22. Le jeu de la vérité

5 minutes de lecture

" Je ne viens pas vraiment de l’espace.
Lui, c’est Washington, il vient pas vraiment de l’espace.
Ne te moque pas de moi, l’ami ! […] Je fais de la divergence mentale. Je me trouve actuellement sur la planète Ogo, j’appartiens à une élite intellectuelle qui se prépare à éliminer les hordes barbares qui ont envahi Pluton. Pourtant, bien que tout soit totalement convaincant et même si cela me semble réel en tout point, le fait est que Ogo est une élaboration de mon mental. Je suis mentalement divergent. De cette manière, j’échappe à certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici. Quand je cesserai d’aller là-bas, je serai guéri."
L’armée des 12 singes

Quand tu marches sur la fine ligne de la vérité, il est très difficile de garder l’équilibre.

Avec quelques-uns, mon pas est assuré. Je leur dis la vérité, la pas belle toute crue ou la très chouette qui te fait passer une belle journée. C’est simple, mais pas toujours facile.

Avec beaucoup d’autres, je fais attention aux ornières pour ne pas me planter. Je marche sur la pointe des pieds le long d'un chemin fait de semi-vérités et de non-dits, parce qu’il y a des gens qui ne sont pas en capacité d’entendre les trucs pas cools que la vie peut délivrer, ou tout simplement parce que je ne souhaite pas que cette vérité-là leur appartienne. C’est chiant, mais facilitant.

Avec mes enfants, je suis une funambule permanente. J’ai décidé depuis le début de ne pas leur mentir, ni d’enjoliver la vérité, de ne pas inventer une autre histoire que la mienne. Je dois également les protéger, endosser ma tenue de Supermaman.

Bon, au début je leur ai dit que j’avais un cancer. On allait me guérir et j’allais certainement perdre mes cheveux, être très fatiguée et super pénible pendant les neuf mois à venir. Ç'aurait été un super plan. Quand, quinze jours plus tard, j’ai appris qu’on allait me soigner, mais pas me guérir, qu’il n’y aurait pas de chimio... ben, il a fallu revoir la copie avec les enfants. Allez, un deuxième conseil de famille. Petits changements : Maman va garder ses cheveux et il n’y aura pas de vomito. Voili voilou, pour le moment pas de mensonge, que des vérités. C’est là que le mot magique est apparu : contenir. Il est sorti tout seul de ma bouche sans que j’y réfléchisse. Depuis, je m’y accroche comme une moule à son rocher parce qu’il a fait un carton avec mes enfants.

Donc, la médecine va aider Maman à contenir son cancer. Oui, je serai en arrêt maladie quand même. Oui, je pourrai venir vous chercher à l’école. Et la discussion s’est arrêtée là, ils n’avaient plus de question. Ils avaient reçu l’information nécessaire, ils avaient l’air rassuré. C’était bien comme ça.

Depuis, au fur et à mesure de leurs questionnements, je délivre les faits, en douceur. Ça veut dire quoi exactement "contenir" ? Tu ne vas pas guérir ?

Les Trolls me posent, par période, beaucoup de questions. Ils entendent des pubs à la radio sur les dépistages du cancer, il paraît que ça se soigne bien le cancer. J’essaie toujours de répondre le plus clairement possible. Je ne veux pas être trop dure, je ne veux pas que ce soit le monde des Bisounours non plus. Je cherche à être dans la justesse.

Il n’y a pas de vérité arrêtée avec ce qui m’arrive.

La vérité est quelque chose de changeant, d’incertain. Elle s’adapte aux gens, aux événements, aux progrès, à ce que l'on choisit de faire et de penser. Croire que la vérité n'a un seul visage, que pour l’apercevoir, il ne faut regarder que dans une seule direction, c’est fermer la porte à l’espoir, à la recherche, à son rôle potentiel et celui des autres. Je ne pense pas qu’on bénéficie d’un destin figé, gravé dans le marbre.

En me laissant aller à ces agréables pensées, je me rends compte que je pourrais vite dériver dans la zone grise, floue et bizarre de l'optimisme aveugle mâtiné d'espérance. Comme ces gens qui ont vu la lumière et ne se posent aucune question, ceux qui refusent de se soigner et choisissent de prier Dieu, ces autres pour qui le Médecin détient la solution ou encore ceux qui achètent des crèmes amincissantes au printemps. Et nan, sans un bon régime et du sport, la cellulite ne disparaît pas.

C’est là que le concept d’intégrité est intéressant. L’intégrité, nous informe Wikipédia, "est la motivation première à être conforme à ce que l’on est réellement." En plus, ce qui est très chouette: "L’intégrité, c’est aussi l’absence de mauvaise intention. En parlant du caractère intègre d’une personne, ce mot fait référence à son honnêteté." Voilà, je suis moi. Si le scepticisme était un pouvoir, j’aurais une cape rouge, des collants bleus avec mon string par dessus et je serais Super Sceptique, l'héroïne qui ne croit en rien. Je me donne juste le droit de virer mes œillères et de m’offrir un petit galop dans un champ de possibilités, avec toutes ces vérités potentielles prêtes à éclore.

Est-ce que je pense que je vais guérir parce que je fais beaucoup d’efforts et que vraiment, ce serait injuste que je meure ? Certainement qu’il y a un petit bout de moi qui croit ça. Mais grosso merdo, je sais que je vais mourir, comme tout le monde. J’espère juste que ce sera le plus tard et dans les meilleures conditions possibles.

Parfois, les mensonges que tu racontes aux autres deviennent la vérité à laquelle tu crois. C’est un peu pathétique, cela se soigne, je crois. Depuis quelques années, de nombreux articles fleurissent sur ce type de personnalité : les manipulateurs pervers. Moi j’appelle ça être un gros mytho. J’ai passé mon master en détection de gros mytho, j’y ai été exposée de longues années et c’est ce que je ne veux pas devenir.

Parfois, le chemin auquel tu choisis de croire avec tes tripes devient la vérité qui te tombera dessus à l’ouverture de la boîboîte, peut-être parce que l’esprit a autant de supers pouvoirs que l’atome, peut-être parce que t’as du bol et que l’aléatoire est de ton côté. Ça s’appelle se donner une chance et être sincère.

Pour moi, l’important est de rester droite dans mes bottes avec les autres, mais surtout avec moi-même, sur cette ligne très fine.

Je deviens forte en funambulisme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0