8 -Amanda

7 minutes de lecture

 Un cri retentit dans les allées du cimetière, un cri strident et glaçant. Tout autour de la jeune Lily s'arrêta, les gens ne bougeaient plus, comme pétrifiés. Comme s'ils venaient de voir un fantôme. La jeune femme était assise par terre, les mains sur les oreilles et les joues pleines de larmes. Toute la peine de ces morts s'acharnait sur elle et la noyait dans un océan de malheur.

 Les images paraissaient tellement réelles, elle avait l'impression d'être réellement devant la scène ; voir les flammes voler dans le ciel, la peau de ces pauvres âmes innocentes se décomposant sous la chaleur. Le regard de la mère de famille plongé dans le sien, l'implorant de l'aider et de la sortir de cet enfer.

 Lily reprit rapidement ses esprits, déposant un nouveau lilas sur la tombe de cette triste famille. Depuis le début de son aventure, elle imaginait les histoires des morts qu'elle rencontrait ; plus elle avançait, plus les histoires lui paraissaient réelles. Plus elle avançait, plus elle avait l'impression de ressentir les émotions des défunts lors de leur décès.

 Inspirer, expirer, effacer ces mauvaises pensées et les remplacer par de plus joyeuses.


* * * 


  — Lily ? Tu es prête ? Demandait Rosalie.

  — Je ne sais pas maman, et si ce n'était pas une bonne idée ?

  — Tu rigoles ? Rater cette opportunité ? Seulement un fou passerai à côté.

  — Maman...

  — Aller ! Dépêche-toi, le camion va bientôt arriver.

 Soupirant, Lily se décida à bien vouloir sortir de son lit, à revêtir un jogging et le premier haut qu'elle trouvait par terre et s'empressa d'aller se faire une beauté. Elle examinait son visage devant le miroir. Ses yeux, d'un vert transperçant et hypnotisant, paraissaient fatigués et pleins d'inquiétudes ; les poches violacées sous ceux-ci pouvaient en être témoins. Sa grosse tignasses rousse sur la tête ne semblait pas vouloir coopérer, elle l'agrippa et l'emprisonna dans un élastique : tu ne bougeras plus comme ça.

 Lily regarda longuement son reflet dans le miroir, elle se demandait si c'était réellement une bonne idée tout ça, si elle ne faisait pas une grosse bêtise. La chance de sa vie, avait-ils dit. Une opportunité à rater sous aucuns prétexte. Après tout, c'était ce qu'elle avait toujours voulu : devenir médecin pour pouvoir guérir les vieilles personnes, les aider dans leurs fin de vie. Les accompagner doucement et tranquillement vers une mort douce et sans inquiétudes. Pour cela, il fallait qu'elle quitte le cocon familial dans lequel elle était tellement à l'aise ; pas de factures à payer, pas de courses à faire, ne pas avoir à se soucier de quoi faire à manger... Et une multitudes d'autres petites choses dont elle n'avait pas à se soucier jusqu'à présent.

  — Lily ! On va être en retard ! S'écriait le père de la jeune étudiante.

  — J'arrive Papa, je fini de faire mes valises.

 C'était à contrecœur qu'elle déposa le dernier vêtements dans la grosse malle brune et la referma avec un pincement au cœur. C'était le début d'une nouvelle vie.

 Cela faisait maintenant une semaine qu'elle vivait seule, et elle ne s'en sortait pas trop mal. Elle arrivait toujours à suivre ses cours, faire les quelques travaux qui lui étaient donnés et elle avait le temps de cuisiner. Enfin, c'était un bien grand mot, pouvions nous considérer que prendre une boite de conserve et la faire réchauffer dans une poêle comme étant de la cuisine ? Sûrement que non, mais elle faisait de son mieux. Tu vois Lily, ce n'était pas si compliqué de quitter sa famille pour commencer ta propre vie, lui murmurait la voix de la raison dans sa tête.

 Un sourire se faufila sur le visage de la jeune endeuillée, un souvenir qui faisait remonter pleins de jolies sensations en elle : l'excitation, la peur et la curiosité. Une petite bouffée d'adrénaline s'empara d'elle et elle se dirigea plus près de son objectif final.

 Elle se rapprocha d'une tombe devant laquelle se tenait un homme d'un certain âge, il devait avoir une dizaine d'années de plus qu'elle, à peu près. Elle se faufila tel un ninja derrière pour apercevoir le nom du mort : Amanda. Elle aurait eu une quarantaine d'années aujourd'hui. Elle examina le visage du jeune homme et celui de la vieille dame ; ils étaient extrêmement similaires, ce devait-être son frère ou quelqu'un de la famille proche. Elle posa les mains sur la marbre froid et les images lui virent en tête.


* * *


  — Non, criait une jeune fille qui semblait perdu, je ne veux pas perdre mon bébé !

 Des cris, de la sueur, des larmes. La jeune se réveilla en sursaut dans son lit et posa instinctivement une main sur son ventre pour sentir la petite vie qui y logeait. Un pied minuscule vint de coller contre la main de la jeune inquiète, seule une couche de peau les séparaient.

  — Ne t'inquiètes pas mon garçon, on va bientôt se rencontrer.

 La porte s'ouvrit violemment et une tête jaillit dans la chambre. C'était la vielle maman de la jeune qui venait voir si tout allait bien. Les yeux paniqués de la vieille dame regardèrent avec attention la jeune femme, celle-ci lui indiqua d'un hochement de tête que tout allait bien, ce n'était qu'un mauvais rêve, rien de plus. Un mauvais rêve.

  Le grand jour était enfin arrivé, Amanda allait enfin, de son jeune âge, donner la vie pour la première fois. Malgré les critiques qu'elle recevait, les réticences de sa famille, elle était la plus heureuse des femmes. Rien n'avait plus la convaincre de continuer autrement, de renoncer à son enfant. Amanda ne se voyait pas avorter, tuer cette petite vie innocente qui n'avait pas demandé à être là, et encore moins qu'on mette un terme aussi vite à son existence. "Vous savez, ce n'est pas de sa faute s'il est là, j'avais qu'à me protéger et ne pas agir sans réfléchir." Voilà ce qu'elle avait dit à ses parents pour les convaincre, ils soupirèrent et finirent pas l'accompagner dans ce moment de sa vie.

Allongée sur la table de travail, elle allait de contractions en humeur changeantes, poussant des cris de douleurs en jurant sur ses proches. Ils étaient tous autour d'elle, ses parents, son frère et même son ancien petit copain. Les mains dans celles des êtres qui lui étaient les plus chers, elle se sentait rassuré, rien ne pourrait lui arriver, absolument rien.

 Une infirmière arriva en trombe dans la salle de travail, les yeux écarquillés de voir cette famille aussi soudée, elle n'avait pas l'habitude avec d'aussi jeunes patientes. Elles étaient souvent seule dans la chambre blanche et froide, pleines d'inquiétudes et de peurs. Ce qu'elle avait devant elle différait de tout ça, une famille unies autour d'une jeune fille qui avait manqué de vigilance. Elle reprit ses esprits et alla examiner Amanda. Elle releva le draps qui cachait l'intimité de la jeune femme. Un rictus inquiet se dessina sur le visage, l'infirmière se tourna directement vers les parents de la futur maman. Ils comprirent immédiatement que quelque chose n'allait pas.

  — Bon, je ne vais pas vous mentir, commençait la praticienne. Le col ne s'est pas du tout dilaté alors que le bébé devrait sortir dans quelques instants, il s'est déjà présenté la tête vers le bas.

  — Que va-t-il se passer alors ? Je ne veux pas que mon bébé meurt ! S'inquiétait Amanda.

  — Je vais consulter le chirurgien, mais je pense qu'une césarienne est nécessaire dans ce cas là.

Aux regrets d'Amanda qui voulait donner la vie naturellement, l'infirmière avait eu raison, la césarienne était inévitable. Ses parents l'encouragèrent et la rassurèrent comme ils le pouvaient. Son ancien petit copain déposa un doux baiser sur son front avant de lui murmurer que tout irait bien, qu'ils se reverraient bientôt ; lui promettant du renouveau.

 Les images, les gens et les paroles défilèrent devant les yeux et dans les oreilles d'Amanda. Elle eu du mal à tout comprendre, elle ne savait pas réellement ce qu'il allait se passer. Tout ce qu'elle avait retenu c''était qu'elle allait s'endormir et que, lorsqu'elle allait se réveiller, un petit être aurait rejoins sa vie.

 Un masque se glissa sur les lèvres pulpeuses de la future maman, l'entraînant dans un rêve sans fin.

 Tout le monde commençait à s'agitait dans la salle, quelque chose n'allait donc pas ? Le chirurgien, affolé, courait dans tous les sens, regardant les machines reliées à Amanda. Des sonneries irrégulières, une accélération dans le rythme cardiaque, un flux de sang beaucoup trop abondant.

  — Elle perds beaucoup trop de sang, il coule à une vitesse folle. Son coeur est sur le point de lâcher ! S'exclama une personne présente dans la pièce.

  — Du calme ! Il faut rester calme dans une situation pareille, disait le chirurgien, essayant de rassurer son équipe. Les deux ne survivront pas.

 Dans un calme absolu, le vieil homme ferma les yeux et essayait de se concentrer pour prendre une décision. Aux vues de la situation et de la gravité de la chose, une seule chose lui vint en tête.

  — Faites sortir le bébé de là, criait-il, donnez lui les premiers soins pour que tout aille. Et priez pour que la maman aille bien.

 Une multitude de main virent se poser autour de la jeune femme pour extraite le petit être de ce corps mourant. Le chirurgien prit l'enfant dans ses bras et un cri strident résonna dans toute la pièce. Une infirmière attrapa l'enfant et l'emmena pour lui prodiguer les premiers soins.

 Ils s'affairaient tous autour d'elle pour la maintenir en vie, pour qu'elle puisse voir et élever son enfant. Un son sourd et continu empli la salle d'opération, ils savaient tous ce que cela voulait dire. Malgré tous les efforts, ils n'avaient rien pu faire.

  — Notez l'heure du décès à, commençait-il en regardant sa montre, neuve heure et quinze minutes.

Annotations

Vous aimez lire Nymphangie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0