La sanglante bataille des mots

3 minutes de lecture

- Lutinerie !!!

- Pantouflerie !!!

Les cris fusent de part et d’autre du champ de bataille, chaque camp défiant l’autre à grands renforts de sabres agités en l’air et de grimaces destinées à effrayer l’ennemi.

- Nous vaincrons ces mécréants pantouflards, nous les exterminerons jusqu’au dernier ! Pas de quartier pour ces savates dégingandées qui se prennent pour des charentaises !

- Vaillantes pantoufles, nous n’avons que trop vécu sous la botte de ces nabots ridicules ! Regardez-les se pavaner, si fiers de leurs longues barbes rousses pleines de nœuds. Il est temps de se rebeller, de les écraser sous le talon de nos souliers qu’ils se plaisent tant à moquer !

- Nous vous ferons tâter de nos sabres !

- Venez donc, les nôtres sont aiguisés spécialement pour vous !

- Haha vil chausson, tu crois nous effrayer ?

- Et toi lutin va-nu-pieds, viens te battre si tu l’oses !

Chaque armée réplique de son plus beau jeu de mots, tentant de prendre le dessus dans cette joute verbale qui oppose leurs deux nations depuis des temps immémoriaux.

On raconte que tout a commencé un froid jour de décembre. Les lutins et les pantoufles se réunissaient comme chaque hiver autour d’un bon feu de cheminée pour échanger contes et cadeaux.

Bien des siècles plus tôt, cette tradition avait été instaurée pour commémorer la fin de la longue guerre qui les avait opposés. En effet, lors de leur débarquement sur cette étrange planète où les objets peuvent prendre vie, les lutins n’avaient pas pensé que se balader en pantoufles pourrait heurter le fier peuple éponyme, héritier de millénaires de servitude à chausser les pieds des pires crapules de la galaxie. Fort heureusement, la nation des éplucheurs à légumes et celle des chapeaux pointus avaient fini par apaiser l’humeur naturellement belliqueuse des lutins et la fierté fort chatouilleuse des pantoufles. Depuis lors, par respect, les lutins avaient cessé de se chausser à l’effigie de ceux qui étaient devenus leurs amis et ces derniers avaient retirés de leurs chaussures les chapeaux à grelots, couvre-chef que l’on a toujours attribué à tort aux lutins qui trouvent cette rumeur outrageante.

Or, il se trouve que ce fameux matin de décembre, un nouveau vaisseau avait fait son apparition, ce qui était passé assez inaperçu au vu du capharnaüm ambiant. On raconte que d’étranges lutins à grandes oreilles et sans barbe (oui, je sais, c’est honteux) en étaient sortis pour errer à travers la ville. On ne sait trop ce qui a provoqué la funeste tragédie qui nous amène aujourd’hui sur ce champ de bataille mais toujours est-il qu’un de ces lutins a dégainé un étrange sabre lumineux pour découper d’un grand coup une innocente pantoufle en criant :

- Un lutin je ne suis pas !!!

De rumeurs en rumeurs, l’horrible acte prit tant d’ampleur au sein des deux peuples qu’ils finirent par reprendre leur ancienne querelle sous les yeux désolés des autres nations de ce monde étrange.

- Immonde semelle !

- Moustache mal peignée !

- Babouche odorante !

- Minus !

Et c’est là, vous me croirez ou non chers lecteurs, qu’une tête de lutin vole dans le ciel du champ de bataille suivi d’un grand cri :

- Ah, ça suffit maintenant !

Ce cri, et je pense que la tête coupée n’y est pas étrangère, stoppe net l’échange de mots doux entre les deux camps. Des cris de frayeur retentissent au sein des deux armées quand un sabre soudain se détache du camp des lutins, se place entre les deux armées, levant haut une tête lutine décapitée et hurle :

- Sabrerie !!!

Je ne narre pas plus longuement cette sanglante journée, vous avez, je pense, saisi l’idée. Si vous mêlez une tierce partie à vos querelles, veillez simplement à ne pas la secouer dans tous les sens.

Les 3 mots de la semaine :

- Lutin

- Pantoufle

- Sabre

Texte inspiré par les dessins des participant·es au défi, dont notamment 3 dessins qui se font suite :

- un lutin en pantoufles criant "Lutinerie !" un sabre à la main, par Caillasse

- une pantoufle chaussée de têtes de lutins criant "Pantouflerie !" également armé d'un sabre, par Akis

- un sabre en pantoufles levant un tête de lutin criant "Sabrerie !", par Zombinouille

Ainsi que le dessin d'Enutil avec son Yoda armé de son sabre laser devant deux pieds fumants en pantoufles s'écriant "Un lutin je ne suis pas !"

Merci beacoup pour ces formidables inducteurs qui m'ont fait passer un excellent moment d'écriture !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elly Joy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0