A comme Alcool

2 minutes de lecture

Cela nous fascine, nous rend tangible, fragile, nous donne l'impression d'être plus grand, à certain cela ramène en nous une part d'humanité, pour d'autres une part d'animosité mais cela apporte avant tout une bêtise attendrissante. Ce liquide renforce l'illusion d'être intouchable habité par un sentiment de surpuissance frôlant l'absurde.

Comment une si petite substance nous amène à concevoir la vie sous un autre angle ?

L'alcool nous rappelle sans cesse notre impuissance face à une force supérieure : le temps. Et ce dernier n'hésite pas une seule seconde à nous le faire rappeler. L'alcool est vecteur d'une symbolique forte, porteur d'espoir. Tantôt habité par le Diable, tantôt aux pouvoirs divins. C'est un nectar ne pouvant être contrôlé, et si vous pensez avoir le contrôle sur ce dernier, c'est que vous êtes déjà pris au piège. Ceux participant à ces rassemblements d'alcooliques anonymes sont peut-être les rares individus à avoir comprendre cette faiblesse qu'ils les habitent. En plus d'être dotés d'un courage certain, ils expriment une empathie couplée d'une compassion dépassant les dogmes de la société envers ceux témoignant de cette faiblesse.

Ce liquide traversant les âges inhibe mes pensées empêchant Morphée de prendre possession de mon esprit. Je suis un être plein de vitalité et l'alcool m'aide à calmer mon trop plein d'énergie. Il m'aide à diminuer mes forces pour ainsi voir l'illusion d'être comme monsieur tout le monde. Plus je prends en âge, plus je grandis, plus je comprends le fatalisme de la vie. En multipliant les épreuves de la vie, je ne fais qu'accentuer Monsieur Alcool présent de plus en plus dans mon être. Si mon vécu avec l'alcool était quantifiable en grains de sable, il aurait la grandeur du Sahara. Depuis tout petit j'ai toujours vu ce liquide comme un hameçon au crochet doré attrapant la faiblesse de l'être humain. Pourtant, un sentiment de fascination émané de mes pupilles dilatées à chaque repas où passait de main en main un verre de vin. L'homme emprunt d'alcool a pris déjà possession de l'être que je considéré comme le plus cher au monde, il n'a laissé aucune trace, aucun témoignage matériel. Serait-il déjà en train de me contrôler ? Et si ce dernier était la solution pour te comprendre, que ferais-tu à ma place ?

Je ne peux lui échapper.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Nathan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0