Du danger des vaccins

Une minute de lecture

Le 6 septembre 1886 débarquaient à la gare de l'Est trois enfants venant de Moscou. Mordus chacun par un chien enragé, ils venaient subir le traitement de ce monsieur Pasteur qui avait fait grand bruit l’été précédent en sauvant un petit berger, lui aussi victime d'une bête enragée.

La maladie incubant pendant au moins un mois, la petite semaine de voyage fut sans conséquence et le procédé pouvait encore être efficace. Si le petit Boris mourut, la petite Svetlana, 11 ans et le petit Nikolaï, 8 ans, furent sauvés et purent retrouver leur pays deux mois plus tard.

Pris en charge par une organisation charitable, le jeune Nikolaï Chelomova put poursuivre quelques études. Il se maria avec Natacha, issu elle aussi de Mitinevo, au bord de la Chocha. Ivan naquit en 1883, le père de Maria Ivanovna.

C’est en 1928 que Maria Ivanovna fit la connaissance de Vladimir Spiridonovitch, lors d’un mariage à Tourguinovo. Deux fils leur naquirent, malheureusement décédés rapidement dans ce pays où les privations étaient courantes. La guerre arriva et Vladimir fut blessé lors du siège de Leningrad, alors que Maria Ivanovna subissait les vingt-neuf mois de siège.

La vie reprit après la guerre et, fin 1952, ils eurent un autre fils, Vladimir Vladimirovitch. Ce dernier fit une carrière banale, avant de progresser rapidement vers le poste le plus recherché de l’état russe.

Dernièrement, des troubles de comportement sont apparus chez ce dirigeant, avec une perte de contrôle et une grande agressivité. La ressemblance avec les signes de la maladie dont a souffert son aïeul est troublante.

On ne peut que s’interroger sur un vaccin susceptible de déclencher une maladie à plusieurs générations d’intervalle.

Méfiez-vous et protégez-vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0