La feuille blanche

Une minute de lecture

OH ! Page blanche,  vous, qui avec grâce, vous enchantez les cœurs d’enfants qui viennent poser leur premières empruntes d’un cours d’écriture. Vous qui tolérez les fautes des grands blessés de leurs malaises, de leurs joies. Vous qui n’échappez pas au grands qui avec leurs plumes vous enchanteront.

Seulement si d’autres qui ne connaissent pas les mots, qui ne connaissent pas les règles, ils viendront eux aussi  gribouiller avec leur crayons : des dessins, des signes, des ratures. Ou bien même faire des miracles avec un pinceau. Petits et grands.

Mais quand les grands parleront, ils diront des choses, fabriqueront des tableaux minutieux et précieux, raconteront la misère, la joie, la douleur, l’effroi, sans se demander quand ? Ni pourquoi ?  

Vous page blanche, vous êtes si belle car vous désignez le tout et le rien, le beau et le vilain, le banale et le splendide, le mal et le bien, le début et la fin.

Vous êtes innocente, et vous devenez coupable, soudain, à cause de quelqu’un. Victime de sauvagerie et du destin.

Vous êtes la paix, et vous méritez qu’on vous fiche la paix.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mot Passant ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0