12. Sugar sugar

4 minutes de lecture

"Ça vous est déjà arrivé de traverser la rue sans regarder ? Et là, sortie de nulle part, une voiture vous fonce dessus ! Qu’est ce que vous faites ? Un truc vraiment idiot, vous vous figez et vous voyez pas votre vie défiler parce que vous avez trop peur pour penser ! Vous restez planté là avec l’air con ! Mais pas le manouche. Pourquoi ? Parce qu’il avait un plan pour écraser la voiture !"

Snatch


Rapidement, après mon diagnostic, je me suis calmée sur le sucre. J'ai arrêté les petits gâteaux au goûter, les desserts au resto, le Nutella. Goodbye les Tout-chocos. Pourquoi ?

Parce que beaucoup d'infos concordent sur le fait que bouffer du sucre, c'est pas super aidant pour la santé en général et pour les cancéreux en particulier. J'ai donc commencé une démarche générale vers une alimentation plus saine : des produits bio, davantage de légumes, de fruits, plus de fait-maison et moins de produits industriels, diminution massive des sucreries, moins de pain. Je me suis abonnée à un panier local et j'ai découvert le chou-kale et les blettes. Et aussi les blogs de recettes super healthy avec leur lot de photos de porn-food sur Pinterest qui pullulent encore plus que les blogs de cancéreuses. J'ai perdu 4 kilos très vite et pourtant je ne suis pas une grande fan de sucre à la base.

J'ai mis en place des petites routines : jus d'orange maison et flocons d'avoine le matin, jus de carottes centrifugées le soir. Dhal de lentilles corail le week-end, gâteau maison à la banane en semaine. Je me sentais fière de cette prise en main. Good girl !

Comme une enfant de maternelle qui commence à gribouiller son prénom et s'imagine écrire du Victor Hugo. Meh.

Quand j'ai commencé à parler du sucre en général et d'un régime alimentaire plus ciblé à mon oncologue, j'ai bien vu qu'elle n'était pas super à l'aise. Elle m'a glissé que le sucre, c'était quand même important car, je cite, "c'est la nourriture du cerveau". Y avait-il un sous-entendu sur une sous-alimentation apparente de mon cerveau ? Je peux être parano comme ça des fois. Bref. Il fallait manger de tout et suivre les règles de manger-bouger.fr.

Cinq fruits et légumes, de la viande rouge, des produits laitiers à volonté et un à deux verres de vin par jour. Ne pas se priver, car rien n'est vraiment prouvé sur les méfaits du sucre. Ne pas se soucier d'un régime, l'important c'est de continuer à se faire plaisir.

Fin de la discussion.

Et sinon, une petite cigarette du condamné tant qu'on y est ? Je ne me sentais pas super rassurée.

Pourtant certains aliments m'étaient interdits car ils pouvaient interférer de façon négative avec mon traitement. Adios mon jus de pamplemousse matinal et interdiction de boire de la tisane au millepertuis. Ne jamais consommer de soja. Surtout après minuit.

J'ai eu droit à une réaction un peu moins nuancée de mon médecin traitant bientôt à la retraite, que j'aime beaucoup par ailleurs, qui m'a assuré qu'arrêter le sucre était une grosse grosse connerie.

Enfin j'ai particulièrement adoré ma petite conversation téléphonique avec la diététicienne du service d'oncologie qui m'a bien expliqué qu'elle ne me recevrait pas pour m'accompagner dans un régime sans sucre. Car ce n'était pas encore dans les directives du ministère de la Santé, même si oui Madame, il y a des études en cours, mais vous comprenez bien que rien n'est dit dans les préconisations.

Ah.

OK.

J'étais perplexe. L'alimentation avait bien un impact sur ma santé puisque je n'avais pas le droit de consommer certaines choses. Mais accompagner positivement mon traitement par un régime ciblé semblait relever de la bonne blague. Welcome to Cancerlandia. Again.

Au fur et à mesure de mes recherches, rencontres et pérégrinations, je me suis forgée des idées et une opinion sur ce qu'il était bon de faire pour moi. Je dis bien pour moi car c'est un chemin personnel que je ne conseillerai à personne d'emprunter sans y avoir bien réfléchi. Un peu comme la prêtrise ou la légion étrangère. J'ai lu les blogs, les infos sur les recherches en cours, les travaux du Docteur D'agostino aux US, Docteur Schwartz en France et l'étude Kolibri en Allemagne par exemple. Ce que j'en ai compris (attention, âmes sensibles s'abstenir, ce passage scientifique de sur-vulgarisation, parce que je ne suis ni médecin, ni chercheuse, ni diplômée en sciences, est un mash up de Wayne's World et Dumb and Dumber, alors pardon d'avance) :

La cellule cancéreuse aime le susucre. Mais pas le graillon. Le corps utilise les glucides pour fabriquer de l'énergie, mais s'il n'en a pas à sa disposition il métabolise les lipides, crée des cétones, et les cétones peuvent fournir de l'énergie aux muscles et au cerveau. Les mitochondries des cellules cancéreuses, leurs petites centrales énergétiques, sont à moitié bousillées en plus d'être de vilaines junkies accro au sucre. Elles ne peuvent pas métaboliser les lipides. Sans glucides, la vie est moins rose pour elles. Elles ont faim, elles ont moins la pêche, elles prolifèrent moins.

C'est un moyen d'action. Un levier. Une façon de reprendre la main et de maîtriser un peu la situation.

Mon oncologue n'arrêtait pas de me répéter qu'il fallait y croire. Croire en quoi ? En mes trois piqûres mensuelles ? Mon rendez-vous trimestriel ? Désolée, mais pour moi ce n'est pas assez.

Je dois être un tantinet exigeante.

Voilà, j'ai décidé de croire en mes tripes, en moi, en ma volonté et d'agir. J'ai pris rendez-vous avec un médecin cancérologue spécialisé dans l'approche métabolique du cancer et quelques mois plus tard, j'ai trouvé après pas mal de coups de fil et de rebuffades une diététicienne pour me superviser.

Je suis rentrée dans le dur depuis de nombreux mois. J'ai commencé le régime cétogène, l'alimentation où tu dis adieu aux glucides, à tout ce qui se mange de bon et bonjour aux lipides.


Vivent les avocats. Santé !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0