Le bio d'avant

Une minute de lecture

Quand on pense aux effets du bio, on prend deux aspects en compte :

– Quels sont ses effets sur notre environnement ?

– Quels sont ses effets sur notre santé ?

Pour se faire une idée sur la question, on pourrait se reporter à une époque où tout le monde mangeait bio. Le Moyen-Âge est l’une de ces époques. En première approche, ça ne semble pas top. Tout le monde se souvient de ces famines décrites dans les cours d’histoire. Les intoxications alimentaires et les parasitoses étaient fréquentes. De plus les rendements des champs étant moins bons, ils occupaient une surface plus grande. Un satellite qui serait passé au-dessus de la France à cette époque aurait montré un pays en grande partie défriché avec très peu de forêt.

Mais ça c’était vrai au Moyen-Âge.

Déjà, il ne faut pas oublier qu’à l’époque il n’y avait pas de voitures, de camions, ou autres véhicules motorisés. À la place, nos ancêtres utilisaient des chevaux, des ânes, des bœufs. Et tous ces animaux, il faut les nourrir. Et donc disposer de champs et de pâturages adaptés.

De plus, nos connaissances ont augmenté. Et même si nous cessions d’utiliser tous les produits phytosanitaires que nous répandons dans nos champs, nous ne serions pas dans les conditions des paysans de cette lointaine époque.

Aujourd’hui, serions-nous capables de nourrir notre population en bio ? La nature se porterait-elle vraiment mieux avec le bio ?

Je vais maintenant vous donner les éléments pour que vous puissiez vous faire propre opinion sur le sujet.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurent Delépine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0