Réponse à "Définition du travail"

Une minute de lecture

Comme assurait Yahvé à Adam : “Tu travailleras de la sueur de ton front”. Toutefois, sans intention de prêter de quelconque déshonneur, est-il possible que ce sage omette d’affirmer que la sueur pouvait couler à d’autres endroits que le front des Hommes ? Des aisselles, à l’entrecuisse, en passant par le dos, où le jeune élève porte le poids de ses ambitions dans un petit sac à lanières, l’Homme est contraint d’essuyer cette sueur travailleuse, sans repos, accablé par un système où la fainéantise et le droit à la procrastination sont proscrits.

“Métro, Boulot, Dodo” disons-nous à l’époque où nous pouvions encore faire ce choix ; tandis que les entreprises et leurs discours sur la productivité mère, ont peu à peu déroulé ce crédo dans un format “Boulot, Boulot, Boulot”. Dans ce formatage, pouvons-nous encore nous questionner sur la place des libertés populaires, principe premier de la devise d’une République qui exploite ceux qui, pour la construire, ont tout donné ?

Certes, on ne peut plus mentir, Orwell nous avait prévenus, la liberté c’est l’esclavage ! Pendant que nous bâtissons notre pouvoir autour de ces principes, nous nous passons automatiquement les menottes, sans même en prendre connaissance.

L’Homme est naïf, il pense encore que la liberté guide le peuple, à la manière de Jéricho, voilà aujourd’hui qu’elle réprime sa population par la violence d’une précarité implacable.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ryan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0