Jour 1 - Samedi 3

5 minutes de lecture

[22] Tarek et Cristina, agents immobiliers californiens qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot, sont contents. Ils ont obtenu pour 230 000 dollars, aux enchères, une maison à rénover et pensent que c’est une bonne affaire. Ils se sont lancés alors qu’ils n’avaient pas eu le temps de l’estimer avant la vente (qui ne risque rien n’a rien). Mais patatras, en la visitant après achat, ils découvrent l'horreur : il n'y a qu'une seule salle de bains pour trois chambres et la maison est en mauvais état.

*

[2] Grand soleil aussi sur la rencontre de rugby à XV Munster / Toulouse. D’après le journaliste sportif, Julien a retrouvé le niveau qui était le sien. Tant mieux. Romain, lui, tire à côté. Et ça repart sur la pelouse avec une belle énergie ; action interrompue par un coup de sifflet de l'arbitre.

*

[3] L'obésité est une vraie menace pour la santé et chacun peut calculer sa situation personnelle par rapport à ce danger. Heureusement, une entreprise nous a concoctés des petits plats spécialement formulés pour y faire face et la menace s’éloigne.

*

[5] On est dans l'espace salon salle à manger d'un logement « très bien rangé » mais il manque à Johann et son épouse un endroit pour travailler. Karine, architecte d'intérieur, aimerait en savoir plus sur les touches de couleur qu'elle va pouvoir se permettre pour les aménagements demandés. Elle verrait bien une inspiration Art déco avec des motifs floraux. Grâce à son ordinateur portable, Karine présente à Johann et Blandine une version animée de plusieurs projets entre lesquels ils vont devoir choisir. Johann s’inquiète du délai de réflexion : doivent-ils se prononcer très rapidement ? Selon lui, le choix n’est pas évident.

*

[6] Carole et Jean-Charles disposent, eux, d'un budget de 305 000 € pour acheter la maison de leurs rêves. Cédrine, agent immobilier de 46 ans est déterminée, une qualité essentielle pour son métier. Elle aime aussi adapter sa stratégie en fonction de chaque client. Quelle belle surprise cette blonde dynamique va-t-elle réserver à ses clients du jour ? Nous le saurons après la pub si nous n'avons pas zappé entre temps.

*

[7] C’est une émission culturelle où nous allons découvrir « la Toulouse de Nougaro », entre les fauteuils rouges et les dorures du Capitole (?), des images d'archives en noir et blanc du chanteur disparu et les commentaires d'un spécialiste sur son accent - toulousain - et sa diction si particulière.

*

[17] Une voiture noire accidentée, bien amochée à l'avant. Fabien, sapeur-pompier comme l'indique son gilet fluo orange et jaune, est inquiet pour l'état de santé d'un des automobilistes présents, même s'il semble en bon état apparent, car il a mal à la tête. Il ne veut prendre aucun risque et va suivre scrupuleusement la procédure prévue en pareil cas. À peine leur mission achevée, à l'hôpital où ils ont conduit le patient, les pompiers se préparent pour leur prochaine intervention qui peut arriver d'une minute à l'autre, on ne sait jamais.

*

[22] Michael a une spécialité culinaire qu'il adore : les spaghetti bolognaise à sa façon. Mais sa recette généreuse aux trois fromages ne fait pas l'unanimité parmi ses proches. Assis sur un petit canapé rouge, Michael apprend la cruelle vérité de la bouche de Norbert qui lui fait visionner le témoignage d'une de ses victimes. Le cuisinier amateur tombe de haut mais c’est une façon de parler car il est toujours assis sur le canapé.

*

[2] Un musicien qui fait jouer ses doigts sur un morceau de bois chante, en direct, accompagné d'un orchestre et parle avec un petit accent, lui aussi chantant. Veste de costume bleu marine et jean sombre. L’orchestre est qualifié de « quasi symphonique », c’est une première pour le chanteur d’après la journaliste animatrice, en tailleur pantalon blanc, qui reprend cette émission emblématique du service public. Deux rugbymen, en tenue de ville, les rejoignent sur le plateau, dans un décor noir et or. C’est une émission de prestige.

« Faut pas trop vous serrer » rappelle Babette, dans un petit rire. Covid oblige. On est là, ensemble, pour l’oublier mais on doit quand même y penser. C’est compliqué.

Sur des images d'archives, en couleurs, Francis porte la moustache et un pull à grosses rayures violettes. Il a bien changé de look depuis.

Édouard fait rire avec ses facéties mais il avoue aussi son goût pour la mélancolie. Il se souvient de chanteurs qui dans cette même émission, jadis, reprenaient à l'improviste une chanson demandée par un comparse. C’était du temps où Jacques présentait l'émission.

*

[17] Aaron, un chasseur de fantômes, essaie de savoir si quelqu'un a trouvé la mort dans le puits situé derrière lui, dans un manoir, en Floride. On aperçoit, en effet, un trou circulaire dans le sol. Des collègues d’Aaron, installés dans une autre pièce, s'affairent à des enregistrements et communiquent avec lui. Le tout dans une ambiance nocturne avec éclairage verdâtre, en langue anglaise doublée en français.

Le puits servirait de réservoir d'énergie, nécessaire aux esprits pour être audibles par les humains. On le compare même à une sorte de "réacteur nucléaire", c’est impressionnant.

Coupure pub au moment le plus intense.

Retour au manoir.

Aaron « joue la provoc’ dans l'espoir d'obtenir une réaction d'une entité négative » , nous explique-t-on.

Les esprits seraient des forces électro magnétiques dont la présence pourrait, du coup, être mesurée voire prouvée avec le matériel adéquat.

Quand soudain, alerte maximale : la température affichée sur le thermomètre est de 66,6 degrés Farenheit, le chiffre du Diable !


*  * *

Voilà, j’ai presque fini cette première journée de « travail ». Plus qu’à écrire mes commentaires en respectant la consigne : « Écrivez comme ça vous vient, n’essayez pas de faire joli, il faut que ça soit spontané, c’est le plus important. »

J’ai vu pas mal de choses différentes, en zappant. Ça tombe bien, c’est le but ! Il faut que ça aille vite maintenant, je n’ai pas l’intention de m’éterniser dans cet établissement. Je veux retrouver ma maison.

On a beaucoup parlé de maisons ou d’appartements, justement, dans ces émissions. C’est un sujet qui doit intéresser beaucoup de gens. Acheter un logement, l’aménager, l’adapter, le décorer, tout casser à l’intérieur pour le rénover et le revendre, ça n’en finit pas ! Même dans ce programme américain sur les chasseurs de fantômes, il est question de maison, si on réfléchit bien, avec ce vieux manoir et les esprits qui errent sans avoir où aller pour se reposer. Au fond, je suis comme eux. Je ne suis qu’un fantôme. Je n’ai pas d’existence légale !

Heureusement que les pompiers ne s’arrêtent pas à ça pour aider les gens. Comme ce pompier qu’on voit dans le reportage sur l’accident de voiture. Fabien. Chauffard ou pas, assuré ou pas, le blessé est soigné et conduit à l’hôpital. Point barre. Moi aussi, du reste, les pompiers m’ont transportée aux urgences.

Si je croyais aux signes, je pourrais penser que je viens de Toulouse mais je n’ai pas le même accent que Nougaro. Alors, est-ce que je viens de Toulouse ? Est-ce que je crois aux signes ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire LaudaQuoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0