I comme introspection. 

Une minute de lecture

"Posséder le 'je' dans sa représentation" disait Kant. L'introspection est l'acte de regarder en soi, à l'intérieur de soi. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut atteindre par le hasard. S'introduire en soi est un travail de chaque instant, aux limites du sadisme car pour se comprendre soi-même il faut vouloir de manière délibérée s'élucider soi-même. Se faire mal par le biais d'être seul, ce qui relève donc de la souffrance. Afin de pouvoir s'interpréter et se définir de quelque façon, quoi de mieux que la solitude comme étape. Dernière indispensable pour notre espèce afin d'entreprendre une meilleure compréhension du monde parce que l'ignorance est le pire des maux pour l'Homme.

La solitude... Du latin solus signifiant "seul". Entité revenant à nous sans cesse. Etre seul ou vouloir être seul ? L'un entraine la raréfaction de nos relations humaines tandis que l'autre amène une volonté de se couper des autres. Elle est voulue ou subie. Quoiqu'il en soit, la solitude est un état subjectif auquel nous sommes tous confrontés de manière temporaire ou durable. En premier lieu, elle apparaît physiquement. Nous gagnons du temps lié à la perte des rapports sociaux. Mais petit à petit, cela va bien au-delà de cette dimension corporelle, être seul implique un travail psychique de fond. Se retrouver face à soi est une lutte du premier instant, et une fois que le Temps arrive avec sa panoplie de pendule, c'est un délice sans nom. Savez-vous à quelle point la solitude peut faire du bien ? Oh certes, appartenir à un groupe et à une pensée est une normalité dans l'existence d'un être humain. Mais comment pouvez-vous avancer dans la vie si vous ne vous êtes pas un minimum compris ? Se retrouver avec son soi est un besoin primordial. C'est un ami depuis votre naissance sans vices, sans péchés organiques. La pensée sérieuse arrive au moment où la solitude entre chez vous. Par conséquent, se comprendre nous oblige à nous écarter de la masse, de l'amour de nos proches. L'amour du plus lointain nous amène à devenir plus humain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nathan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0