Chapitre 2

2 minutes de lecture

Denhay : — Hé, salut Gil' !

Gilbert : — Oh, bien le bonjour, Inspecteur Denhay ! Qu'est-ce qui vous amène ?

Gilbert, le fidèle associé de Denhay est un homme de la quarantaine très propre sur lui. Toujours bien rasé, sa coupe de cheveux gominée en arrière ne laisse aucune place à la rébellion capillaire. Il aurait pu inspirer l'élégance s'il ne portait pas des vêtements complètement démodés.

Le bouton de sa veste en velours à carreaux trop petite pour lui résiste comme il peut à une mort certaine par projection. D'ailleurs, si l'interlocuteur de Gilbert se place en face de lui, il a toujours un mouvement de recul, se tient prêt à attraper au vol ce pauvre bouton, de peur de se le prendre dans l'oeil. Sa cravate bordeaux semble vouloir éviter à tout prix l'aisselle gauche de Gilbert tant elle est de travers. De plus, il a acheté récemment un horrible chapeau imitant celui de Sherlock Holmes, ce qui ajoute un élément en plus à sa ringardise. Il a également toujours une pipe au bord des lèvres, comme si son aspect vestimentaire ne suffisait pas à le rendre ridicule.

Denhay : — J'ai une mauvaise et une mauvaise nouvelle. Je commence par laquelle ?

Gilbert : — La mauvaise.

Denhay : — Monsieur Glork est mort et le Commissaire Hamète nous a chargé d'enquêter pour trouver l'assassin.

Gilbert : — Vous m'avez dévoilé les deux mauvaise nouvelles d'un coup.

Denhay : — Ah non, il n'y en a qu'une, là. On ne le connaissait pas, ce Monsieur Glork.

Gilbert : — Certes, vous avez raison. Après tout ce n'est qu'un mort de plus parmi les décédés. Et l'autre mauvaise nouvelle ?

Denhay : — A mon avis, le Commissaire Hamète sait qui est le coupable, c'est un jeu de piste.

Gilbert : — Ah bon ? Qu'est-ce qui vous faire dire ça ?

Denhay : — Bah il a dit un truc du genre « Devine qui a assassiné Monsieur Glork ?! »

Gilbert : — Ah oui, il sait, c'est sûr. Ça fait vachement devinette.

Denhay : — C'est ce que je me tue à lui dire, mais il me répond que non.

Gilbert : — Ça fait sans doute partie du jeu.

Denhay : — Du coup j'ai besoin de votre intelligence sans limite, Gil', vous êtes le cerveau du binôme.

Gilbert : — J'ai effectivement un moyen de le faire parler. Mon grand-père disait toujours : « Il faut pêcher le veau pour savoir le vrai ».

Denhay : — Ça veut dire quoi ? Un veau ?!

Gilbert : — C'est le petit de la vache.

Denhay : — Il faut en pêcher un pour connaître la vérité ? Ça vit dans l'eau, un veau ?

Gilbert : — Je crois que oui. Il y a également une expression qui dit « tout part à veau d'eau ».

Denhay : — Où trouver un veau d'eau...

Gilbert : — Le vieux Père Brobois a des vaches, et donc sûrement des veaux... mais pas de veaux d'eau à mon avis.

Denhay : — On a qu'à en balancer un dans la flotte, et puis on le pêche ?!

Gilbert : — Eureka !! Vous voyez que vous n'êtes pas si bête !

Denhay : — Hihihi ! Alors allons voir le Père Bobois, on lui emprunte un veau l'air de rien, il peut rien refuser à la police. On le balance dans le lac, on le repêche et... le veau va nous donner le nom du coupable ?

Gilbert : — Eh bien d'après mon grand-père, oui.

Denhay : — Ne perdons pas de temps, alors !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Youg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0