Dialogue royal

2 minutes de lecture

Personnages

Le Roi

La Reine

Le Prince héritier

Le fou

Le Roi : Il est trois heures.

La Reine : Il est quatre heures.

Le Roi : Trois heures.

La Reine : Quatre heures.

Le fou : Disons trois heures et demi ça contentera chacun.

Le Roi : Gardes, emparez-vous de cet homme. Je veux qu’il soit pendu.

La Reine : Décapité.

Le Roi : Pendu.

(Entre le Prince)

Le Prince : Gardes, emparez-vous de ce fou. Je veux qu’il soit écartelé. Père, mère, cessez de vous disputer sans arrêt. Quelle image donnons-nous à nos sujets ? N’oubliez qu’après vous, c’est moi qui vais prendre votre place.

Le Roi : Le peuple a une haute estime de nous. Il nous aime et nous respecte.

La Reine : Il nous craint et nous respecte.

Le Prince : Suffit ! A quoi cela rime-t-il de passer vos journées assis sur vos trônes à vous houspiller ! Vous ne pourriez pas faire des lois, comme les autres rois et reines ?

Le Roi : Il y a nos ministres.

Le Prince : Alors, allez à la chasse.

La Reine : Ton père tire comme un pied.

Le Prince : Alors donnez des bals.

Le Roi : Ta mère dans comme une oie.

La Reine : Malotru !

Le Roi : C’est toi qui as commencé.

La Reine : J’ai dit que tu tires comme un pied, et c’est vrai. Tu tires comme un pied.

Le Roi : J’ai dit que tu danses comme une oie, et c’est vrai que tu danses comme une oie.

Le Prince : De grâce, arrêtez de vous disputer.

Le Roi : Nous ne nous disputons pas. Nous constatons nos divergences.

Le Prince : Alors, pourquoi vous êtes-vous mariés ?

Le Roi : Ma mère m’a imposé ta mère.

La Reine : Mon père m’a imposé ton père.

Le Roi : Quand on va devenir roi, on se doit d’épouser la fille d’un roi.

La Reine : Quand on est la fille d’un roi, on se doit d’épouser un homme qui va devenir roi.

Le Prince : Ah ! Au moins un point sur lequel vous êtes tous les deux d’accord.

Le Roi : C’est ma mère qui me l’a dit.

La Reine : C’est mon père qui me l’a rabâché. (Pause) Lorsque tu épouseras la princesse Mathilde…

Le Prince : (La coupant) Quoi ! La princesse Mathilde ?

Le Roi : Oui mon fils.

La Reine : Oui mon enfant.

Le Prince : Mais… le peu de fois où j’ai eu l’occasion de la rencontrer, nous n’avons pas arrêté de nous disputer.

Le Roi : C’est magnifique. Il n’y a rien de mieux pour le peuple que la continuité.

La Reine : C’est formidable. Il n’y a rien de pire pour le peuple que le changement.

Le Prince : Et merde alors ! Si je dois me farcir ce boudin jusqu’à la fin de mes jours, uniquement dans le but de pouvoir régner, j’abdique d’avance.

(Il sort. Long silence)

Le Roi : Il est six heures. L’heure du conseil des ministres.

La Reine : Il est sept heures, l’heure de mon bain.

(Ils se lèvent et se dirigent vers la sortie)

La Reine : N’oublie pas tes pilules.

Le Roi : Mes gouttes !

La Reine : Tes pilules.

Le Roi : Mes Gouttes !!

Rideau

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Georges Floquet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0