De la démocratie et de l'art (I, 248d-250c)

3 minutes de lecture

PROCRASTINOS – La carte de l’Europe se redessine, avec la naissance de nouveaux États comme la Pologne ; or on n’a pu donner à chaque minorité son pays, si bien que certaines cohabitent tant bien que mal – surtout mal. Et puis, cette guerre aura aussi un aspect idéologique : c’est la victoire de la démocratie face à l’empire et au Kaiser. Ces régimes autoritaires seront remplacés par des régimes républicains fragiles. On y installe des parlements, selon divers modèles d’inspiration : anglais pour la Yougoslavie, français pour la Tchécoslovaquie et la Pologne. De même, la SDN naît et accorde une voix à chaque État membre.

BOULÉTAMANTE – Et dans les pays déjà démocrates ?

PROCRASTINOS – La démocratie s’y approfondit : le suffrage féminin apparaît en Grande-Bretagne et en Italie en 1919. Mais elle se verra menacée par le communisme, qui est contre le pluralisme politique, ainsi que par des mouvements d’extrême droite. Aussi, tu connais comme moi la Semaine Sanglante en février 1919 qui déchira socialistes et communistes allemands. Certaines démocraties sont encore trop fragile pour subsister : en Pologne, un régime autoritaire sera bientôt mis en place.

BOULÉTAMANTE – Ils ne seront jamais au bout de leurs peines.

PROCRASTINOS – Personne ne le sera jamais. On assiste, 249 d’ailleurs, à une modification du rôle de l’État : alors qu’il s’en tenait aux domaines régaliens – comme la diplomatie, l’armée, la fiscalité – la guerre va l’obliger à intervenir dans l’économie et la société, se faire producteur et employeur. Aussi augmente le nombre de fonctionnaires, et l’on réfléchit pendant cet entre deux guerres à la technocratie et la planification.

BOULÉTAMANTE – Que veulent dire ces deux termes ?

PROCRASTINOS – Technocratie signifie un pouvoir détenu par des techniciens, en fait par le progrès technologique. La planification, comme son nom l’indique, prévoit des séries d’actions économiques pour atteindre des objectifs – comme pour le Plan Quinquennal.

BOULÉTAMANTE – Voilà qui est maintenant plus clair.

PROCRASTINOS – Sans oublier un renforcement de l’exécutif : en France, incarné par Clémenceau. Il ne remportera pas toutefois les présidentielles de 1920, les députés redoutent la fermeté de ses décisions. Enfin, les idées du président Wilson annoncent le début de la décolonisation, notamment avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et ce dans le monde entier.

BOULÉTAMANTE – L’Europe me semble bien bas.

PROCRASTINOS – Elle l’est… 250 Toutefois, sa domination intellectuelle et artistique ne faiblira pas.

BOULÉTAMANTE – Mais les élites ?…

PROCRASTINOS – Certes, de nombreux écrivains tombent au combat : en tout, 403, dont Charles Péguy, Alain Fournier, Louis Perguaud, Apollinaire et j’en passe. Mais pour ceux qui survivent, la guerre nourrira leur inspiration et leur fera partager une nouvelle culture de tranchée, de champ de bataille et de violence, tout comme de la solidarité fraternelle. La « génération du feu » produira force ouvrages, témoignages de pendant et d’après la guerre. Apollinaire, outre ses calligrammes, présente une guerre sonore où les obus « miaulent comme des chats d’enfers » et où les mitrailleuses « jouent à triple croches. » Il sera invalide en 1916, suite à un éclat d’obus, devient le « poète à la tête bandée » après le dessin de Picasso. Il mourra en 1918 de la grippe espagnole.

BOULÉTAMANTE – Tiens, je l’avais oubliée !

PROCRASTINOS – La cerise sur le gâteau. En général, les œuvres dénonceront les horreurs de la guerre, à valeur cathartique… La guerre ne fait que renforcer la violence picturale de l’Expressionnisme allemand dans les années 1920. Et si certains se réfugient dans l’art, d’autres se réfugient dans la fête et le jazz : pour les plus cossus, il s’agit d’oublier pendant les Années Folles, ou bien, tout simplement, de détruire tout code artistique avec des mouvements comme le dadaïsme – naît avec Tristan Tzara en France, en 1918 – ou le surréalisme – avec le manifeste d’André Breton en 1924. On y retrouve de grands artistes comme Eluard, Aragon, Buñuel, Magritte, Giacometti, Man Ray etc.

BOULÉTAMANTE – Très intéressant, tout cela.

PROCRASTINOS – Ma conclusion touche à sa fin.

BOULÉTAMANTE – Vraiment ?

PROCRASTINOS – Oui. Le reste, il te faudra le mettre en pratique dans une réflexion logique.

BOULÉTAMANTE – Alors, il ne suffit pas d’apprendre ?

PROCRASTINOS – Non, encore faut-il le penser.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0