Descente et montée

5 minutes de lecture

Cafetière, bavardages, micro-onde.

 — Allo ?…

— Ouais mec, c’est moi…

— Non non, je suis encore au boulot, mais c’est la pause déjeuner. Je voulais te dire que je ne viendrais pas ce soir : demain c’est vendredi et je dois me lever tôt pour venir au travail.

— Je vais plutôt rester tranquille chez moi…

— Sérieusement, je ne viens pas…

— Ah bon ?…

— Il y aura qui d’autres ?…

— Elle aussi ? Bon d’accord, je vais faire l’effort, mais c’est bien parce que tu insistes ! J’arrive vers 21 heures, le temps de rentrer du travail, de manger…

— Bon d’accord, je viens plus tôt pour l’happy hour, mais on reste tranquille ce soir ! Je n’ai pas envie de m’endormir, comme la dernière fois, à la cafétéria parce que j’ai picolé toute la nuit ! Je te laisse, à ce soir mec.


Vrombissements du tramway, annonce du prochain arrêt.

— Allo ?…

— Ouais mec c’est encore moi. Je vais être en retard. Tu peux me commander une bière tant que c’est encore l’happy hour ?…

— Comme d’habitude, une pinte de potion magique. Merci mec ! Ça se passe bien ?…

— Elle est déjà là ?…

— Garde-moi une place à côté d’elle, j’arrive !


Bavardages, rires, rock psychédélique des années soixante-dix.

— Bonsoir à tous !

— Salut mec ! Merci pour la bière.

— Hey miss ! Quelle bonne surprise ! 

Bises.

— Je vois qu’il y a une place à côté de toi, je m’installe, on pourra papoter.

— À la vôtre !

Verres qui s’entrechoquent.


Cloche annonçant la fin du happy hour dans trente minutes.

— On remet ça ?…

— OK, finissez vos bières tout de suite.

Silence religieux, verres reposés violemment sur la table. 

— S’il vous plait ! On aimerait commander une autre tournée.

— À la vôtre !

Verres qui s’entrechoquent.


— S’il vous plait, on va commander.

— Qu’est-ce que tu veux miss ?…

— Tu ne bois plus ?…

— Moi aussi je bosse demain, mais je ne vais pas exagérer ce soir. Commandons une dernière bière et sirotons-la tranquillement. Laisse-moi te l’offrir !…

— De rien, ça me fait plaisir ! S’il vous plait ! Deux autres pintes. 

— À la tienne miss !

Verres qui s’entrechoquent.


Porte qui se ferme, verrou, braguette, fin trait de liquide qui se déverse dans les toilettes.

 — J’ai la tête qui tourne ! Bon, je finis mon verre et ensuite, je me calme…

Chasse d’eau, braguette, verrou, porte qui s’ouvre.


— Tu es ravissante ce soir miss…

— De rien, c’est dit en tout bien tout honneur. Ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu en soirée, ton copain t’a laissé sortir pour une fois hahaha !…

— Désolé, je ne savais pas. Depuis combien de temps êtes-vous séparés ?…

— Tu le vis bien ?…

— Tant mieux ! Tu trouveras quelqu’un d’autre, c’est certain. Je suis même sûr que, dans ce bar, il existe un garçon qui voudrait bien d’une jolie fille comme toi. 

— Je te paye une mousse, pour me faire pardonner…

— La dernière bière, c’est promis !

— S’il vous plait…

Verres qui s’entrechoquent.


— Si tu as besoin de parler miss, je suis là…

— Non non, c’est normal. Je t’en prie…

— Oui…

— Hum hum…

— Je vois…

— Je te comprends…

— C’est normal…

— J’aurais fait la même chose à ta place…

— Excuse-moi, je dois…

— Oui c’est ça ! La bière ! Je reviens vite.


Porte qui se ferme, verrou, braguette, puissant jet qui s’écrase à la surface de l’eau au fond des toilettes.

— Elle n’est plus avec ce con, c’est mon jour de chance !

Chasse d’eau, braguette, tête qui cogne violemment la porte.

— Aie !

Verrou, porte qui s’ouvre.


— Hey, les gars, ça se passe bien ? Ça picole dur ici à ce que je vois !…

— On discute pendant que vous vous saoulez, accoudés au bar, comme deux alcooliques !…

— Elle n’est pas chiante, elle vient juste de quitter son copain, elle a donc besoin d’une oreille attentive et…

— Et d’une quoi ? Je ne t’entends pas dans tout ce bruit…

— N’importe quoi ! Ce n’est pas ce genre de fille…

— Comment ? Vous voulez encore boire ? Mais c’est trop cher maintenant…

— Happy hour mojito? Dans ce cas, je suis d’accord ! Je vais en prendre deux, ça va me donner du courage.

— S’il vous plait.

Verres qui s’entrechoquent.


— Désolé, j’étais en train de… de parler avec les autres…

— Oui, deux verres…

— J’avais promis de ne plus boire de bière, mais là c’étaient des mojitos ! Je t’en ai ramené un, ils sont excellents…

— Pourquoi ?…

— OK, je ne vais pas te forcer à consommer, mais maintenant que c’est payé, je ne vais pas le jeter.

— À la mienne !

Glaçons qui s’entrechoquent, mojito qui s’écoule dans la gorge, toux.

— Alors, où en étais-tu de tes histoires ?…

— Hum hum…

— Hum hum…

— Hum hum…

— Si si je t’écoute…

— Hum hum…

— Hum hum…

— Hum hum…

— Scuz, j’dois aller pisser.


Porte qui claque, verrou, pantalon qui tombe en bas des pieds, hoquet d’ivrogne, cascade de liquide jaune se déversant sur la cuvette, rot tonitruant.

— Hahaha !

Verrou, porte qui claque.

Pas de chasse d’eau.


— Les gars, j’suis trop bourré !…

— Picoooole !

Verres qui s’entrechoquent.

— S’vous plait !

Verres qui s’entrechoquent.

— Garçon !

Verres qui s’entrechoquent.

— Tavernier, à boire !

Verre qui éclate sur le sol, rires gras.
— Ouais mec… t’as raison ! Jvais lui parler comme un homme !

— Euh, l’est partie ?…

— Depuis une heure ? Elle aurait pu dire au rvoir ! Vite vite, de l’alcool ou jmeurs !

Mojito qui descend dans la gorge.

— Oh merde, jvais…

Mojito qui remonte. 

Vomi sur le sol, rires gras, réprimandes du patron, protestations, lutte, silence des rues.

 

— L’enfoiré il nous fout dehors alors que l’on vient de lui faire sa soirée ! Quel ingrat !

— Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?…— C’est vrai ?…— Combien de bière as-tu dans ton sac ?…

— Parfait, on a qu’à les vider en se promenant !

Bières décapsulées, bouteilles qui s’entrechoquent.


Bruits de pas provenant de l’arrière.

— C’est qui ces connards qui nous suivent ? Tiens ! Prenez ma binouze en pleine poire hahaha !

Choc, cris de douleur.

 Sifflet.

— Merde c’est les flics !

Pas de course, souffle court, sifflet violent.


Chouettes qui ululent, vent à travers les feuilles, crapauds qui coassent.

— Ils ne trouveront pas dans cette forêt, ne vous inquiétez pas.

Chiens qui aboient au loin, pas qui résonnent dans la forêt.

Battue en cours.


— Grimpez dans l’arbre, vite !

Aboiements qui se rapprochent, communications radio, voix des policiers.

— Ne faites plus de bruit…

— …

Chiens reniflant l’arbre.

Battements de cœur.

— …

Patrouille qui s’éloigne.

— …


Chants des oiseaux diurnes, sonnerie de téléphone.

— C’est à cette heure-ci que je me lève normalement… Je crois qu’on y aller, je ne les entends plus.

Descende de l’arbre.

— Ma tête me fait terriblement mal…

— Non je ne peux pas me coucher, je dois aller au boulot…

— Vous avez de la chance d’être encore des étudiants. Bonne nuit, on s’appelle plus tard.


Cafetière, bavardages, micro-onde.

Tête qui s’écroule sur la table.

Ronflements.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tom Detski ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0