Chapitre 10

3 minutes de lecture

Le porte-bonne-parole aurait bien voulu protester mais il n'en eut pas le temps !
Surpris par la vigueur des cuisiniers, il put seulement se mettre à bouillir dans le potage. Secoué par les derniers soubresauts du malheureux, le chaudron bougeait dans tous les sens, menaçant de se renverser, mais bientôt, on n'entendit plus que le glougloutement des bulles d'air brûlant qui remontaient à la surface, entre deux poireaux exotiques et autres carottes équatoriales.
Jane était pétrifiée ; D'Arnot ne savait s'il devait se réjouir d'être débarrassé de ce gros tas de saindoux ou s'il devait se mettre à prier. Il estima rapidement qu'une petite conversion serait idéale pour se mettre à l'abri d'un éventuel deuxième service ; les autres prisonniers, quant à eux, cacataient d'effroi.
Les seuls à montrer quelque signe de joie étaient les villageois, et surtout les mômes qui s'impatientaient déjà, pressés pour une fois de passer à table dès qu'on les appellerait !

Puis Jane se mit à hurler, profondément choquée à l'idée de ne plus avoir personne à qui confier ses petits péchés. Elle se vidait littéralement les poumons et le capitaine français, émerveillé par la capacité thoracique de l'anglaise, se dit qu'il serait peut-être judicieux de l'accompagner dans son chant pastoral. Voici donc qu'un duo occidental retentit avec vigueur dans la jungle, alertant les villages voisins qui accoururent sans tarder. Ceux-là avaient l'habitude de ces cris : cela signifiait qu'il y aurait de quoi manger.
Et sûrement pour plusieurs jours, se dirent-ils, après un rapide coup d'oeil dans la marmite !

Tarzan fit enfin son apparition. Les cris de Jane, peut-être. Il déboula comme un fou, la tête tournant dans toutes les directions. Quand il vit son épouse en pleine crise de démence, il s'approcha rapidement pour lui trancher ses liens et la prendre dans ses bras.

  • Bougre d'abruti ! vociféra-t-elle en lui votant quelques gifles. Tu vas te décider à faire quelque chose pour nous, oui ou m...?
  • Mais faire quoi, ma douce ? Je parlais tranquillement avec Papa Schizebeurgheure pour collecter quelques infos pour la suite de notre voyage ! Tu t'es fait mordre par des fourmis rouges ou quoi ?
  • Mais qu'il est con ! répondit-elle, les yeux exorbités de rage soudaine. Regarde derrière toi !

Docile, Tarzan se retourna.

  • Euh...et je dois voir quoi, au juste ? fit-il piteusement.
  • Il ne serait pas fichu de voir une vache dans un couloir, cet ahuri ! s'esclaffa D'Arnot qui regardait la scène avec intérêt.

Vexé, l'homme-singe regarda une deuxième fois, les paupières plissées pour bien indiquer qu'il se concentrait. Mais, bon... Il ne remarqua rien de spécial.

  • Des invités surprise ? tenta-t-il en constatant la foule qui s'agglutinait.
  • Ben... Disons, en plein milieu de ceux-là ? fit le capitaine pour l'aider un peu.

Par fierté, Tarzan fit mine de n'avoir pas entendu le conseil mais il se dirigea vers le groupe indiqué, bousculant un peu ceux qui tardaient à lui céder le passage. Faisant fi des remontrances qu'il entendit autour de lui, il réalisa la présence de l'énorme chaudron. Son visage s'éclaira de joie.

  • Voilà une excellente surprise !

Il se retourna en direction de la case de Papa Machin (trop long, ce nom !) et s'exclama :

  • Merci, Papa ! Mais fallait vraiment pas vous mettre en frais pour nous, vous savez ? Nous allons bientôt repartir !

Et tous les prisonniers de confirmer d'un même cri !
Conquis par les fumets délicieux qui émanaient de la marmite, Tarzan ne put s'empêcher de tremper un doigt dans le ragoût...

  • Un régal ! fit-il en se retournant vers Jane. Tu apprécieras la qualité de l'accueil chez nos amis, j'espère !

Mais c'en fut trop pour la malheureuse qui s'écroula sur le sable, terrassée par tant de bêtise concentrée en si peu de chair et d'os... Tarzan se précipita pour la relever, constata qu'elle était seulement évanouie, puis déclara à celui qu'il prit pour le chef cuistot :

  • Vous devriez rajouter quelques herbes douces pour adoucir un peu ce goût de vin un peu trop marqué, vous croyez pas ? On dirait un de ces horribles vins de messe !

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Frédéric Leblog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0