Glossaire

2 minutes de lecture

Ce glossaire regroupe les définitions des termes scientifiques utilisés dans le corps du texte. Il grandira au fur et à mesure que je rajouterai des chapitres. La littérature scientifique étant généralement rédigée en anglais, j’ai mis à côté de chaque terme sa traduction (ou ses traductions quand il y en a plusieurs) en anglais. Si vous estimez qu’il manque un mot, n’hésitez pas à le signaler en commentaire dans le chapitre considéré.

Atome (atom) : brique élémentaire de la chimie. Il est constitué d’un noyau positif entouré d’un nuage d’électron négatif, ce qui le rend électriquement neutre. Seuls les électrons jouent un rôle dans les réactions chimiques.

Autotrophe (autotroph) : être vivant capable de fabriquer sa matière vivante à partir de substances minérales.

Biosphère (biosphere) : ensemble des êtres vivants de la planète.

Eau (water) : molécule constituée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Sa forme liquide est considérée comme indispensable à la vie. C’est pourquoi la recherche d’une vie extraterrestre se résume souvent à rechercher l’eau.

Élément (element) : dans ce livre, peut-être considéré comme un synonyme d’atome.

Hélium (helium) : deuxième élément le plus léger de l’univers dont il constitue presque 20 % de la matière. Son noyau est constitué de deux protons et de un à trois neutrons. Chimiquement peu réactif, il n’intervient pas dans les processus de la vie.

Hétérotrophe (heterotroph) : être vivants devant prendre sa matière organique à d’autres être vivants pour fabriquer la sienne.

Hydrogène (hydrogen) : élément le plus simple et le plus léger. Son noyau est constitué d’un seul proton. C’est également le plus abondant puisqu’il constitue 80 % de la matière de l’univers.

Ion (ion) : atome ou molécule qui a gagné ou perdu un électron et de fait n’est plus électriquement neutre.

Lithium (lithium) : élément métallique le plus léger, et l’un des trois à avoir été généré lors du big bang (les deux autres étant l’hydrogène et l’hélium). Son noyau est constitué de trois protons et de trois neutrons.

Molécule (molecule) : assemblage d’atomes liés par des liaisons covalentes

Molécule organique (organic molecule) : molécule constituée au moins de carbone et d’hydrogène.

Thermodynamique (thermodynamic) : branche de la physique qui étudie les échanges d’énergie.

Terre primitive (early Earth) : la Terre avant l’apparition de la vie.

Trace (trace element) : substance chimique présente à un pourcentage très faible dans un environnement.

Univers (universe) : Ensemble de tout ce qui existe, depuis les atomes jusqu’aux plus lointaines galaxies.

Vent solaire (solar wind) : matière ionisée, principalement de l’hydrogène, expulsée continuellement par le soleil à travers l’ensemble du système solaire.

Zone habitable (circumstellar habitable zone, CHZ, goldilocks zone) : zone dans l’orbite d’une étoile où la distance est adéquate pour que le rayonnement ne soit ni trop intense, ni trop faible pour que l’eau soit liquide à la surface des planètes qui s’y trouvent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurent Delépine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0