L'être immortel

Une minute de lecture

Comment font ces vieux sages ? Capables d’accepter leur sort, c’est pourtant le même pour tous, j’aimerais tellement être comme eux.

Comment font-ils pour accepter que leur vie matérielle prenne fin ? On nous dit qu'ils sont convaincus que leur vie spirituelle commencera après, mais je ne suis pas sûr qu'arrivé au bout du rouleau ils en soient tout aussi enthousiastes, il est curieux de voir tous ceux qui prétendent ne pas avoir peur de la mort, demander grâce au jour du jugement dernier.
Il faut admettre qu'accepter que la vie ait une fin, c’est comme accepter de perdre sans savoir où, quand et comment.

Vous imaginez un jeu ou vous savez que peu importent vos actions, de toute façon, vous allez perdre ?

Allez-vous vous vous battre avec la même énergie que le gagnant ? Non ! Bien entendu.

Pourtant, toute notre vie nous la passons à nous battre, comme si nous allions gagner, comme si cette fin n’existait pas, puis arrive le jour où l’insouciance n’est plus d'actualité, le doute s’insinue lentement mais sûrement et toutes nos actions futures seront irrémédiablement imprégnées de ce doute qui devient malgré nous une certitude.

Certitude qui vous saute au visage lorsque vous perdez un, deux puis trois de vos proches. La perte d'amis chers vous ramène brutalement à la dure réalité de votre qualité de mortel.

On aimerait en parler mais, on n’ose pas, de peur de paraître déprimé, de peur d’être montré du doigt comme étant l’empêcheur de tourner en rond, de peur d’être celui qui brise les illusions.

Et pourtant j’ai le sentiment que si nous acceptions d’en parler, nous pourrions commencer à l’accepter et à alléger notre conscience et à vivre en paix avec notre dissolution inéluctable.

Alors j’ai décidé d’écrire, peut-être pour exorciser le mal et le rendre plus vivable.

Écrire est une façon de prolonger sa vie au travers des autres c'est une façon de se rapprocher de l'immortalité.

La Bible a bien rendu Jésus immortel alors que celui ou celle qui n'a jamais rêvé de l'immortalité me jette la première pierre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire cassiar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0