Cinopolis

2 minutes de lecture

 Il existe une ville, située au nord du massif Pariétal, en roulant sur la RN 075-bis, qui s’appelle « Cinopolis », dans laquelle, comme son nom l’indique, les habitants ont décidé de vivre et de se comporter comme nos amis à quatre pattes (Et quand je dis « vivre et se comporter… », je ne mens pas)

Autant vous dire tout de suite, qu’on ne peut pas y accéder en voiture, laquelle devra être stationnée sur le grand parking situé à l’entrée de la ville. Une fois descendus, vous devrez vous mettre à quatre pattes et aboyer.

Le lieu, en toute sincérité, ne présente aucun intérêt en particulier. Vous ne trouverez ni monuments, ni églises, ni musées, ni ruelles étroites serpentant de vieux quartiers chargés d’histoire. Tout juste beaucoup de jardins de toutes tailles. La seule particularité – pratique courante chez nos amis à quatre pattes, mais inconvenante pour nous, bipèdes – ce sont les innombrables reniflements de derrière, auxquels vous devrez vous soumettre.

Comme dans toute ville qui se respecte, l’ordre est assuré par des chiens gendarmes – reconnaissables à leur képi – qui veillent à la tranquillité et la sécurité des rues, mais également, qui vous renseignent. Si vous cherchez un restaurant, approchez-vous de lui, laissez-le vous contourner, vous renifler le derrière, afin de s’assurer de votre identité (n’oubliez-pas de faire de même…) et posez-lui la question :

« Waf ! Waf !... Restaurant… Waf ! Waf !!

— Waf ! Waf !... Première à droite… Waf ! Waf !... Chez Médor.

— Waf ! Waf !... Merci. »

Ne soyez pas surpris si la serveuse, après avoir pris votre commande, vous amène votre repas dans une écuelle. Si un besoin vous presse, elle vous indiquera :

« Waf ! Waf !... Au fond de la salle, à gauche en sortant, le deuxième arbre… Waf ! Waf ! »

Si vous voulez piquer un petit somme, ne demandez pas :

« Waf ! Waf !... Avez-vous des chambres ? »

Elle vous regardera d’un air étonné, en se demandant si vous n’êtes pas un peu cinglé. Un chien ça dort dans une niche !

Il reste encore un petit détail : le paiement. Avez-vous déjà vu un chien se promener avec son portefeuille, son chéquier et sa carte de crédit ? Non ! Tous vos effets personnels vous les aurez laissés dans votre voiture, garée sur le parking, gardé par de véritables molosses. Pour chaque achat, il vous sera remis une note que vous devrez garder soigneusement dans votre gueule. Au moment de partir, faites signe au premier gendarme afin qu’il vous suive jusqu’à votre véhicule. Là, il reprendra sa posture de bipède – puisque ne l’oubliez pas, elle est garée en dehors de la ville – et se chargera de collecter les sommes dues à chacun de vos créanciers. Il vous remettra ensuite un récépissé de paiement, et vous souhaitera un agréable voyage, et un prompt retour à Cinopolis.

Lecteur, si après avoir lu ces lignes, cette ville ne te tente pas, tu pourras l’éviter, et faire un détour sur Félinopolis, dont j’aurai l’occasion de te parler prochainement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Georges Floquet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0