Impassiblement

Une minute de lecture

Ce matin-là, claquemuré dans la file d’attente d’un guichet des PéTéTés, je patientais, impassible, attendant que vînt mon tour, lorsque, en dépit que j’en eusse, je saisis sur le vif cet échange insolite :

– Pourriez-vous, s’il vous plaît, me prêter votre montre ? s’aventura un grand jeune homme maigre et mal vêtu.

– Pardon ? accusa, interloquée, une dame au chapeau fleuri.

– Pourriez-vous, s’il vous plaît, me prêter votre montre ? répéta l’échalas.

– Certainement pas ! gloussa l’offensée.

Puis, après un court instant :

– Excusez-moi… reprit l’impertinent.

– Encore ! s’offusqua la vieille.

– Peut-être voudrez-vous bien me donner l’heure ? risqua-t-il.

– Il est quinze heures trente ! couina la fleur du chapeau dans un dernier soupir.

– Merci bien, fit le jeune homme condoléant.

– Je vous en prie, conclut la dame au chapeau à la fleur fanée.

Et je fus agréablement surpris de constater que, tout compte fait, l’on donne plus volontiers qu’on ne prête…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0