Nouvelle vie

4 minutes de lecture

— Bienvenue !

Assise en tailleur avec les autres élèves, Rose releva la tête en chassant de devant ses yeux la mèche qui l'empêchait de voir. Faisant un rapide tour d'horizon, elle repéra rapidement la vieille dame à qui appartenait cette voix autoritaire, debout parmi tous ses camarades assis, voire allongés autour d'elle. Elle était grande avec cet aspect sévère propre aux visages fins dotés de lunettes en métal portées bas sur le nez. Avec ses cheveux grisonnants et sa robe droite boutonnée jusqu'au cou, elle aurait tout a fait eu sa place dans une de ces vieilles écoles où l'institutrice déambulait entre les élèves pour leurs taper sur les doigts ave une règle métallique à la première bavure de leur plume.

—  Merci de venir me signaler vos noms à la suite du discours de notre directeur.

Perplexe, Rose regarda ses camarades pour savoir quelle attitude adopter. Pourquoi demander à tous de venir renseigner son nom ? N'avaient-ils pas de liste déjà prédéfinie comme au Collège et au lycée ? Mais personne ne semblait s'en offusquer. Pour tout dire la plupart de ses camarades n'avaient même pas daigné lever la tête lorsque la vieille institutrice leur avait souhaité la bienvenue. Mais Rose n'eut pas le temps de s'interroger plus avant sur l'indifférence de ses camarades, une puissante voix de bariton court-circuitant ses pensées.

—  Bonjour à tous et bienvenue à l'institut de Eigam ! Je suis votre directeur Monsieur Looc et voici la directrice adjointe Madame Révès.

Profitant que le directeur, qui aimait de toute évidence un peu trop manger reprenait sa respiration, Rose jeta un rapide coup d'œil a ses camarades. Cette fois-ci tous avaient réagis et les quelques fainéants qui s'étaient allongés dès le matin se relevaient difficilement afin de voir celui qui parlait. Reportant son attention sur Monsieur Looc, elle écouta attentivement la suite de son discours.

—  C'est ici que se déroulerons les trois prochaines années de votre vie. Cependant je préfère vous mettre en garde, une partie d'entre vous ne verra pas le bout de ces trois ans. Ils mourrons dans d'atroces souffrances bien avant cela !

Des murmures surpris commencèrent à se faire entendre dans la foule assise au pied du Directeur. Certains, au sang chaud commençaient même à se lever. Mais avant qu'ils n'aient pu finir leur mouvement, l'homme, jusque là très sérieux, éclata d'un grand rire communicatif.

—  Je plaisante bien évidement ! Enfin en partie. Certains d'entre vous nous quitterons en effet avant ces trois ans pour cause de décrochage scolaire, pas pour d'autre raisons. Après tout ce n'est pas parce que vous êtes de grands bac+3 maintenant que vous êtes à l'abri de cette menace.

Notre école vous propose une formation d'ingénieur en 6 semestres clôturés par des examains. Pour valider ceux-ci vous devez avoir la moyenne dans chacune des matière. Cependant, vous le savez, nous ne sommes pas une école tout à fait ordinaire, et j'ose espérer qe vous nous avez choisis pour cela. Chacun d'entre vous disposera donc d'une chambre individuelle avec douche et toilettes. Cependant les repas se prennent dans le restaurant qui se trouve au rez-de-chaussée. De plus, notre campus établissement disposant de nombreux écarts et afin de garantir votre sécurité, vous devrez vous enregistrer à chaque sortie et entrée au sein du campus.

Ici vous grandirez et vous vous développerez pour devenir les jeunes adultes accomplis que vous êtes destinés à devenir. Mais trêve de grands discours ! Vous allez pouvoir aller visiter le manoir dès que vous vous serez identifier auprès d'un de nos chers professeurs que voici.

Sur ces derniers mots, le directeur souris aux nouveaux élèves et s'en retourna afin de préparer l'accueil de ces jeunes têtes par les anciens.

Rose se releva en sautant sur ses pieds. Regardant autour d'elle, elle vis les élèves de toute origine se diriger vers les différents professeurs. Beaucoup étaient déjà en groupes et semblaient se connaitre depuis longtemps. D'une nature timide, elle ne voulais pas déranger les autres, elle se fraya un chemin à travers la foule à grand coup de "pardon". Son objectif était claire : rejoindre la proviseur ajointe, seule dans son coin pour lui donner son nom comme elle leurs avait demander. Rose aurait pu se diriger vers les autres professeurs mais la masse grouillante d'élèves bruyants et chahuteurs l'en avait dissuadée.

Après quelques minutes d'effort pour guider son petit corps parmi ces géants, elle arriva enfin dans un petit ilo de calme auprès Madame Révès. Respirant un grand coup, elle leva les yeux vers cette dame d'un autre âge avant de se présenter d'une petite voix fluette.

—  Bonjour Madame, je m'appelle Rose Noire

—  Enchantée Mademoiselle, c'est noté. Allez donc donner votre nom à un des professeurs en précisant que vous m'avez déjà parlé.

La voix et l'air sec de la professeur incitèrent Rose à baisser la tête en rougissant, persuadée d'avoir fait quelque chose de mal. La gorge nouée et incapable d'articuler un mot de plus, elle se dirigea vers le directeur le plus proche, un autre élève la sauvant de devoir improviser une réponse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose Noire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0