Image de profil de Franck Galand
Des titres de chapitre ?
par Franck Galand  il y a 1 an

Salut ! Je n'arrive pas à me décider ? Est-ce qu'il faudrait mettre des titres à mes chapitres ? Est-ce que cela se fait hormis dans la littérature fantasy jeunesse ? Est-ce que ça serait intéressant ? Avez-vous un avis sur la question ?

De mon côté, je trouve que ça rend la lecture plus digeste. Comme un mini pitch qui interpelle. Mais je ne suis pas certain et c'est pour ça que je fais appel à vos lumières. Merci :)

Image de profil de Franck Galand
Franck Galand
Merci beaucoup pour ton avis développé et très intéressant !

Je pense également qu'avec un titre, on peut s'amuser dans les interstices. Un titre de chapitre peut être discordant avec le contenu de celui-ci. Grâce à l'addition des deux, un sens différent peut éclore. Comme par exemple au cinéma, lorsqu'on ajoute une musique guillerette et populaire à une scène violente : ça décuple l'horreur.

Bref, après avoir vérifié dans quelques classiques, on fait comme on veut. Et c'est bien ça le principal dans la littérature. Je pense en ajouter, ça fait une corde de plus sur laquelle jouer.

Merci encore pour ta réponse. Je te suis grâce à Orange Tangerine, ma compagne. Je vais lire rapidement ton texte sur les abeilles ! Elle m'en dit que du bien :)

A bientôt.
Image de profil de Dame Citrouille
Dame Citrouille
Bonjour !

Ca se fait dans tout type de littérature. Pour moi, ça dépend juste de l'effet qu'on veut produire.

A mon humble avis, mettre un titre, c'est comme faire une mini-introduction : ça peut donner envie de lire, relancer la lecture. Quand on finit un chapitre où il ne se passe rien de grave, où tous les personnages vont faire dodo tranquillement et que le suivant s'appelle "Catastrophe" ou "Trahison" ou "Que le ciel nous tombe sur la tête" ou "Il est tombé du hamac" ou quelque chose comme ça, on peut être intrigué et continuer à lire alors qu'on avait prévu d'arrêter pour aller dormir nous aussi.

Des chapitres sans titre, c'est une façon conventionnelle de découper un texte par unité de sens (plus ou moins) et de rendre le tout plus digeste. Comme une longue respiration.

Pour avoir utilisé les deux, je pense finalement que les titres de chapitre sont intéressants s'ils apportent eux aussi quelque chose au texte. C'est un peu triste qu'ils fassent juste office de mise en bouche ou de résumé (parfois ça nous aide, en tant qu'"auteur" ou relecteur : c'est plus facile de se rappeler quels événements ont lieu dans quels chapitres quand ils ont un titre). Maintenant, je penche plus pour une poétique du titre ! C'est-à-dire que je pense que les titres ajoutent un élément d'interprétation supplémentaire au texte, ils biaisent la lecture. On sort de la neutralité avec un titre. Ils peuvent apparaître comme une solution de facilité (rythmique, organisationnelle), mais ils appellent eux aussi à une forme d'exigence.

Après tout, ce n'est que mon opinion que moi-même je ne respecte pas toujours (par paresse bien souvent). Il n'y a pas de règles fixes à ce sujet : ce ne sont que des conventions éditoriales, qu'on peut manier à notre guise. On peut très bien choisir des titres purement pratiques, ou les intégrer à la signification de l'histoire, ou se contenter d'un découpage numéroté. Mais ces choix participent à l'effet que peut produire un texte sur le lecteur.

Je ne sais pas si mon point de vue alambiqué peut servir à quelque chose, mais je trouvais ça triste qu'une question intéressante tombe dans l'oubli !

A bientôt !
0