Jour 4 - Mardi

3 minutes de lecture

[2] Brice, barbu brun aux yeux bleus, arrive au début de la deuxième manche pour jouer avec nous et les quatre candidats sur "les lieux secrets". Il s'asseoit en effet dans un grand fauteuil rouge et blanc. On apprend bientôt que Gustave Eiffel s'était fait aménager un appartement secret dans la tour à laquelle il a donné son nom mais on ne sait toujours pas pour quel usage, professionnel ou autre...

*

[14] Dans les mers du globe, on trouve du poisson mais aussi des hydrocarbures, apprend-on d'un autre côté, dans une leçon de géographie destinée aux collégiens derrière l’écran. Il est aussi question d'une convention internationale qui malheureusement n'est pas observée par tous les états ; d'ailleurs, certains la contestent. La prof s'appuie sur des graphiques et des photos sur un grand écran pour nous expliquer tout ça. Certaines de ces photos sont prises par satellite.

*

[5] Une sonde du nom de Juno, essaye de s'approcher le plus possible de Jupiter mais c'est très difficile à cause de radiations «violentes». Des images – de synthèse ? – en couleur alternent avec des images de ciel étoilé en noir et blanc et d'autres montrant une scientifique qui détaille le système de navigation de la sonde. Juno sera inévitablement détruite, on s'y attend : elle a une espérance de vie de deux ans.

*

[6] À Paris, Brigitte fait connaissance avec ses rivales au nombre de quatre. Aujourd'hui c'est Natacha, étudiante de 21 ans qui va être élégante – ou pas – avec un chapeau. Mais avant de commencer son ”shopping", elle nous montre, chez elle, ses tenues préférées et ses astuces de maquillage. Natacha peut arriver à respecter le thème du jour, estiment ses rivales, à condition de ne pas être trop "décalée".

*

[9] On retrouve Pierre, maître d'hôtel et son menu agrémenté de radis. Il lui reste une demie botte à écouler alors qu'il avait prévu un fondant au chocolat en dessert. Qu'à cela ne tienne, il insère des rondelles de radis au fond du moule. Cela ne dérange pas ses convives qui trouvent plutôt le dessert trop sucré.

*

[3] Audrey choisit de jouer avec un thème mystère : il s'agit des "Annie et Anna célèbres". La jeune femme trouve deux bonnes réponses mais comme elles ne sont pas ”enchaînées", elle ne remporte qu'un seul point. C'est la dure loi de cette épreuve. Jean-Bernard a encore le choix entre trois thèmes différents. Il prend la conjugaison des verbes du 3e groupe. Pas évident. Il enchaîne pourtant trois bonnes réponses à la suite, ce qui le qualifie haut la main. Jean-Bernard est soulagé.

*

[2] Aurore a commencé à jouer au billard à l'âge de sept ans avant de devenir plusieurs fois championne de France dans la discipline. Mais c'est dans un match de paroles de chansons à retrouver qu'elle va affronter Baptiste aujourd'hui. Le batteur qui les accompagne porte des lunettes avec des verres cerclés de pétales de marguerites. Tout va bien.

*

[9] Deux filles en robes et talons hauts, assises dans des fauteuils dorés, se font des reproches mutuellement tout en tenant chacune un ballon gonflable identique en forme de cœur au bout d'une ficelle. Concours d'éloquence ? Y a-t-il quelque chose à gagner ?


* * * 

Est-ce un indice concluant ? Je n’ai rien compris au système de navigation de la sonde Juno. Je ne suis probablement pas dotée d’un esprit très scientifique. Ou alors, les explications n’étaient pas claires, c’est possible aussi. Comment savoir ?

Je constate que beaucoup de gens dont ce n’est pas le métier participent chaque jour à des émissions de télévision. Entre les jeux de réflexion, de cuisine, de shopping et que sais-je encore, ça doit en faire un paquet chaque année. Il y a même des profs qui donnent des cours à la télé !

Autre constat : j’ai l’impression que j’ai du mal à rester longtemps sur le même programme, j’ai peut-être des difficultés de concentration. Un membre du personnel soignant pourra-t-il m’éclairer ? Louisette, ou le docteur ? C’est peut-être ça mon problème, un trouble de l’attention.

En même temps, je me concentre tellement fort sur chaque extrait pour essayer d’y trouver le moindre indice, le moindre truc qui pourrait faire tilt que c’est très fatigant. Sans compter que je dois aussi prendre des notes et après, je perds un peu le fil. Alors, je préfère carrément changer de chaîne. Et puis ma tête est tellement vide, il faut bien que je la remplisse d’un maximum de choses. Toutes ces images sont ma vie à présent ; avec elles, je me fabrique de nouveaux souvenirs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire LaudaQuoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0