La maquignonne

2 minutes de lecture

On lui a dit, t'inquiète, y a du fric facile à faire. Les mots « fric » et « facile » tintinnabulent toujours dans ses oreilles, elle est comme ça.

Pour paraître honnête, de bonne foi, enfin, le genre de bonne fille qui ne se trouve plus, ou alors écrasée sous le pas d'un cheval, elle a demandé ce qu'il fallait faire. Tu écris, qu'on lui a répondu.

Elle en a pas dormi de la nuit.

Elle a échafaudé des plans, et elle s'est demandé ce qu'elle pourrait écrire ; de quoi parler ? Elle s'est dit, et merde, pour 500 balles, je vais quand même pas me casser le pompon, c'est rien, 500 balles.

Il faut reconnaître qu'elle n'a pas tort.

Tiens, d'ailleurs, voilà une question intéressante puisque le thème est grandeur et décadence !

La Décadence, c'est les 500 biftons ; la Grandeur, c'est tout ce qu'on ne pourrait pas faire avec une somme si minable. 1000, encore, j'dis pas. Là déjà, les perspectives sont impressionnantes. En gros, tu peux avoir tout ce que tu peux te payer avec 500, mais en double.

Dans la Grandeur, elle, elle voudrait aller dans l'espace et voir toutes les étoiles et d'autres mondes, pour être sûre, bien sûre. Et puis pour voir le coût de la vie là-bas loin, avec 500, tu vis combien de temps ? Parce que le temps, c'est pas le même. Elle, c'est tout ça qu'elle voudrait savoir. Et puis pourquoi sur la Terre on serait là à se faire chier et à se dire, wouah, si je gagnais 500 balles, la vie ce serait cool. Plus loin là-bas, c'est comment ? Est-ce qu'ils ont la même monnaie, parce que pour le change, faut y penser avant.

Parce qu'elle connaît des coins sur la Terre où c'est comme des étoiles, on se tracasse pas de tout ça ; il y a des champs et des musaraignes et aussi un vent doux qui caresse. Et les amandiers fleurissent chaque année et quand les pétales s'envolent, dans le vent qu'elle dit plus haut, et bien c'est comme si la neige tombait en plein soleil. Et chaque fois qu'elle regarde un pétale s'envoler légèrement, elle ne pense plus aux 500 balles plombantes.

Par contre, si c'est négociable à 750...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire hersen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0