IV - En quête d’un chat

9 minutes de lecture

IV - En quête d’un chat

Théo aurait peiné à vous expliquer par quel miracle elle en était arrivée à jouer le rôle de guide. Parfaitement déboussolée par l’affirmation sibylline de son vis-à-vis, elle avait baissé sa garde tout autant que son tison. Profitant de son relâchement, Salamander H. s’était redressé, avait farfouillé dans les décombres de vêtements, en avait extirpé une canne d’ébène à pommeau d’acier – qu’il sembla fort heureux de retrouver – et sans attendre qu’elle reprenne contenance, lui avait saisi le bras pour l’entraîner hors de sa chambre.

- Très chère, je pressens que vous allez devenir une acolyte remarquable. Sur ce, il me serait fort aise de visiter la chambre de notre potentiel cadavre.

Et ainsi, elle se retrouva à descendre les marches marquetées du vieil escalier victorien, entraînant dans son sillage l’individu le plus excentrique qu’elle n’ait jamais rencontré. Parfois, il arrêtait sa course pour coller son visage à la rampe poussiéreuse, la caressant d’une main tendre et murmurant pour elle seule des paroles de réconfort. Devant le regard d’incompréhension de Théo, il s’était contenté de répondre que la maison entière s’inquiétait du sort de son propriétaire. Et qu’il n’y avait rien d’étrange à cela.

Au premier palier, ils croisèrent plusieurs hommes en bleus. Très peu leur prêtèrent attention et les seuls qui le firent, avaient dans le regard un mélange curieux de peur et de mépris pour son étrange compagnon. Visiblement, il était connu des services et personne n’esquissa un geste pour les retenir. Lorsqu’ils atteignirent finalement le hall, Salamander accéléra le pas et prit les devants pour se diriger tout droit vers les cuisines. Théo n’eut d’autre choix que de lui emboîter le pas, peu rassurée à l’idée de laisser l’énergumène sans surveillance et curieuse d’assister à ses prochains délires. Elle le retrouva la tête dans le four, en grande conversation inintelligible avec la gazinière. Il finit par se redresser, la mine soucieuse et couverte de graisse noirâtre.

Lorsqu’il se remit en marche, Théo reprit spontanément son rôle de guide. Ils s’engagèrent dans un long couloir desservant les quartiers du Marquis. Les lieux étaient envahis par des policiers à la mine patibulaire et aux pas pressés. Parfaitement à contrecourant, Salamander prêta une curiosité tout juste polie au chaos les entourant, semblant plus concerné par l’état du mobilier garnissant le corridor que par ses semblables. Ils passèrent devant le petit salon, épicentre de cette pagaille sans un regard. Quelques mètres encore et ils atteignirent la porte de la chambre du Marquis. Théo farfouilla dans ses poches, en retira son trousseau et déverrouilla le battant. Ici, ils se retrouvèrent étrangement seuls : personne encore n’avait foulé l’antre de la victime. La pièce ressortait en jeux de clair-obscur, caressée par les rayons blancs de la lune. Il y régnait un ordre curieux en comparaison du reste de la maisonnée. Lorsque Théo actionna l’interrupteur, une lumière crue envahie les lieux chassant le paisible de l’endroit. Salamander s’avança sur le parquet grinçant, ferma un temps les paupières, huma l’air rance, avant de se diriger sans hésitation vers la commode sur sa droite. Là, il tira sur l’un des tiroirs jusqu’à presque le déchausser, plongea son bras tout entier dans le fond et en ressortit un vieux caleçon écossais et une paire de chaussette à trous. Il fléchit ses longues jambes osseuses et s’affaissa en tailleur sur le sol poussiéreux. Il déplia consciencieusement ses trouvailles et reprit ses drôles de murmures sans queue ni tête. Tout bien réfléchi, Théo n’avait pas la moindre idée de ce qu’elle faisait là : plantée dans un coin de la chambre d’un mort, à regarder un hurluberlu entretenir une conversation houleuse avec des sous-vêtements. Pourtant, elle ne bougea pas d’un poil, parfaitement fascinée par le grotesque de la scène. Et puis, Salamander poussa une exclamation et tourna sa face extatique dans sa direction.

- Votre employeur était quelqu’un tout à fait comme il faut. Un homme très bien, peut-être un peu excentrique : il n’accordait que très rarement ses chaussettes.

Théo n’eut pas la présence d’esprit de rire à cette remarque proférée avec tant de sérieux. Mais elle se demanda bien qu’elle pouvait être la valeur du terme « excentrique » dans la bouche d’un tel individu. Celui-ci se releva à grand renfort de craquements articulaires et fit quelques pas avant de se laisser choir de tout son poids sur le lit. Le sommier Louis XVI émit un vif craquement de protestation. La tête enfoncée dans les replis de l’édredon, il marmonna quelques mots avant de se redresser. Il dépoussiéra minutieusement son pantalon, fit un dernier tour de la pièce, prenant grand soin de caresser du bout des doigts chaque objet à disposition, avant de finalement se tourner vers Théo.

- Bien et si nous nous intéressions à cette scène de crime, qu’en dites-vous ?

Elle n’eut pas le temps de signifier son accord, qu’il était déjà sorti.

En pénétrant dans le petit salon, Théo évita soigneusement du regard la grande flaque écarlate souillant le sol. Partout, de petites étiquettes jaunes avaient été plantées pour signifier la position de chaque objet et plusieurs agents s’afféraient à les répertorier. Salamander s'arrêta sous le chambranle et frappa deux fois dans ses mains. Les policiers présents se figèrent un instant. Puis, récupérant leur matériel, ils sortirent sans un mot, ne manquant pas au passage de fusiller l’étrange duo du regard. Et malgré toutes les étrangetés qu’elle avait vues depuis le début de ce récit, ce fut l’obéissance déconcertante de ces hommes qui acheva de mettre à mal sa retenue. Un souffle étranglé gonfla son torse, se précipita dans sa trachée, se rua dans son larynx pour s’échouer avec violence contre ses lèvres qu’elle maintenait désespérément closes. Bientôt, elle ne put retenir d’avantage ce flot d’hilarité et elle ouvrit tout grand sa bouche sur un rire retentissant. Si tonitruant, que Salamander manqua de s’écrouler de surprise sur le bureau qu’il examinait.

- Et bien ma chère madame, que vous arrive-t-il ?

Encore secouée de soubresauts, Théo eut le plus grand mal à formuler une réponse.

- J’ai la nette impression de me retrouver piégée dans un rêve absurde.

L’homme lui adressa un regard empreint d’une certaine curiosité rehaussée d’un soupçon d’autre chose que Théo ne saisit pas.

- C’est le propre d’un rêve d’être absurde. Sinon, les nuits se révéleraient autrement plus ennuyeuses. Croyez-vous à la conscience des rêves ?

La question lui sembla étrange et elle lui demanda de préciser.

- Pensez-vous que les rêves aient une conscience ?

Elle prit le temps d’y réfléchir.

- Oui, celle du rêveur.

- Et une conscience propre ?

Elle resta pantoise, ne sachant pas bien si elle était en mesure d’apporter une réponse à une telle interrogation. Avisant son air un peu perdu, Salamander reprit la parole sans attendre.

- Je pense que nous sommes des créateurs, des faiseurs de rêves. Et à ce titre, nous ne nous contentons pas d’en faire de pales reflets de nos vies, nous leur insufflons la vie le temps d’une nuit.

A le voir si sérieux dans sa démence, Théo eut presque envie de rire à nouveau.

- Nous serions des sortes de dieux ?

Un éclat de mystère alluma les orbes sombres de Salamander.

- Dieu est le plus grand des rêveurs.

Sur cette annonce, il reprit son enquête auprès des bibelots du Marquis sans plus attendre, laissant Théo ruminer ses déclarations incohérentes. Quelques minutes plus tard, ni tenant plus, elle réamorça le dialogue.

- Et que sont les cauchemars alors ?

L’homme reposa avec précaution un chérubin joufflu aux ailes fendues.

- Avec l’Humain, rien n’est tout à fait bon ou tout à fait mauvais.

Il s’intéressa à une boule à neige crasseuse, la tournant et la renversant entre ses longs doigts.

- C’est plutôt encourageant. Qu’importe notre origine : qu’elle soit divine ou résultant d’une évolution naturelle, nous ne sommes pas voués à être parfaits.

Reposant le souvenir, il se tourna vers Théo, un grand sourire étirant ses lèvres.

- Mieux : nous sommes perfectibles.

Là-dessus, son regard se fixa sur un point dans le dos de la jeune femme. Et avant même que Théo ait eu le temps d’apprécier pleinement ses dernières explications, il se précipita sur l’objet ayant retenu son attention. C’était la vieille horloge à bascule du Marquis, bien droite contre son mur, couverte de poussière et les entrailles à l’air. Théo ignorait ce qui avait bien pu lui arriver, mais le cadran de nacre était sorti de son emplacement, ne tenant plus que par une attache rouillée et le trou laissé béant vomissait des ressorts. Au sol, les engrenages et les écrous s’étaient éparpillés un peu partout. Même sans posséder l’étrange sensibilité de Salamander pour les objets, Théo se sentit triste d’une telle fin. L’homme caressa avec révérence le coffre de bois, avant de soudain attraper le tabouret trainant là et d’y grimper. Ainsi perché, il avisa le dessus de la malheureuse horloge. Il eut un glapissement s’apparentant plus ou moins à un cri de victoire et redescendit au sol. Théo, agacée à l’idée d’être tenue à l’écart des découvertes que semblait faire le curieux détective, s’avança pour prendre la place délaissée sur le tabouret. Ses yeux captèrent sans mal les traces de pattes laissées sur le bois couvert de poussière : un chat.

- Ce doit être Nietzsche, le matou de la maison.

Alors qu’elle redescendait, Salamander l’a saisi par les épaules, visiblement exalté.

- Vous connaissez ce félin ?

Peu ravie de cette nouvelle proximité, elle grimaça et tenta de rétablir une distance raisonnable. Le bougre semblait toutefois peu enclin à la lâcher avant d’avoir obtenu une réponse.

- Bien évidemment. C’est le gros chat blanc du Marquis. Il se perche souvent là-haut.

L’excitation pure sembla se peindre sur la figure de l’homme.

- Théo Ted, nous devons retrouver ce chat !

Lassée de cette exubérance dont elle ne saisissait pas l’origine, elle se dégagea vivement de l’emprise de l’homme et recula de deux pas.

- Et pourquoi donc ?

- Mais voyons, c’est évident !

Sur ce, il croisa les mains derrière son dos et entrepris de parcourir la pièce de long en large.

- Voyez-vous, il y a un inconvénient avec les objets : ils ne voient rien, ils ressentent. Le bureau et le fauteuil m’ont bien certifié la présence du Marquis lors du drame. Ils n’avaient même aucun doute sur le fait qu’il s’agisse bien de son sang au sol. Cependant, ils sont bien incapables de savoir ce qu’il s’est passé exactement. De même, cette bonne vieille horloge est morte à l’instant même du crime, n’est-ce pas étrange ?

À grands pas, il vient se placer derrière la grande flaque d’écarlate, se pencha au-dessus et fini par approcher sa figure du sol, comme pour écouter le parquet murmurer. Puis, il se dirigea tout droit vers la large fenêtre donnant sur le jardin. Il appuya tout juste sa paume contre la vitre et les battants s’ouvrirent sans bruits.

- Quelqu’un est bien passé par cette fenêtre et il a emmené le corps du Marquis avec lui.

Théo, gagnée par la ferveur de son drôle de compagnon, le rejoint près de l’ouverture.

- Mais qui a fait ça ?

- Aucune idée !

Le sourire horripilant était de retour, étirant sa bouche jusqu’à presque toucher ses oreilles.

- Il n’y a plus rien à tirer d’un parquet si vieux.

Il désigna le sol d’un geste.

- Il est parfaitement sénile, incapable de différencier les pas des personnes qui le foulent. Nous allons devoir revenir à des méthodes d’investigation plus traditionnelles.

Alors, il enjamba le rebord de la fenêtre et atterrit sur les plants d’azalées près d’un mètre plus bas. Il fit quelques pas dans la pelouse grasse avant d’interpeller Théo, figée dans l’encadrement de la fenêtre.

- Et bien ? Qu’attendez-vous ? Je ne vais tout de même pas suivre ces traces tout seul.

Ce ne fut que lorsqu’elle l’eut rejoint qu’elle aperçut la trainée sanglante précédée d’empreintes de semelles. Elle alluma la lampe torche de son téléphone et ils suivirent avec précaution le chemin tracé sur l’herbe.

Et, la peur au ventre, Théo sut avant même de l’atteindre qu’elle serait leur destination. Elle pria autant qu’elle put, mais bientôt il n’y eut plus aucun doute : ils se dirigeaient tout droit sur le gouffre. L’espoir revient lorsqu’elle s’aperçut que la trainée sanglante ne s’y arrêtait pas et poursuivait sa route sur le gravier du parking. Mais, alors qu’ils longeaient à leur tour le trou béant, un cri étrange s’échappa des profondeurs. Salamander cessa net sa progression, le nez humant l’air, les yeux écarquillés et les oreilles grandes ouvertes. Au second cri, Théo sut que la descente serait inévitable et elle marmonna une flopée de jurons.

Du fond du gouffre, remontaient les miaulements d’un chat.

Annotations

Vous aimez lire Camille R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0