Éteignez la lumière !

Une minute de lecture

Connaissez-vous Nasreddine ? Ce simple enchante l'Asie centrale depuis des siècles avec ses subtiles bêtises qui en font un grand philosophe.

Voici une de ses histoires, de mémoire.


Sur son âne, Nasreddine revenait du marché de Boukhara alors que le soleil était déjà tombé et que la nuit montait. Pris d’une petite fringale, il piocha dans son sac une datte qu’il venait d’acheter : elle était trop délicieuse pour ne pas en avaler une deuxième, puis une autre. Jamais il n’avait dégusté de si bonnes dattes !

En arrivant dans sa demeure, il alluma sa lampe à huile, bien décidé à achever ce festin de fruits. Las ! À la lueur de la flamme vacillante, il s’aperçut que la datte était véreuse, ainsi que la suivante : toutes les dattes étaient attaquées.

Nasreddine souffla alors sa lampe pour pouvoir continuer à savourer les fruits en toute quiétude.


J’aimerais tant disposer de cette faculté d'éteindre la lumière, pour profiter de la richesse des personnes qui m’entourent…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0