps pour moi comme pour chacun de vous, qui vous sentez obsolètes de venir bousculer les humains avec des nouveautés ensorcelantes !

L'ensemble de mes camarades reproduit un brouhaha musical qui résonne dans mon corps, d'une façon plutôt désagréable mais je ne peux que me sentir satisfait de voir que je suis soutenu et entendu.

Mon amie la grande trompette fait autant de bruit que le public, ce qui me fait lâcher une fausse note mais ça ne me gêne finalement pas, parce que je me confonds au groupe et ça fait du bien.

Virginie se lève de son sofa et s'approche de moi en sautillant, se colle à moi en guise de câlin et joue quelques douces notes qui s'infiltrent dans mes trous. Délicieuse sensation.

— Vous avez entendu ? Ouvrons une nouvelle ère musicale ! Que les instruments les plus connus aident les moins visibles à s'élever ! Nous pouvons le faire, nous avons un pouvoir incroyable sur l'humanité !

Motivé par Virginie, je me lève du sofa en jouant un air créé avec soin par moi-même. Et c'est sur cette séquence musicale, forte en émotions, en force et en positivité que mon amie clôture l'émission.

— Rendez-vous demain dans Instruments en folie, merci à toutes et à tous. Et n'oubliez pas.. que l'on soit célèbres ou non, grands ou petits, corpulents ou minces, nous sommes. Et nous avons tous notre place dans le monde, dans les mondes. Soyez fiers ! C'était Virginie la grande trompette !

Les lumières s'éteignent et les caméras se coupent. Mes nouveaux alliés musicaux rejoignent le plateau en fanfare et nous profitons tous ensemble dans la joie, la chance que l'on a d'exister.

Virginie semble même prête à jouer plus intimement avec moi. Et ça, je ne dis pas non !

------

Liens photos pour voir à quoi ressemble l'instrument :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Serpent%C3%B3.jpg

et

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Serpent_%28musical_instrument%29.JPG

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0