Chapitre 12 - Révélations (dernier chapitre de la nouvelle)

3 minutes de lecture

Laure marche vers une partie de la bibliothèque, et fait tourner sur son pivot une étagère de livres ; apparaît un mini bar.
Elle sort un scotch et deux verres.
— Tu m’accompagnes ?
— Pour fêter ton futur siège ?
Elle remplie le premier verre et s’arrête un instant, hésitante.
— Je n’ai pas encore gagné.
— Ne me prends pas pour un journaliste.
Puis, je me souviens d’une des phrases du livre que je pose sur une table basse, qui se partage et est cité souvent sur les réseaux sociaux. Je le cite de mémoire.
Elle me tend un verre. Par politesse, je le prends, puis je le pose à côté du livre de Sun Tsu en citant une de ces maximes.
— « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie. »
Elle boit une gorgée, amusée, le regard pétillant.
— Je vois que… tu connais tes classiques.
— On sait tous les deux ce qu’il en est. N’est-ce pas ?
Elle ne dit rien, me jaugeant du regard, cherchant à savoir quelle carte j’avais en main. Si je bluffais vraiment. Mais, je n’abattrais pas mon jeu tout de suite.
Je laisse un silence entre nous, puis je reprends.
— Je suis là pour t’apporter mes conclusions. Tu m’as engagé, tu te souviens ?
Elle sourit.
— Je t’écoute.
— Un cas de vie ou de mort… En l’occurrence, c’est toi qui restes en vie.
— Comment ça ?
— Aux dernières nouvelles, le mort est le député sortant. Non ?
— Malheureux concours de circonstances.
— Pas le bon timing, tu crois ? Ou est-ce le contraire ?
— Je ne te suis pas.
J’expose les faits, dans l’ordre, mais à ma manière.
— Bien joué la double menace. Personne n’a rien vu venir. La balle dans le cercueil, quel accessoire ! Et l’envoyer aux deux candidats principaux, une vraie tragédie shakespearienne des temps modernes. Ce qui m’a mis dans l’erreur, c’est l’épitaphe… une façon de détourner les yeux ce qui se jouait vraiment.
— À savoir ?
— L’élimination pure et simple de la concurrence.
— Tu crois que je suis pour quelque chose dans la mort de…
— Ah oui ! C’est vrai. T’as un alibi. T’étais avec moi quand ça c’est passé. J’ai vérifié. Même jour. Même tranche horaire. Suffit que je témoigne et on t’innocentera, si jamais on te soupçonne. Mais, d’ici là tu vas devenir députée, tu prendras la lumière, et tu remplaceras ton… adversaire, mettant sous le tapis cette affaire.
Remplacer… Je venais de comprendre un truc important. Ça m’avait échappé jusqu’à présent, mais, c’est si évident à présent.
— Non. Pas ton adversaire…
Son regard devint perçant, les pupilles dilatées, une de ses mains qui tremble tout en buvant son verre. Mais, je fis mine de n’avoir rien remarqué, et continu mon exposé.
— Ce n’était pas ton adversaire, tu étais sa remplaçante. Il fallait l’éliminer, pour te mettre à sa place. Tu te demandes comment je le sais ? C’est toi qui m’as donné l’indice, sans le savoir : la SCP Godot, financé par… la firme qui t’emploie aujourd’hui, ou qui t’emploiera demain, à la place du député défunt, qui bossait pour eux jusqu’à ce qu’il veuille arrêter cette mascarade. Des remords, peut-être ? Si je creuse un peu je trouverais bien une signature ou deux sur des documents officiels entre une filiale du groupe qui avait fabriqué de toute pièce un élu de la nation… Comme toi aujourd’hui… C’était ça le deal pour disparaître ? changer de peau ? Tu t’es vendu au diable pour rester dans la lumière !
Ses tremblements continuent. La drogue, peut-être… Son amante de toujours… Fidèle par tous les temps.
Ou bien est-ce la peur ? Une peur indicible, mais bien présente…
Elle décide enfin à parler.


(.../...) Pour finir votre lecture du chapitre, et de la nouvelle, suite et fin sur la page du blog créé pour l'occasion :

https://www.francoisxaviertorre.com/post/À-l-ombre-d-une-rôle-chap-12-révélations



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fx' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0