Diane négligée

Une minute de lecture

L'Hermite.

  Le Diable.

    Le Jugement.

      La Prêtresse.

         Le Monde.

« Eh bien, je ne pensais pas que c'était possible de combiner toutes les cartes négatives en un seul tirage, mais il semblerait que tu en aies réussi l'exploit. »

Hasard.

« Non, rien n'est véritablement négatif. Si les cartes sont là, c'est que l'on veut te prévenir, que l'on t'envoie un signe. »

Le signe de l'absurdité, vraisemblablement.

« Tu te forceras. Tu seras dans la contrainte, et tu t'obligeras à prendre de mauvaises décisions. »

Ce n'est pas déjà le cas ?

« Mais quand tout sera terminé, lorsque tu seras parvenue à la fin de ton voyage... Tu réaliseras t'être trompée. »

Cette phrase n'a cessé de me hanter. Combien de fois est-elle revenue, au cœur de la tempête, pointer ce message si évident ?

Un regret.

J'ai prétendu chercher vers quoi il menait.

「 でも、見なかったことにしていた 。

Mais j'y ai prêté un œil aveugle. 」

Le déni.

La lucidité.

Est-ce ainsi que l'on commence à s'enfermer dans un quotidien qui nous déplaît mais dont nous nous contentons avec monotonie ? Ainsi que l'on devient adulte, lorsque l'on apprend que la vie ne nous laissera pas le loisir de l'apprécier ?

Tout un chacun veut ce quotidien insipide. Cette frustration sera toujours présente de toute manière, rien ne satisfait jamais à personne. On voudrait être beau, on voudrait riche. Autant s'y faire, et se contenter de ce que l'on a. Cesse donc de te plaindre.

「 あたしには分かりません。

ずっとこういうことでした。

Je ne sais pas.

Je n'ai jamais su. 」

Le choix, ce n'est qu'une façon de faire un pas dans le néant, dans le noir le plus total en faisant mine de savoir où l'on met le pied. Il faut se conformer, réduire la barre de ses désirs au bitume du réel, et essayer de trouver le goût de la poussière et de la saleté rat-goûtant.

« Bon... tire une carte en coupe peut-être ? »

                   Le Batelier.

« Il faudra faire des efforts. »

… C'est un cercle vicieux au fond, et tu le sais.

Le 15 Juin 2019

Annotations

Vous aimez lire Na Oras ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0