Chapitre 28

12 minutes de lecture

Les pompiers mangent tranquillement lorsque l’alarme de la caserne retentit.

Tous se précipitent la bouche pleine dans les véhicules d’intervention.

Patrick fait le briefing c’est un braquage dans une banque. Il y a des otages et des gens blessés. Ils doivent intervenir rapidement pour soigner ceux qui ont été touchés. Donc Patrick va constituer deux équipes pour partir avec deux ambulances.

Matt n’a jamais assisté à ce genre d’intervention il se sent un peu stressé, pour faire glisser le noeud qui lui serre la gorge il se saisit de la bouteille d’eau afin de boire une grande gorgée.

Patrick le sent anxieux il lui tapote le bras : - Ça va mon gars?

Matt répond juste par un hochement de tête.

Patrick : - Je sais que c’est ta première fois ça va aller d’accord ? Les jeunes vous suivez mes instructions et ça ira!

Mélody, Clément et Matt se lancent un regard angoissé et restent silencieux tout le long du trajet dans leur véhicule qui suit celui de Patrick.

Arrivés sur place, ils descendent du véhicule, le commissaire de police s'avance vers Patrick, qui voit quatre policiers accroupis de part et d'autre du sas d'entrée avec gilets par balle.

Matt observe les alentours pas du tout rassuré, il a l’impression d’être dans un film.

Le capitaine les appelle tous les trois.

Patrick :- Bon la situation est délicate, vous ne voyez pas mais il y a un blessé par balle juste à l'entrée du sas. 2 policiers vont essayer de le sortir. Donc Matt et Clément vous me récupérés juste la civière. Je vous attends. Melody tu prends la trousse de matériel d'urgence et tu iras t'installer un peu en retrait de l'ambulance sur le même trottoir. Un médecin du smur arrive. Exécution !

Matt et Clément reviennent. Puis le commissaire leur tend un gilet par balle chacun.

Matt sent son cœur s'emballer !

Matt et Clément passent fébrilement le gilet en écoutant les instructions du commissaire et les dernières recommandations de Patrick.

Commissaire : Bon je sais que c'est votre baptême du feu ! Vous allez retrouver le capitaine Dumas qui est est le premier devant vous et tant que vous suivrez ces ordres tout ira bien. OK ?

Matt et Clément secouent la tête de haut en bas.

Patrick :- Bon je ne peux pas vous accompagner je dois coordonner les opérations ici. Donc Clément tu colles Matt à la culotte et surtout surtout vous obéissez aux ordres du capitaine. Il a l'habitude c'est pas son premier bagage hélas. Par contre si il vous crit "dégagez !" vous courez et vous lâchez le matos ! Vos vies sont plus importantes ! D'accord ?

Clément :- Reçu cinq sur cinq !

Patrick regardant Matt : - Matt! Matt t'es là avec nous ?

Matt sursotte :- Heu oui ! Compris !

Patrick :- Matt ! Oh je connais ce regard, qu'est-ce qui te tracasse ?

Matt :- Ben je pensais, que si ça tournait mal, à Lélia, mon frère et ma famille !

Patrick :- Tout ira bien si vous suivez les instructions ! Concentrez-vous ! D'accord ?

Clément se tourne instinctivement vers Melody pour échanger un dernier regard.

Matt sent une boule dans son ventre et regarde le capitaine de police pour attendre son signal.

Clément chuchote :- Matt, j'ai peur !

Matt cachant sa propre angoisse :- Ça va aller Clem. T'as entendu Patrick tu me colles, tu écoutes et tout ira bien.

Clément :- OK. Mais si tourne mal tu pourras dire à Melody que je l'....

Matt au signal du capitaine :- tu lui toi-même ! On y va !

Les deux hommes courent et s'accroupissent à la hauteur du capitaine.

Capitaine Dumas : - Bon je vous explique le topos. Mes deux hommes vont rentrer dans le sas pour sortir la victime, vous la récupérer et vous repartez. OK ?

Matt secoue la tête.

Capitaine Dumas s'adressant aux braqueurs : - Bon nous sommes prêts pour le récupérer.

Braqueur :- OK mais au moindre faut pas on tue un otage ! C'est clair ?

Capitaine Dumas : - C'est clair mais ça marche aussi pour vous ?

Braqueur :- Je vous préviens que vos gestes doivent être lents au moindre gestes brusques on tue l'otage !

Le capitaine Dumas communique par gestes à ses hommes qui ont l'air de tout comprendre au contraire de Matt et Clément qui se regardent mutuellement. Clément tremble comme une feuille, Matt, prenant sur lui, pose la main sur son épaule pour le rassurer.

Capitaine Dumas : - On entre!

Nos vaillants pompiers regardent anxieux les deux policiers qui tout doucement s'introduissent dans le sas de la banque.

Matt trouve le temps long et s'inquiète pour la victime et si ça tourne mal comment gérer ?

Le capitaine Dumas à Matt :- Préparez-vous mes hommes ressortent mais tant que je ne vous ai pas donné le signal vous ne bougez pas !

Matt lui fait signe du pousse qu'il a tout compris !

Les deux policiers reculent lentement sous les yeux inquiets des deux pompiers. Matt remarque que la victime, un homme d'une cinquantaine d'années est blessé par balle, est inconscient mais respire.

Matt se détend un peu et attend les ordres. Les deux policiers viennent à la hauteur de leur capitaine qui regarde rapidement la victime puis donne l'ordre à Matt de la prendre en charge et de quitter rapidement les lieux.

Capitaine Dumas aux braqueurs :- OK c'est bon on a récupéré la victime ! Vous avez de la chance elle n'est que légèrement blessée ! Relâchez les otages Rendez-vous ! N'aggravez pas votre cas !

Braqueur :- Jamais ! Comme on a dit à vos collègues par téléphone on veut une voiture, moteur allumé devant l'entrée sinon on tue un otage ! Vous avez 30 minutes pas une minutes de plus !

Matt et Clément ont fini de sangler la victime et se dirige vers Patrick, le médecin du smur et Melody qui affiche un large sourire à ses deux collègues qui arrivent.

Patrick :- Bien jouer les gars ! Melody tu prends le relais comme on a dit ! Et dès qu'il est stabilité direction l'hôpital !

Mélody :- Compris ! Monsieur ça va vous m'entendez ?

Patrick :- Clément tu vas t'asseoir et boire ! Matt tu viens avec moi !

Clément :- OK Patrick!

Matt :- Clém tu as été formidable ! Merci ! À toi de jouer pour la suite (en lui faisant un clin d'œil)! Patrick je te suis !

Les deux pompiers s'éloignent.

Patrick :- Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins ! Les nouvelles sont pas bonnes. Le RAID est là ils ont pris en main la suite des opérations. Au dessus de l'immeuble en face de la banque il y a un tireur d'élite et a priori il y aurait une femme enceinte.

Matt :- Merde ! Elle en est à quel mois ?

Patrick :- Ça on en sait rien pour l'instant. Le négociateur fait tout ce qu'il faut pour le savoir et monter une opération avec ses hommes pour aller la récupérer.

Matt :- Mais Patrick ils ne sont pas qualifier pour la secourir elle et son bébé ! Imagine qu'il y est un problème, qu'ils ne font pas les bons gestes et que les braqueurs s'en aperçoivent ? T'imagines le carnage ? Vu ce que j'ai entendu ils sont déterminés et ils iraient jusqu'à tuer tout le monde !

Patrick réfléchit :- Bon tu rejoins Clément, tu bois et te reposes ! Je vais au poste de commandement.

Matt rejoint Clément qui tremble le stresse et l'adrénaline commençant à retomber.

Le jeune lieutenant prend une bouteille d'eau :- Clem ça va?

Clément : - Oui oui t'inquiètes pas ! Mélody est partie avec le médecin, l'homme est toujours inconscient mais il va très vite s'en remettre. Tu sais j'ai eu très peur ! Mais si je parle à Melody tu crois que je risque pas de la perdre ?

Matt :- Ouf ! Au moins une bonne nouvelle ! Je sais que ça été très stressant ! Je sais pas quoi te dire pour Melody. Tu voudrais que je lui parle ?

Patrick revient à leur hauteur : Bon c'est bon j'ai fait part de ton petit discours qui les a convaincu mais il veulent que ce soit toi et homme du RAID qui y alliez si les braqueurs sont disposés. Vient avec moi !

Patrick et Matt prennent la direction du camion de commandement.

Commandant du RAID s'adressant à Matt :- OK jeune homme. Voilà le topo : avec le capitaine Duval habillé comme vous, vous allez rentrer dans la banque et récupérer la femme enceinte. Donc vous serez sous ses ordres le temps de rentrer et de sortir, puis il sera sous vos ordres lors de votre intervention. Compris ?

Matt :- Affirmatif mon commandant !

Commandant RAID :- OK rejoignez-le dehors et attendez ses instructions !

Matt descend du camion et fait face à un homme bien bâti, d'une trentaine d'années, d'environ 1,90 m. Matt soupire car cette homme lui fait penser instinctivement à son frère !

Capitaine Duval :- Moi c'est Frédéric. Fred donc. On va se tutoyer ça sera plus crédible.

Matt lui serrant la main :- Heu oui enchanté Fred. Moi c'est Matt. Tu me suis on récupère le matériel, je te briefe rapidement et tu me dis ce que je dois faire de mon côté.

Fred :- Enchanté également Matt ! OK je te suis.

Les deux hommes regagnent l'ambulance où Matt lui détaille le matériel qu'ils vont prendre et où il se trouve dans le sac d'urgence que va porter le policier. Puis Matt se saisis d'un simple matelas coquille pour faciliter la prise et la prise en charge de la victime.

Puis le capitaine explique à son tour le déroulé des opérations.

Les deux hommes répètent ensemble pour coordonnées leurs gestes.

Puis le signal est donné !

Ils se dirigent calmement vers la banque.

Fred :- Matt ça va aller ? Tu respires profondément ! Dès que t'es prêt on y va !

Matt regarde fixement Fred, respire profondément mais son cœur s'emballe il n'arrive pas à ralentir son rythme cardiaque il pense à sa mort, à Lélia ! Ses yeux s'embrument !

Fred d'une voix douce :- Matt ! Matt! Ferme les yeux ! On entre, on la récupère et on ressort ! Calmes-toi ! Tout doux ! Chuttt !

Matt en écoutant sa voix est comme hypnotisé et se détend progressivement puis réouvre les yeux.

Matt :- Merci Fred je suis prêt on y va !

Fred lui fait un clin d'œil et ils pénètrent dans la banque mais sont stoppés par un braquer.

Braqueur : Stop ! Posez-tout là ! Levez les bras ! Tournez-vous et avancer a reculons vers moi.

Matt regarde Fred qui lui fait signe de la tête de suivre ses mouvements et les deux hommes s'exécutent.

Puis le braqueur fait une fouille du policier pour s'assurer qu'il n'a ni arme ni objet coupant quelconque sur lui. Satisfait il fait de même à Matt. Ce dernier devient livide et en sentant la palpation ses jambes se dérobent légèrement. Matt continue à regarder Fred qui se veut rassurant dans son regard.

La fouille étant fini le braqueur montre aux deux hommes où est la femme enceinte qui récupèrent leur matériel et se dirige vers le bureau du directeur.

Le policier en profite pour faire un rapide point visuel de la pièce et de la situation. Il y a donc deux braqueurs avec des pistolets 9 mm et quatre otages, le directeur, son adjointe , l'agent d'accueil et la femme enceinte. Il y a des stores qui sont fermées, aucun visuel de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.

Braqueur 1 :- Mais putain ils font quoi avec la voiture ? Ça fait combien de temps qu'on attend ?

Braqueur 2 :- 20 minutes seulement ! Encore 10 ! Et on bute qui ?

Braqueur 1 :- Eux deux s'ils sont encore là dans 10 minutes !

En saisissant Matt et lui collant le canon de son arme sur la tête !

Matt ferme les yeux pour se calmer et contrôler ses tremblements. Une fois que le braqueur l'a relâché il entre le premier dans le bureau du directeur :- Bonjour je m'appelle Matt, je vous présente mon collègue Fred et on va s'occuper de vous.

Femme :- Bonjour et enchanté je suis Julie.

Matt :- Vous en êtes à quel mois ? Contractions ?

Julie :- 7ème mois et oui j'ai eu quelques contactions.

Matt : Fred sort- moi le stéthoscope et le tensiomètre s'il te plaît !

Braqueur :-Oh Oh vous faites quoi là ? Il était convenu que vous rentriez et sortiez avec elle !

Fred :- Doucement il faut vérifier si elle et son bébé se portent bien avant !

Braqueur :- OK mais au moindre gestes suspects c'est une balle dans la tête chacun !

Fred hoche lentement la tête et tend le matériel demandé en regardant Matt qui sent des sueurs froides perler en haut de son crâne et le long de sa colonne vertébrale.

Fred se rapproche de lui en chuchotant :- Calmes-toi c'est bon t'inquiètes pas !

Matt inspire profondément et installe et actionne le tensiomètre sur le bras de Julie. Pendant qu'il passe le stéthoscope sur le ventre de la jeune femme.

Matt sourit :- Julie tout va bien le bébé se porte bien. C'est un garçon ou une fille ?

Julie :- Avec mon mari on veut avoir la surprise donc j'en sais rien !

Le pompier grimace en voyant la tension de Julie ! En effet elle est très haute voire même beaucoup trop haute !

Matt :- Fred allonges le matelas on va y installer Julie et on la sort.

Le policier déroule le matelas, puis aide Matt à soulever Julie pour l'allonger sur le matelas.

Matt actionne la pompe et le matelas se compresse pour épouser au mieux le corps de la jeune femme.

Matt :- Julie pas de soucis vous allez être bloquée de la tête aux pieds dans le matelas c'est normal. Détendez-vous !

Julie :- D'accord.

Matt en profite pour relancer le tensiomètre.

Le matelas enserre Julie dont la tension ne redescend toujours pas.

Matt :- Julie respirez lentement comme moi.

Julie suit la respiration de Matt. Puis il relance le tensiomètre qui celui-ci indique une tension meilleure tension mais toujours trop élevée.

Matt :- Parfait Julie ! Avec mon collègue ont va vous soulever et on va sortir. D'accord ?

Julie :- D'accord.

Matt :- Bon Fred! 1, 2, 3 soulèves !

Matt ouvre la marche et les deux hommes très bien coordonnés hissent le matelas et se dirigent lentement vers la sortie escorté par un braqueur l'arme toujours pointée vers Matt.

La porte du sas s'ouvre, Matt est ébloui par le soleil et machinalement il fronce les sourcils.

Fred :- Matt court ! vite !

Le pompier sans réfléchir se met à courir et est bousculé par deux corps sombres et à peine 2 secondes après deux énormes déflagrations retentissent. Des cris ! 4 coups de feu ! Suivi d'un long silence !

Policier RAID :- C'EST BON C'EST SÉCURISÉ ! BRAQUEURS MAÎTRISÉS ET OTAGES LIBÉRÉS !

Fred :- Matt ! Matt ! Arrête ! C'est bon !

Matt se stoppe, se retourne et Julie pleure en se tenant le ventre.

Dans la foulée Matt voit passer 2 médecins, Clément, Melody et Patrick, qui lui tape dans le dos.

Patrick :- Bien joué Matt! Posez le matelas sur le brancard là ! Un médecin est là il s'occupe d'elle. On se voit après. Patrick continue son chemin vers l'entrée de la banque.

Matt et Fred suivent les ordres de Patrick et un médecin prend le relais.

Fred :- Matt ça va ?

Matt :- Heu oui je sais pas ! Je...! Qu'est-ce qui sait passé ? J'ai rien compris !

Fred :- Oui c'est normal ! Tu n'étais pas dans la confidence pour éviter que ça te perturbe. Donc le plan était qu'une fois dedans je fasse passer des infos au tireur d'élite sur le toit afin qu'il les transmette pour finaliser l'intervention. Il a également installé un réflecteur juste au moment où nous sortions pour aveugler tout le monde à l'intérieur. Deux collègues sont entrés en nous croisant, ont lancé deux grenades assourdissantes et les coups de feu ont maîtrisé définitivement les braqueurs.

Matt sous le choc secoue juste la tête encaissant les événements.

Médecin :- Messieurs ?

Matt :- heu oui !

Médecin :- Elle va très bien, sa tension est descendue. On va la transférer pour la mettre en observation tout de même. Elle veut vous parler.

Julie pleurant :- Merci beaucoup pour avoir risqué votre vie pour la notre ! Vous êtes des héros ! Nos héros !

Julie tends ses bras pour prendre une main des deux hommes.

Fred :- Merci beaucoup mais vous savez moi je suis policier donc le héros c'est ce jeune homme qui lui est un véritable pompier !

Fred pose une main sur l'épaule de Matt rougissant :- Vous savez je n'ai fait que mon devoir !

Médecin :- Désolé mais il faut qu'on y aille !

Deux urgentistes prennent le brancard et se dirige vers l'ambulance laissant les deux hommes seuls !

Fred :- Matt t'as du cran et t'es sacrément courageux ! Chapeau ! Ça te dirait qu'on se retrouve ce soir dans un bar pour boire un coup ?

Matt :- C'est gentil Fred, mais le prend pas mal, mais là il me tarde ce soir de retrouver ma femme. Mais je note ton invitation !

Fred tout sourire:- Oui effectivement je comprends parfaitement ! Pour moi c'est une journée ordinaire !

Puis ils explosent de rire !

Matt et Fred échangent leurs numéros de téléphone et rejoignent leurs collègues respectifs pour un retour à leurs casernes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0