La preuve de vie.

2 minutes de lecture

Mon amour, ma chère et tendre, voilà maintenant un mois que je suis parti, combattre l'ennemi de la France, et même si je sais que j'accompli là mon devoir, je ne peux m'empêcher de penser que je t'ai abandonné, que je vous ai abandonné, toi et notre petit Claude.

Ici, on nous dit que la guerre ne durera pas bien longtemps, jespère donc être rentré pour ton anniversaire, loin de toute cette horreur. Beaucoup de mes camarades sont tombés, et chaque jour, de nouveaux tombent.

Je sais à quelle point tu es courageuse, j'imagine le combat qui est le tien, entre ton travail à l'usine, et t'occuper de Claude. Et je sais que tu prendras soin de notre fils s'il m'arrivait malheur.

Parce qu'il faut bien que tu comprennes que peut-être je ne reviendrai pas. Peut-être que je ne reviendrai jamais dans cette petite maison qui est la nôtre. Peut-être qu'en ce jour de pluie où je suis parti protéger notre pays, je t'ai embrassé pour la dernière fois. Peut-être était-ce la dernière fois que serrais notre fils dans mes bras.

Ce n'est sûrement pas ce que tu souhaite lire, mais il faut que tu saches que mon amour pour toi jamais ne s'effacera, et que si je meurs demain, je t'attendrai dans l'autre monde.

Je suis fier de servir mon pays, et bien sûr, j'ai peur. Mais chaque jour, je trouve le courage de me battre. Parce que lorsque nous gagnerons, notre victoire apportera la paix. Je me bats chaque jour dans l'espoir d'un monde meilleur pour notre fils. Je me bats aujourd'hui et chaque jour pour que Claude n'est pas à se battre demain. Ne fais pas de moi un héros, dis simplement à notre fils que je suis un homme de devoir, et que j'accompli le mien, qu'importe le prix à payer, parce que c'est ce qui fait un homme. Accomplir son devoir malgré les obstacles et les risques. Je suis prêt à offrir ma vie pour mon pays, mais surtout, et avant tout, pour que Claude connaisse le bonheur et la paix.

Notre chef nous répète sans cesse qu'une victoire mettrai à genoux nos ennemis. Il nous dit qu'une victoire apporterait une paix durable entre nos pays. C'est avec cet espoir que j'affronte l'horreur et la mort.

Et quelle plus belle preuve de mon amour pour toi, pour vous, que d'offrir ma vie afin de protéger les vôtres. C'est par amour que je me bats. Pour la victoire. Pour ma survie. Pour l'amour, et pour l'espoir. L'espoir de voir un monde meilleur, l'espoir de revoir tes yeux, l'espoir de te revoir, et de revoir notre cher Claude.

Demain, comme hier et comme aujourd'hui, je t'écrirai, pour que tu saches que je suis en vie. Que je me bats. Et que je t'aime.

Emile.

Mars 1915

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Max.T ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0