VI

2 minutes de lecture

Et Jackie, allez-vous dire ?

Eh bien, je lui trouve beaucoup de qualités, c'est vrai.

Outre le physique qui m'a séduit, je n'y reviens pas, c'est une femme généreuse et pleine d'empathie pour les autres, ce qui est moins mon cas, je l'avoue volontiers. Le revers de la médaille, c'est qu'elle serait dépensière, si je la laissais faire. Bon, je ne suis pas pingre, mais mes parents m'ont appris très tôt la valeur de l'argent et, comme tous ceux qui ont connu la guerre, j'ai toujours peur de manquer. En conséquence de quoi je me ressers de chaque plat, au cas où il n'y aurait rien à manger au prochain repas, j'entasse des vieilleries parce cela pourrait peut-être servir un jour de pénurie et j'achète souvent en double pour la même raison.

Mais je m'écarte de mon sujet. Jackie, donc.

Elle est un peu soupe au lait et prend la mouche assez facilement, vous l'avez peut-être déjà constaté. Par chance, je suis né d'humeur égale et si je ne réponds pas à ses piques, la querelle s'éteint d'elle-même en quelques minutes. C'est quelque chose que je n'ai pas compris tout de suite, il m'a fallu plusieurs semaines.

— Tu fais encore ton dos rond ? Libre à toi, Pierre, mais je te préviens, je ne changerai pas d'avis.

En réalité, elle est incapable de tenir une position intransigeante longtemps, c'est contraire à sa nature généreuse et spontanée.

Elle est aussi tactile que je suis réservé en la matière et me met parfois mal à l'aise en public, mais au fond, cela me plaît beaucoup.

Question niveau d'études, éducation et culture, j'ai étudié un peu plus qu'elle, c'est vrai. Son cursus s'est arrêté après ce qui s'appelait alors le Brevet Supérieur d'Études Commerciales. Puis, elle s'est mariée et a secondé son mari à la boutique. Moi, j'ai obtenu mon CAP d'horloger chez mon père, puis passé au Lycée Technique de Morteau, une des plus réputées écoles horlogères de France, l'équivalent de ce qui ne s'appelait pas encore le Brevet de Maîtrise.

Par inclination naturelle, j'ai sans doute lu davantage qu'elle, ou du moins pas la même chose. Alors qu'elle s'est surtout contentée de littérature dite "de gare" et de revues sentimentales ou de mode (il y a chez elle des collections entières de Bonnes Soirées, Modes et Travaux, Nous Deux et Confidences) j'ai exploré un peu tous les pans de la production française. J'essaie à présent de l'amener à découvrir les auteurs que j'aime. Elle commence à apprécier Genevoix, D'Ormesson, George Sand, Gide... mais reste insensible à Boris Vian, Ponge, Vialatte, Pergaud..., qui figurent parmi mes auteurs favoris. Dans le genre policier, qui n'est pas son fort, parlez-lui à la rigueur d'Agatha Christie, de Simenon ou de Maurice Leblanc, mais surtout pas de Frédéric Dard ! Elle a horreur de la vulgarité, et me reprend à chaque "Bon Dieu !" que je lâche.

Ceci dit, elle n'a que l'embarras du choix, Jeanne était une lectrice avertie et la bibliothèque est bien remplie. Alors, il nous arrive maintenant de lire de concert une heure ou deux (nous nous couchons tôt, inutile de vous dire pourquoi) lorsque les programmes télévisés ne nous agréent pas.

(à suivre)

©Pierre-Alain GASSE, 25 mars 2020, 9e jour du confinement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Pierre-Alain GASSE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0