Hors-champ

3 minutes de lecture

La recherche dura des mois. Sa soeur, la fêtarde, avait écumé tous les lieux de débauche possible. Vodka, Martini, Bloody Mary s'enchaînaient. Hormis les lendemains difficiles, s'atteler à la débusquer ne s'avera ni douleureux, ni exigeant. Mojito, Caipirinha, Bloody Mary, Bloody Mary. Surtout bloody Mary. Jamais elle n’avait autant bu de sa vie.

Pas l'ombre d'une soeur. Aucune putain de rémanence. L'alcool passa peu à peu de condition à son plaisir à support de son désespoir. La seule idée que, comme son père, sa sœur puisse avoir complètement disparu la perturbait profondément. S'il était normal que leur père, cet être exceptionnel, ce grand visionnaire, impossible à cerner, soit difficile à retrouver après sa mort, sa sœur ne possédait en aucun cas la même aura. Que du contraire.

Aucun mystère, juste une fille qui cherche à s'amuser jusqu'à claquer. Facile à débusquer, pourtant, sa grande soeur demeurait introuvable. Elle alla jusqu'à retrouver des amis à elle, des amants - avec certains, elle coucha, mais ce n'était pas de la rivalité -, elle fouilla ses appartements - facile à pénétrer, aucune sécurité, sa vie était trop dissolue pour se protéger.

La réponse se trouvait là, dans les verres. Dans la collection de verre, la même grosse choppe revenait en cinq exemplaires.

Elle jeta sa clope dans l’océan. Ça puait la crevette, ou les moules. Enfin les trucs gluants qu’on trouve dans les flottes agitées.

Chercher sa sœur en négligeant son attachement à la mer n’était pas très malin. Evidement qu’on n’allait pas la trouver dans l'appartement de luxe, ni dans les soirées de débauche où elle allait chaque soir, mais qui changeaient aussi, chaque soir. Ici, c’était différent.

Le pub du port puait autant que le port lui-même, sauf qu’il empestait plutôt la bière et la pisse.

Sa sœur dansait sur une table. Evidement que sa sœur dansait sur une table.

Elle n’alla la rejoindre qu’une fois imbibée. Elles dansèrent longtemps. Sans parler. A quoi bon parler ? Elles n’y étaient jamais parvenues de son vivant. Alors morte, rien ne lui paraissait plus inutile.

Ca ne lui fit même pas plaisir de la retrouver. C'était comme de remplir une checkliste des trucs à faire avant de mourir. Retrouver la soeur : check. Retrouver le père : néant. Pêcher le code : néant. Voir enfin le vrai ciel : éternel néant.

Elle alluma une fille aux yeux fatigués, et passa la nuit dans ses draps, puis se promis de ne plus jamais retourner au pub du port. Les poissons y sentaient trop le cadavre.

Elle passa encore quelques semaines à consommer la vie. Un temps seulement. Une promesse est une promesse, mais elle procrastinait.

Ce n'était pas faute de savoir ce qui lui restait à faire. Aucun mystère. Le père n'était pas dans la ville. Mais non, comme une alcoolique, elle passait son temps à le chercher dans ses verres de Bloody Mary, même si à chaque fois elle constatait qu'il ne s'y trouvait pas. C'était con, c'était dangereux.

— Et alors ! cria-t-elle à la lune. Quelle importance, hein ! Famille de cons, choix de merde ! Qu'est ce qu'on est venu foutre ici !

Claquement de porte. Mal de tête, qui bat. Envie de vomir. Un monde flou, rouge comme un bloody Mary. Sur la route, les immeubles défilaient, leurs vitres immenses renvoyaient la lumière. Son reflet aussi. Elle et son bolide infaillible.

 Pas si infaillible. Elle traversa le décor. Tonneaux, à n’en plus finir. Airbag dans la gueule. Bagnole dans une façade. Accident, quatre morts. Merde.

 Mais pas d'immatriculation. Pas de témoins. Peut-être des caméras ? De toute façon qu'est ce que ça changeait. Elle s'en sortait toujours.

 Elle resta prostrée pendant une bonne semaine, sans trop comprendre pourquoi. Sa vie n’avait pas de sens, plus rien n'avait de sens. Elle avait épuisé ce monde, ses possibilités, presque ses limites. Presque. Mais la dernière, elle l’évitait encore. Elle la gardait pour la fin, la fin des fins.

 Sa promesse tournait toujours dans son verre de bloody mary.

— Ok, sœurette. Je l’ai dit, je vais le faire. Il n’y a plus rien pour moi... ni ici, ni là-bas.

 Sa certitude grandissait. Son père était hors du monde.

 Pour le retrouver, elle allait aussi devoir en sortir.

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0