A Toi - Deuxième chapitre - Les temps de l'amour

2 minutes de lecture

Oh ! Te voici ! J'admire ton talent pour cliquer sur un bouton ! N'ai-je pas dit plus tôt que j'allais expliquer les choses ? Voyons...

Aimer le passé, le présent et le futur.

Les gens que j'ai connus et que j'ai aimés, je les aime toujours. A un moment de ma vie ils ont signifié beaucoup pour moi. Cet amour n'a pas changé. Je ne sais pas si ces personnes ont aujourd'hui beaucoup changé, mais j'aime toujours les personnes qu'elles étaient "à l'époque". Pourquoi cesserais-je de les aimer ? Les gens changent au cour du temps et il peut arriver que nous les aimions à un âge et plus à un autre. Mais, pourquoi cesser de les aimer à l'âge où on les aime ?

Comme, je pense, toute peronne, j'aime actuellement des gens, qui ne sont pas forcément les personnes que j'ai aimées par le passé ou celles que j'aimerai dans le futur. Ces personnes sont bien évidemment très importantes pour moi et je serais profondément touchée si il leur arrivait la moindre chose. Heureusement, il ne leur arrive généralement rien.

--> Ce qui me fait penser : s'inquiéter pour quelqu'un, est-ce empathique ou bien tout simplement égoïste ? Si une personne que l'on aime est, disons, blessée, on va se sentir mal pour elle. Mais cette personne compte pour nous, elle nous est parfois presque vitale : nous serions mal sans elle. C'est donc cette peur de perdre la personne aimée qui nous inquiète, même pour un problème bénin. Mais cette peur de perdre cette personne si importante, n'est-ce pas là égoïste ? N'est-on pas tout le temps égoïstes ?

Aimer et être aimé, c'est beau. Mais compliqué.

Aimer.... les gens qu'on ne connaît pas encore ? Eh bien oui ! Je m'explique : tous les quelques, on fait des rencontres qui vont par la suite devenir signifiantes. Cette personne devient un ami ou plus, bref, elle devient une personne plus ou moins essentielle à notre vie. Pour ces personnes spectaculaires qu'on va rencontrer un jour, ça vaut le coup d'attendre. Ça vaut le coup, de les attendre en les aimant déjà. Imagine : là, à l'instant, une personne que tu rencontreras dans 2 mois et demi, 6 ans, ou que sais-je, 47 ans, est en train de découvrir de nouvelles choses, qui vont lui faire prendre telle ou telle voie, et qui t'apprendra plus tard tout un tas de choses ! Car oui, je suis persuadée que chacun apporte aux autres, plus ou moins. Machin peut découvrir la radioactivité et bidule apprendre à machin à positiver. Et tout cela... ne trouves-tu pas tout ça magnifique ?

Je ne parviens pas à trouver les mots justes ni les plus percutants, mais c'est ainsi que les choses sont pour moi. Trop dans les nuages ? Peut-être un peu.

Annotations

Vous aimez lire Azelma R. Roy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0