Réunion du 2/12/2018. Ordre du jour: Portrait chinois.

6 minutes de lecture

Tiens, un défi chouette ! Je me demande juste de qui je dois écrire le portrait chinois. Ah ? Genre imposé "Autobiographie" ? Boooon. Très bien. Mais ça ne m'avance pas beaucoup, moi. Attendez, je vous explique. Je ne suis pas seule dans ma tête, on est nombreux. Genre très, trop beaucoup.

Et vu les moi dans ma tête (ou l'émoi dans ma tête, c'est comme vous voulez), et leur nombrilisme (ah, c'est narcisisme?), ils veulent tous que je fasse leur portrait.

J'ai donc organisé une réunion démocratique où chacun de mes moi a pu s' exprimer afin de donner son opinion. Vous trouverez ci-dessous le procès verbal.

Réunion du 2 décembre 2018. Ordre du jour: Portrait chinois.

Bonjour à tous, vous avez lu le principe du défi, je ne rappelle donc pas le principe du portrait chinois. Commençons doucement avec la première question.

Si nous étions un animal, nous serions :

  • Il faut dire qu'on n'aime pas trop trop les animaux ou pas ? (Moi Trop-sincère)
  • Non, on joue le jeu, on répond à la question et c'est tout.
  • D'accord, je propose un lapin ! (Moi J'aime-les-câlins)
  • Plutôt un paresseux ! (Moi J'suis-fatigué)
  • Ou un kangourou, pour sauter partout ! (Moi Je-serai-toujours-une-petite-fille)
  • *rire bête* (Moi J'y-pense-tout-le-temps)
  • Je vois ... Allez, je tranche, on sera un oiseau pour pouvoir voir les choses avec hauteur.

Si nous étions un végétal :

  • Un bel arbre, grand et beau et souple et ...
  • Et qui sera bientôt couper pour faire un meuble grand et beau et ... (Moi Scientifique-et-blasé)
  • Ah non ! (Moi La-planète-chauffe et Moi J'aimerais-mourir-de-ma-belle-mort)
  • Ou alors une fleur ? Une belle rose tiens ! (Moi Fan-des-Soap-Opera)
  • Mignone, allons voir si la rose qui se matin avait éclose ...(Moi La-culture-c'est-comme-la-confiture)
  • Bon visiblement, vous avez un problème autant avec les animaux qu'avec les végétaux. J'espère que la suite sera plus concluante ...


Si nous étions un pays :

  • Je suis métis, le mélange des couleuuuuuurs. (Moi C'est-moins-désespérant-en-chantant)
  • Le Congo ou la France, donc ?
  • Le Congo ET la France ! (Moi Multiculturel)

Si nous étions une touche de clavier d'ordinateur :

  • La touche entrer ! Entrer, c'est prendre une décision. Avancer, sauter la ligne ou le pas. Entrer, c'est aller vers l'avenir, vers les autres parfois même vers l'inconnu. C'est une touche qui demande du courage mais qui, je pense en vaut la peine. (Moi Positif-qui-réussira)
  • Tu paaaaarles, on serait clairement la touche suppr. (Gros Moi Négatif-je-n'ai-aucun-talent)
  • Ou Ctrl+Z... (Moi J'ai-encore-fait-une-bêtise)
  • Mais c'est deux touches ça ! (Moi Trop-scolaire)
  • Moi, j'aime bien les trois petits points... Vous vous souvenez, on avait eu le Premier Rôle dans la pièce "Trois petits points" en CE1. D'ailleurs, notre personnage s'appelait Trois petits points ! (Moi Nostalgique-et-rêveur)
  • Bien, nous resteront donc sur "..."

Note: Selon mon copain, je serai un "e" car les "e" c'est drôlement utile quand on écrit. (Oooooh, c'est trop mignon - Moi Fan-des-Soap-Opera)

Si nous étions un sport :

  • Le rire ! (Moi La-vie-c'est-plus-marrant)
  • C'est pas un sport d'abord... (Moi Scientifique-et-blasé)
  • Le chant, alors ? (Moi C'est-moins-désespérant-en-chantant)
  • Le patinage artistique ou le saut-à-la-perche ou ... (Moi Pour-la-beauté-du-geste)
  • C'est bien joli, mais on ne sait pas patiner et on a le vertige, les copains. (Moi Pragmatique)
  • Reste la salsa et le badminton.
  • La salsa ! (Tous les moi, unanimement -et c'est assez rare pour être relevé)


Si nous étions une musique :

  • Hall of Fame ! (Moi Positif-qui-réussira)
  • Oh non, une chanson d'amour toute douce comme... (Moi Fan-des-Soap-Opera)
  • Stooop. On ne commence pas de liste. Vous vous mettez d'accord. Et vite.
  • On n'y arrivera jamais. Le Moi Symphonique-classique-et-jazz n'arrivera pas à supporter le Moi J'écoute-Orelsan-et-Gims et ce n'est qu'un exemple ! Il faut se tourner vers du plus consensuel, du rock ou de la chanson française. (Moi Pragmatique)
  • Et le silence ? C'est une belle musique ça, non ? (Moi Philosophe)
  • Ah non, faut que ça bouge, que ça danse, que ça parle ! (Moi Bavard-invétéré et Moi Toujours-en-train-de-danser)
  • Bon et bien, ça sera du Goldman. Il y a de l'amour, des balades, du rock dans son répertoire, vous devriez tous y trouver votre compte.


Si nous étions un vêtement:

  • Une salopette, parce que c'est trop bien les salopettes, et ça rime avec chouette et vinaigrette ! (Moi Je-serai-toujours-une-petite-fille)
  • Mais grandis un peu ! Des botinnes en cuir rouge et une robe noire cintrée. (Moi Qui-ne-désespère-pas d'être-élégante-un-jour)
  • Mais oui bien sûr. Et ensuite on meurt de froid ? Un gros, gros pull à col roulé, un maillot de corps et des colants pour mettre sous les jeans. Pas slim les jeans, sinon les colants passent pas en dessous. (Moi Pragmatique)
  • Okay, je tranche. Nous serons mon peignoir en pilou (pour le côté p'tite fille), aussi laid que chaud et confortable (pour le côté réaliste).


Si nous étions un objet :

  • Un livre, pour avoir plein de connaissances ! (Moi La-culture-c'est-comme-la-confiture)
  • Une lampe, pour éclairer autour de nous. (Moi Positif-qui-réussira)
  • Un tapis volant, pour voyager autour du monde ! (Moi Je-serai-toujours-une-petite-fille)
  • Bon, si je résume, n'importe quel objet des Milles et Une Nuit ... (Moi Scientifique-et-blasé)

Note: le Moi J'ai-mal-au-coeur a émis de vives protestations concernant l'idée du tapis volant.


Si nous étions une couleur :

  • Le bleu schtoumpf ! (Moi Je-serai-toujours-une-petite-fille)
  • Non, le bleu stétho ! (c'est un bleu clair et brillant, couleur de mon stéthoscope, donc maintenant cette couleur s'appelle le "bleu stétho") (Moi Futur-Docteur)
  • Le orange-coucher-de-soleil ! (Moi Fan-des-Soap-Opera)
  • Le mauve-qui-fait-rêver ! (Moi Nostalgique-et-rêveur)
  • Du calme, pas tous en même temps, les moi.
  • Le blanc, c'est un mélange de toutes les couleurs. Ca met tout le monde d'accord et on avance. (Moi Scientifique-et-blasé)
  • Oh nooooooon (Tous les autres Moi)
  • Bon... on va dire que tous les tons pastels sont acceptés.

Si nous étions un véhicule :

Eclat de rire collectif, regards tournés vers le Moi J'ai-mal-au-coeur.

  • Je crois qu'on est tous d'accord pour répondre "les pieds" ? (Moi Pragmatique)
  • J'y peux rien si on est malade en train, en bateau, en avion, en moto, en métro si on est fatigué, en voiture (même si on conduit), ... (Moi J'ai-mal-au-coeur)
  • La marche est un moyen de locomotion et non un véhicule. (Moi Scientifique-et-blasé)
  • Le Vélo ? (Moi La-planète-chauffe)
  • Faudrait déjà savoir en faire convenablement... (Moi J'aime-pas-tomber)
  • Bon, ce sera le métro. Mais quand même, le mal des transports en tire-fesse, c'était abusé.


Si nous étions un lit, heu, un meuble, pardon (je laisse mon lapsus apparent, il était tellement sincère qu'il règle la question).


Si nous étions un personnage historique :

Silence.

  • Ben je sais pas, moi. Mandela ? Gandhi ? Luther King ?
  • De grands hommes, fondateur de Paix, mais qui n'ont pas eu une vie facile... (Moi J'aimerais-mourir-de-ma-belle-mort)
  • On pourrait être une grande femme sinon ? Malala ? Emma Watson ? Nadia Murad ? (Moi Féministe)
  • On pourrait être nous ! (Moi Président)
  • Heu... Un peu présompteux, mais j'aime bien l'idée.


Un personnage de fiction :

  • Hermione Granger ! (Moi Trop-scolaire)
  • Non, Zorro ! (Moi J'ai-toujours-adulé-Zorro)
  • Pourquoi il n'y a qu'Inspecteur Gadget qui me vient ? (Moi J'ai-de-mauvaises-idées)
  • Bon, vu les autres propositions, on va garder Hermione.


Si nous étions un signe de ponctuation :

  • Je propose le point. Il peut se décliner sous plein de formes: le point d'interogation, le point d'exclamation, le point de suspension, le point virgule, le point de non-retour, le point de vue, le point du jour, ... (Moi La-culture-c'est-comme-la-confiture)
  • Le point ... (Moi J'y-pense-tout-le-temps)
  • Stop ! Ne finis pas ta phrase, je t'en prie ! Il y a des moi très jeunes ici. (Moi Je-fais-attention)
  • Avant que cette discussion ne tourne au vinaigre passons, justement, à la question suivante.


Si nous étions un plat ?

  • N'importe lequel, tant que ça se mange. (Moi J'ai-faim)

Note: Approbation du Moi Pragmatique, abstention des autres moi.

Bien, cette réunion ayant duré bien trop longtemps (6 minutes de lecture sur Scribay, c'est qu'on a trainé), je clôs la session. Vous avez à peu près réussi le défi, les moi, et surtout vous n'avez pas dit trop trop de bêtises, c'est déjà ça.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Yaëlle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0