Neige et Voyages

2 minutes de lecture

  C'est un cliché qui me sied bien : je m'émerveille devant la neige. Tout le monde devrait s'émerveiller devant la neige. Mais non : on se plaint de l'encombrement des routes. Je ne sais pas si je suis un attardé parmi les hommes ou un humain parmi les automates, mais ma place me convient tout-à-fait. Je suis pourtant comme un alien sans terre d'accueil. Astronaute au visage frère dont on ignore la provenance, je cherche un endroit où "accoster" ; mais je veux accoster partout ! La neige m'a donné des envies de Canada (c'est absurde, parce que je serais, like everywhere else, un handicapé social au Canada), ainsi que l'envie d'avoir des amis sur tous les continents. Ce sont les envies les plus légitimes du monde, puisque nos naissances sont voyageuses. Je ne vais pas cracher ici sur la société des frontières car mon propos n'est pas là, mais je ne peux que pleurer sur le devoir de réussite qui incombe à l'âme du voyageur. Pour voyager, il aurait fallu que je sois quelque chose ; or, fondamentalement, je ne veux rien être de plus qu'un ami.

  Mais voilà, la soif du voyage construit en moi des sentiers nouveaux, dont l'essence est celle des millénaires joueurs. Des hybrides de réalités et d'imaginaires les parcourent avec une innocente curiosité. Certains voyages sont ceux de l'espérance innée, telle qu'elle se reflète dans la blancheur des neiges. Je ressens l'envie de jouer qui me cogne la poitrine, comme un chiot gratte à la porte avec une impatience enjouée, comme un enfant sait le soleil au dehors. La neige est là, dans nos jardins, sur nos toits, le monde n'a pas abandonné sa chanson. Qu'est-ce que réussir, si ce n'est chanter avec le monde en emboîtant le pas de ses mélodies éternelles ? La vie n'est pas morte puisqu'il y a du jour derrière les volets et des soleils dans l'atmosphère. Peu m'importe si je semble être l'alien échoué par inconvenance, je suis le fils de la terre, né de sa chanson comme une fleur des neiges d'aujourd'hui. J'ai du voyage en moi car j'en ai l'élan. J'incarne des millions de voies blanches entre les dedans et les dehors, des millions de possibles parmi les continents.

Annotations

Vous aimez lire One-eyed Sexy Toon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0