10 - Lily

8 minutes de lecture

 Les mains tremblantes, elle déposa un lilas sur la tombe de ce vieil homme qui ne méritait pas de mourir. Elle eue l'impression d'être devant lui, dans sa tête, et de partager ses peines et ses émotions. Elle eue la sensation de mourir avec lui et de perdre tout espoir en la vie. La vie n'était clémente avec personne, on avait beau être un être humain respectable et pleins de bonne volonté, elle nous éliminait à la première occasion. Tel était le destin de Christian, et sûrement, de beaucoup d'autres hommes et femmes.

 Lily se trouvait maintenant seule face à sa plus grande peur : la mort. Elle ne pouvait plus rebrousser chemin, ni gagner du temps, il fallait qu'elle l'affronte. Son but premier était de venir rendre hommage à sa grand-mère tant aimée, elle n'aurait su expliquer pourquoi, mais elle ressentait quelque chose de différent des autre années, au fur et à mesure qu'elle avançait dans les allées, elle avait l'impression d'être de plus en plus seule, les autres personnes vivantes semblaient ne pas la voir. Elle n'avait eu d'interaction qu'avec les défunts, avait-elle un don ? Pourrait-elle voir et parler à sa grand-mère ?

 Cette idée lui fit pousser des ailes et elle se dirigea plus rapidement vers la tombe de sa très chère ancêtre. L'espoir renaquit en elle, si elle avait pu voir toutes ces malheureuses âmes qui lui avaient chantées leurs malheurs et leurs morts, elle pourrait donc faire de même avec sa grand-mère ! C'était la tête haute et bien déterminée qu'elle reprit sa course tout droit vers l'endroit qui, quelques heures plus tôt, la pétrifiait. Lily était sûre d'elle, elle avançait sans hésiter vers la tombe de son aînée, le vents faisant virevolter sa longue chevelure. On aurait dit une représentation divine qui se déplaçait tout droit vers son royaume. A ce moment là, Lily n'avait peur de rien.

 Plus elle s'approchait, plus la confiance en elle retombait et fut remplacer par une grosse boule dans le ventre qui ne voulait pas la quitter. Ce parasite prit possession de son corps et de son esprit et la bloqua dans son trajet. Elle fut obligée de s'arrêter quelques instants pour essayer de se calmer et de reprendre son souffle, elle n'était qu'à quelques pas, mais la peur avait repris le dessus et l'empêchait d'avancer.

  — Allons Lily, se murmura-t-elle la tête entre les genoux, tu es une grande maintenant. Tu peux le faire...

  — Bien sûr que tu peux le faire, ma puce, intervint une voix familière derrière elle.

 Prise de stupeur, Lily se retourna immédiatement pour faire face à son interlocutrice ; une femme d'un certain âge, pleine de vie et si belle. Elle était vêtue d'une longue robe à fleurs et avait une couronne de pâquerettes dans les cheveux, emprisonnant sa longue tignasse brune. Les larmes montèrent aux yeux de la jeune endeuillée, ne comprenant pas ce qu'il était en train de lui arriver. Dix ans étaient passés sans qu'elle ne puisse lui parler, sans qu'elle ne puisse la voir, sans qu'elle ne puisse la toucher. Son premier réflexe fut de la prendre dans ses bras. Une douce odeur de menthe lui vint aux narines, ce parfum lui avait tellement manqué.

 Elle se voyait, courant dans les champs à la poursuite de son petit chat, Prince. Mamy l'avait encore laissé sortir alors qu'elle savait très bien que sa petite fille avait peur qu'il ne s'enfuît et parte refaire sa vie loin de sa maîtresse qui l'aimait tant.

  — Prince ! Reviens ! Je te donnerai de bonnes croquettes et tu auras le droit de dormir dans mes bras !

 La fillette parcourait les cultures des jeunes agriculteurs qui habitaient autour de la grande maison dans laquelle elle passait la plupart de ses vacances scolaires. Après quelques minutes de course, elle se décida à laisser tomber l'affaire. S'il avait envie d'aller refaire sa vie loin d'elle, c'était qu'il ne l'aimait pas. Elle se résigna et retourna vers la maison de ses grands-parents.

 A peine arrivée devant la véranda qui donnait sur leur grand jardin, sa grand-mère sortit vivement de la maison, allant prendre sa petite fille pleine de chagrin dans ses bras. Une odeur inconnue vint titiller les narines de la jeune fille, à la fois piquante et douce, elle aimait beaucoup l'odeur qu'elle venait de découvrir.

  — Tu sens bon Mamy, dit-elle en regardant sa grand-mère. C'est quoi ?

  — C'est le nouveau parfum que Papy m'a offert, une odeur de menthe douce mais assez prononcée. Tu aimes bien ma puce ?

 Lily avait les larmes aux yeux, serrant fort sa grand-mère dans ses bras. Elle n'en croyait pas ses yeux, comment cela pouvait-il être possible ? Le grand vide qu'elle éprouvait depuis des années venait de se remplir immédiatement. Elle ne pouvait pas la lâcher, elle ne voulait pas le faire. Et si elle la ramenait chez elle, si elle avait vraiment ce don, elle pourrait la voir sans que personne ne se doute de quelque chose. Sa vie pourrait repartir de plus belle et elle pourrait enfin être heureuse.

 Fleuriane se décala doucement de sa petite fille avec un air attristé, pourquoi était-elle comme ça alors qu'elles venaient tout juste d'être réunies ? Lily était confuse et ne comprenait pas la réaction de sa grand-mère qui restait muette comme une tombe. Elle l'implora de dire quelque chose de ses yeux pleins d'incompréhension. La vieille femme posa une main sur l'épaule de sa descendante, prit une grande respiration avant de la regarder droit dans les yeux.

  — Lily, tu es si belle. Merci de venir chaque année me porter ces beaux lilas. Ils sont magnifiques, quand tu pleurais sur ma tombe, je venais m'assoir derrière toi, pour te prendre dans mes bras...

  — Pourquoi, je ne pouvais pas te voir Mamy ? Pourquoi cette année, je peux ?

 Fleuriane se tut et regarda tout simplement la tombe dans laquelle elle reposait et incita sa jeune fille à faire de même. Lily ne comprenait pas, mais elle avait confiance en cette personne, et fit ce qu'elle lui demandait. Elle s'approcha de la tombe et y découvrit de nouvelles choses qu'elle ne connaissait pas. De nouvelles plaques qui portaient des inscriptions qui la surprirent : à notre fille bien-aimée. Elle déglutit, elle venait de comprendre, de tout comprendre. Ses yeux se dirigèrent vers la photo de sa grand-mère, une image d'elle dans sa jeunesse en noir et blanc. Une nouvelle avait fait son apparition, une photo en couleurs cette fois. Une décharge parcourut le corps de la jeune Lily quand elle découvrit que la personne sur cette photo n'était autre qu'elle, souriante et confiante. Elle se tourna vers sa grand-mère, était-ce réel ?

  — Je t'observe depuis quelques jours, commença la vieille femme, tu étais assise dans un coin et tu ne voulais parler à personne. Même pas à moi, j'avais beau essayer de te rassurer et te réconforter, il n'y avait rien à faire. Tu étais inconsolable et immobile. Jusqu'à ce matin, tu t'es levée et tu es partie cueillir de magnifiques lilas comme tu fais chaque année. (Fleuriane eu un petit sanglot qu'elle essaya de ravaler, tant bien que mal.) Je te regardais, parler à toutes ces âmes errantes, écoutant leurs peines. Tu es tellement à l'écoute, tu avais l'air triste, mais à la fois heureuse de faire ce que tu faisais. Je te voyais éviter à tout prix ma, enfin notre tombe. Sûrement que ton toi intérieur n'avait pas encore accepté ta mort.

 Ce dernier mot eu l'effet d'un électrochoc dans le corps et le cœur de la jeune femme. Pleine de panique et de peur, elle ne savait pas quoi penser. Était-elle en train de rêver ? Elle ne pouvait pas se trouver ici, elle était bien trop jeune. Lily prit une grande bouffée d'oxygène et ferma les yeux, essayant de se calmer et de découvrir ce qu'il lui était arrivé.

 Lorsqu'elle ouvrit de nouveau les paupières, elle était dans un tout autre endroit. Elle aurait pu le reconnaître les yeux fermés, elle se trouvait dans son petit appartement, à peine éclairé. Elle entendait quelque chose venant de sa chambre, par reflex, elle attrapa un couteau qui se trouvait sur la table de la salle à manger et se dirigea vers la source du dérangement. La porte était entrouverte et une faible lumière se répandait dans l'habitacle. Lily passa le bout de son nez dans l'ouverture pour découvrir une scène effroyable et pleine de tristesse. Elle ouvrit violemment la porte et se rua vers une personne allongée par terre qui ne semblait plus respirait. Elle allongea la personne sur le dos, c'était elle. Elle était en train de se voir mourir. Que lui était-il arrivé ? Elle pouvait changer la donne, elle le savait, il lui suffisait de se ramener à la vie et ce cauchemar serait terminé. La Lily du rêve ouvrit doucement les yeux et regarda la personne qui se trouvait en face d'elle, elle était en train de quitter cette vie.

  — Non ! Cria la vraie Lily. Tu ne peux pas faire ça ! Tu as encore plein de choses merveilleuses à vivre ! Lily !

  — Désolée... Répondit-elle dans un dernier souffle, avant de laisser place à une silence pesant.

 Les larmes coulaient sans pouvoir s'arrêter sur le visage de ma jeune femme, elle ne pouvait pas y croire. Elle se leva et inspecta la scène ; c'était donc un suicide, pourquoi avait-elle fait une chose pareille ? Elle découvrit rapidement un petit bout de papier maladroitement griffonné, elle le prit en main et en commença la lecture, elle s'asseyant sur le lit.


* * *


Cher tous,

Je suis désolée, je sais, ce que je viens de faire est extrêmement égoïste. Je sais que ça va vous apporter de la peine et pleins de douleurs. Il ne faudra pas m'en vouloir, ce sera très certainement dur les premiers temps, mais je sais que vous arriverez à vous en remettre. Nous sommes tous de fortes têtes dans la famille, ne vous laissez pas abattre. Vous avez tellement de belles choses à découvrir.

Je ne vous demande pas de m'oublier ou de rester des jours et des jours à me pleurer. Si j'ai fait ça, c'est que mon corps et mon esprit en avaient besoin. Je me sens reposée et apaisée où je suis. J'ai rejoint Mamy et mon petit bébé que je rêvais tant de porter une fois dans mes bras.

La vie est une belle aventure, mais je ne me voyais pas la poursuivre, je me sentais seule et abandonnée alors que maintenant je suis entourée et pleine d'amour à donner à mon enfant.

Je vous aime et vous aimerais toujours. Je vous attends avec Mamy et Rose.

En espérant vous voir dans très longtemps.

Lily, une jeune âme égarée qui a enfin trouvé sa voie.

FIN

Annotations

Vous aimez lire Nymphangie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0