Chapitre 28 : Tribune injuste

7 minutes de lecture

Coucou ! Cela fait un petit moment qu'on ne s'est pas vu et je m'en excuse. J'ai décidé de ne plus me mettre la pression sur les textes du dimanche, parce que ça me stresse inutilement et que, malheureusement, le stress n'est pas bon du tout pour ma santé, étant donné mon hyperactivité et tout ça. Donc à partir de maintenant, je poste quand j'ai un chapitre écrit, il est temps que je pense un peu à moi, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps :) Bonne lecture !


LE CHANT DE L'OISEAU SOLITAIRE

Chapitre 28 : Tribune injuste


Le lendemain matin à la première heure, deux créatures translucides vinrent me quérir pour m’emmener devant le tribunal. J’obéis sans grand entrain, épuisé par l’enfermement et la faim. Ils me poussèrent dans l’étrange tube qui lui fit descendre l’immense arbre à la vitesse de la lumière. Je m’écroulai à la sortie, pris de nausée, et fus contraint de me relever de force par les entités de métal, impassibles.

Le tribunal se trouvait un peu à l’écart dans l’arbre, soigneusement camouflé derrière un mur de verre blanc discret. Une porte coulissa sur le mur et dévoila un couloir noir de monde. Des elfes couraient dans tous les sens, des piles de dossiers dans les mains. Ils portaient tous de curieuses robes pourpres amples en soie bariolées de broderies qui rappelaient les branchages aléatoires des vieux chênes de la forêt. Pas un ne m’accorda la moindre attention. Le ballet des accusés faisait pleinement partie du jeu. Sur ma droite et sur ma gauche, des audiences avaient lieu dans des salles bondées. La mienne se trouvait vers le milieu du couloir, si tenté que celui-ci eut une fin. Nous avions marché plus de cinq minutes, pourtant, je n’en voyais toujours pas le bout.

Les robots me poussèrent dans un couloir étroit. Deux vitres montèrent devant et derrière moi. Je réalisai rapidement que je n’étais pas seul. Plusieurs accusés se trouvaient devant moi, et il ne tarda pas à y en avoir derrière également. Le tribunal fonctionnait à la chaîne. Chaque audience durait environ une heure. Une fois un accusé parti, les vitres nous poussaient pour avancer d’un cran.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Les vitres empêchaient tous les sons de passer. Angoissé à l’idée de réellement perdre une de mes mains, je ne pouvais m’empêcher de bouger mes doigts, comme pour me rappeler qu’elles existaient encore toutes les deux. Qui sait combien de temps est-ce que ça durerait ?


Les heures s'égrènèrent, lentes et impitoyables. Les audiences se poursuivaient, mais nous n’avançions pas. La file derrière moi était maintenant aussi longue que celle devant moi. Faute de mieux, je fis connaissance avec mes deux voisins, tant bien que mal étant donné que nous ne pouvions pas nous entendre. Je compris brièvement que l’elfe devant moi était un sans-abri qui avait volé quelque chose sur un étalage, sans que je ne réussisse à deviner quoi. Celui de derrière était plus intéressant. Il s’agissait d’un colosse humain à la peau rouge écaillée par endroits. Il avait deux cornes sur la tête, ainsi que de plus petites le long de l’arête du nez. Je ne compris pas exactement ce qu’il était, mais il m’expliqua à grands gestes avoir été accusé à tort d’un meurtre. Je sais qu’il ne faut pas juger sur le physique, mais cet homme avait quand même la carrure d’un guerrier et je ne donnais pas cher de la peau de ses adversaires. Les deux étaient très intrigués par la paire d’ailes flamboyantes qui pendait dans mon dos. De toute évidence, ils n’en avaient jamais vu. Pas étonnant. Si c’était une malédiction, j’étais sûrement le seul atteint. A moins que ce ne soit une métamorphose physique comme cet homme étrange mi-reptile, mi-homme ? Sans vouloir offenser les oiseaux, je n’avais pas très envie de me réveiller un matin avec un bec ou des serres. Les ailes étaient suffisamment compliquées à porter pour qu’un autre fardeau vienne s’y ajouter.

Malheureusement, nous tombâmes vite à cours de sujets de discussion et nos gestes se firent bientôt discrets. Parler sans voix s’avérait plus compliqué que prévu. A ce jour, je ne comprends toujours pas quel était le rapport entre un épi de maïs et un meurtre, mais je devais avoir mal interprété les propos de mon camarade de prison.


Aux alentours de midi, à en juger par les cris de détresse de mon estomac, la moitié des accusés devant moi avaient disparus. Il en restait encore six. Comme pour répondre à mon appel, une trappe s’ouvrit au-dessus de moi et balança deux tranches de pain et un peu de fromage pour maigre dernier mets du condamné. Le fromage était très bon, cela dit, j’appris plus tard qu’il s’agissait de lait de biche, un peu plus lourd que le lait de vache, mais moins fort que celui de chèvre. Il hanta mes pensées pour les deux heures qui suivirent, faute de mieux.

Le tour de l’elfe devant moi arriva enfin. Il entra dans la salle avec indifférence et la porte se referma sur lui. Pas d’image, pas de son, pas de possibilité de se préparer. A Mornepierre, une nouvelle classe de travailleurs était née dans les derniers jours de siège : les avocats. Oh, ils ne servaient pas vraiment à grand chose, se contentant bien souvent d’enfoncer la personne qu’ils défendaient, mais leur argumentation et éloquence faisaient parfois effet et avaient sauvé des enfants de la pendaison. J’ignorais s’il existait tels hommes - enfin, elfes - dans ce pays, mais ils auraient bien été utile.


Ma dernière heure s’écoula bien plus rapidement que toutes les autres. La porte s’ouvrit et le garde me poussa à l’intérieur sans ménagement. Le couloir menait sur un promontoire de bois où un pupitre avait été dressé. Mon regard bloqua immédiatement sur ce qui se trouvait au milieu du public. En contrebas se trouvait une caisse remplie de mains encore sanguinolentes. Réjouissant.

Je levai timidement les yeux vers le tribunal. Au-dessus d’une assemblée mixte, dix elfes affublés de perruques ridicules me dévisageaient avec attention. Leur chef était vraisemblablement celui avec les faux-cheveux jaune canari criard, appuyé nonchalamment sur un marteau en bois. Le public et les jurés discutaient à voix basse. Plusieurs pointèrent mes ailes avec inquiétude, ce qui ne me rassura pas. Personne ne parlait, et je commençais à m’inquiéter de faire face une nouvelle fois à une coutume étrangère. Devais-je prendre la parole le premier ?

Je fus rassuré lorsque le juge en chef se leva. Je baissai les yeux en remarquant que sa robe était beaucoup trop courte pour sa carrure longue, laissant à la vue de tous des jambes extrêmement poilues et, de toute évidence, aucun sous-vêtement. L’elfe aux traits tirés me scuta encore quelques instants avant de prendre la parole.


“Êtes-vous un homme ou un animal ?”


La question me désarçonna complètement. A vrai dire, je n’en avais plus aucune idée. Etait-ce important ici et maintenant ?


“Comprenez-vous ma langue ? articula l’elfe comme si j’étais un parfait crétin. Qu’êtes-vous ?”


Je haussai les épaules avant de répondre.


“Je ne sais pas.”


Une vague de murmures s’éleva dans l’assemblée. L’elfe donna un coup de marteau et le silence s’abattit sur l’assistance. Une autre jurée se leva.


“Votre honneur, nous devons déterminer si cet… individu est doué de raison ou non, sans quoi il nous est impossible de rendre notre jugement. Si c’est un animal, souffla-t-elle, terrifiée, Mère Nature ne pardonnera pas de l’avoir blessé injustement.”


Une lueur d’espoir brilla dans l’obscurité. C’était décidé : je ne dirais rien. Si être considéré comme une bête sauvait ma main, je n’allais pas me gêner pour en devenir une. Le juge hésitait, de plus en plus impatient et nerveux.


“Je n’ai encore jamais vu d’animaux de cette sorte.

— Peut-être descend-t-il des harpies ? hasarda quelqu’un dans le public.

— Ou c’est une sous-espèce de troll nu, comme ceux que l’on trouve dans le nord !

— Pour ma part, je pense que c’est un homme mutant.”


Des voix s’élevaient de toute part dans une cacophonie qui ne fit que s’amplifier jusqu’à devenir parfaitement inintelligible. Les elfes se battaient sur mon sort, certains en vinrent même aux mains. Mon cas avait mis le feu aux débats. A en croire les expressions lasses qu’ils arboraient encore quelques minutes avant, j’étais la chose la plus excitante qu’ils avaient vu aujourd’hui. Je ne pris pas mal leurs élucubrations sur ma nature, elles me faisaient gagné un tant précieux.

Le juge tapa deux coups sur la table pour réclamer le silence une nouvelle fois. La foule résista encore un peu avant de se taire pour de bon. Ils me fixaient tous, hostiles, curieux, manipulateurs, dans l’espoir qu’un mot ou un geste de ma part confirme ou annule leurs théories.


“Puisque nous ne pouvons déterminer ce que vous êtes, nous laissons le soin aux scientifiques de faire des expérimentations sur votre individualité, afin de mieux vous cerner. Ne vous inquiétez pas, ces méthodes sont indolores et il ne restera aucune trace de votre dissection.”


Je glapis de surprise. Finalement, je préférais perdre une main plutôt que de terminer ouvert comme un bout de viande sur la table de médecins incompétents. Les discussions reprirent, alors que le juge s’apprêtait à signer la sentence.

C’est à ce moment-là que la porte s’ouvrit enfin sur Iphranir, essoufflé. Mon coeur bondit de joie et j’eus soudainement envie de pleurer comme un bébé.


“C’est une erreur judiciaire ! cria-t-il. J’ai ici une lettre des services de la garde royale qui ordonne sa grâce immédiate.”


Une plainte de déception massive s’éleva de l’assemblée. Pas de dissection aujourd’hui.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Myfanwi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0