A la recherche de la quatrième dimension et plus loin encore

2 minutes de lecture
La 2D, la 3D

  Un monde de deux dimensions 2D a deux axes. Un monde avec trois dimensions 3D a trois axes. Pour passer de l'un à l'autre, on ajoute ou enlève un axe.


La 1D et la 0D

  Pour passer de la 3D à la 2D, on enlève l'axe de hauteur et passe de trois axes à deux axes. Le cube devient donc carré.

  Pour passer à un monde d'une dimension, 1D, il faudrait passer de deux axes à une axe. Le carré passe donc au segment.


  Un monde d'une dimension serait donc un segment, un fil ou quoi que ce soit où seul peut varier la longueur (ou la largeur).


  S'il n'y a plus de longueur, le trait deviendrait point.

  Donc un monde de 0D est un point.


Empilement de mondes ou de je-ne-sais-quoi

  Partons maintenant du point qui est dans le 0D.

  Pour passer à la 1D, et devenir segment, il s'empile sur lui-même.

  Pour passer à la 2D, le segment, de longueur quelconque, va à son tour s'empiler sur lui même pour former une surface quelconque. 

  Pour passer à la 3D, la surface qui peut également changer s'empile à nouveau sur lui même.


  Pour passer d'une dimension à l'autre, la matière (ou quoi que ce soit) s'empile sur lui même suivant un nouvel axe sans perdre l'accès au(x) ancien(s).


  Supposons maintenant qu'il y ai plusieurs mondes pour chaque dimension (plein de mondes 2D...).

  Un corps d'un monde peut avoir accès et agir sur son monde et à tous les mondes avec un nombres d'axes inférieures au sien (de même signe ?). Nous (3D) pouvons voir tout ce qui est sur n'importe quelle surface (2D) et les bouger ou les changer. 

  Un corps d'un monde n'a pas accès à un autre monde de même nombres d'axes (identique ?). Sauf peut-être dans Harry Potter, un dessin d'une feuille n'appartient pas au même monde qu'un autre dessin sur une autre feuille.


La 4D

  Si, pour passer à une nouvelle dimension, la matière s'empile le long d'une nouvelle axe. Un monde avec 4 dimensions serait un monde où il pourrait avoir deux cubes séparables au même endroit.


Les dimensions négatives

  Est-ce qu'un monde -2D peut exister ? Plusieurs réponses incertaines peuvent être proposées.

  Si on considère qu'il puisse avoir une sorte de recto et de verso à un monde qui ne sont pas en contact, alors oui à moins qu'une autre axe est concernée.

  Sinon, non.


La cachette de la matière noire

  La matière noire est une matière dans l'Univers certainement présente mais non identifié.

  Dans notre cas, si elle est dans notre monde mais qu'on ne l'a voit pas encore.

  Si elle n'est ni dans notre monde ou dans les mondes 2D, 1D et 0D (puisqu'on ne l'a voit pas donc qu'on n'y a pas accès), alors elle est soit dans un autre monde 3D (mais dans ce cas elle ne devrait pas nous influencer or on la pèse), soit dans un monde avec plus de dimensions, soit dans un monde avec des dimensions négatives (et dans ce cas elle pourrait peut-être toujours nous influencer).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Éléis Lyruïn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0