Tomber dans les pommes ...

Une minute de lecture

Nous connaissons tous l'histoire de Newton et de l'attraction universelle ....

Le jeune savant médite dans un verger (ben voyons ....) lorsqu'une pomme choit sur sa tête ! Aussitôt, il en déduit la loi de la gravitation universelle. Trop balèze le type. Même pas sonné. Rien. Nada. Franchement, vous y croyez vous à ces fadaises ?

Eh ben vous avez tort ! La vérité est toute autre et je vais vous la livrer :

Par un bel après-midi d’automne

Sous un arbre allongé

Newton portait à son bec (euh, sa bouche, pardon !)

Un verre de cidre bouché

Le vent, par le réchauffement climatique provoqué,

Souffla dans le verger

Et la pomme chut sur le crâne du pauvre homme hébété ….

Bon, ok, jusqu’ici ça colle à peu près.

C’est après que l’on vous a menti à l’insu de votre plein gré. Contrairement aux idées reçues, la pomme n’a pas atterri sur le crâne de Newton mais bien sur son front (ben oui, à votre avis ça vient d’où la bosse des maths, hein ?).

Sous le choc, Newton est tombé sur un lit de pommes qui, heureusement, ont amorti sa chute. Et c’est de là que naquit la loi de l’attraction universelle mais surtout l’expression «tomber dans les pommes ! »

La morale de cette histoire ?

Qui trop a bu

Se r’trouve la tête dans l’cul !

Cette leçon donna loi physique et expression,

Newton honteux et confus

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire hélèneklein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0