Non dénué de voix

de Image de profil de Dame CitrouilleDame Citrouille

Apprécié par 15 lecteurs

Soudain, je vis les icebergs flottants, la tâche jaunâtre formée par le désert du Sahara, un lézard caché dessous. Je vis les migrations d’oiseaux sauvages, un enfant dans la neige, une coccinelle au bout d’un doigt, prête à s’envoler. Le cadavre d’un éléphant, les montagnes à grands traits, un grain de poussière dansant dans la lumière. Je vis le roi de Suède prêt à engloutir sa dernière brioche, le sucre glace et deux armées qui se font face. Les charniers géants, les étoffes de couleurs et la gardienne de brebis dans son poncho de laine. Je sentais les épices du marché, le murmure des abeilles et la grande rotation. Ton souffle. Et puis, soudain, le tremblement d’une feuille, le battement de mon cœur, le bouillonnement volcanique : sourd mais non dénué de voix. Je vis le soleil s’éteindre, le diplodocus blessé, les peaux de bêtes au soleil, les cloches dans la campagne, la Terre se fendre et un morceau d’écume sur la plage. Une pince de crabe. Les piles de livres, les lunettes de la bibliothécaire. En reculant, j’entendis la chanson du moteur.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

l'Aleph

Lancé par Dame Citrouille

Dans une nouvelle de Borgès, l'Aleph est une sorte de petite sphère dans laquelle l'écrivain voit une infinité d'évènements et de lieux, d'êtres, de situations, superposés : la Terre, l'univers entier saisi en un instant. Selon Borgès, l'Aleph est : « le lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l’univers vus de tous les angles. ». Il ajoute : « mes yeux avait vu cet objet secret et conjectural, dont les hommes usurpent le nom, mais qu’aucun homme n’a regardé ; l’inconcevable univers. »

Je vous défie d'écrire un texte, court ou long, de la forme que vous voulez, essayant de saisir un moment de contemplation de votre univers, enfermé dans votre Aleph.

Pour vous aider, vous pouvez commencer, comme le fait Borgès à plusieurs reprises dans sa nouvelle, en utilisant la formule : "Soudain, je vis..."

Faites voyager votre lecteur sur, dans, autour de la Terre ! L'espace et le temps ne sont plus des limites dans l'Aleph. Allez où et quand vous voulez.

Commentaires & Discussions

Le moteur du mondeChapitre30 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0