Ascenseur

Une minute de lecture

Quelle liberté y a-t-il à prendre l'ascenseur ?

La liberté d'avoir choisi de monter dedans.

Oui.

De choisir l'étage.

Certes.

D'en descendre.

Aussi.

Mais dans ce cas, pourquoi y monter alors qu'on veut descendre ? Pire ! En descendre après être monté ! C'est trop brutal, on veut connaitre la suite !

Sauf que la fin arrive vite une fois le rez de chaussé ou le dernier étage atteint... Décevant n'est-ce pas ?

Limitées en deux endroits, toutes les décisions prises jusqu'à présent n'ont plus beaucoup d'intérêt. Si l'on connaît déjà le dénouement, que fait-on dans cet ascenseur ?

On peut s'arrêter à tous les étages. Mieux ! Le prendre accompagné pour profiter un peu plus du voyage.

Toujours est-il que l'escapade est vite terminée, coincée sur un axe vertical. Une dimension sans imprévu dont le dernier tremblement de la cage d'ascenseur marque la conclusion.

...

Après réflexion, je préfère prendre l'escalier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jb Desplanches ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0